Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le statut global

5 participants

Aller en bas

Le statut global Empty Le statut global

Message par Diego Mer 19 Mar - 16:16

Donc pour ce projet (si j'ai bien suivi) il y aura une multitude de statuts officiels donc il faut trouver un statut qui puisse englober tout les autres histoire qu'il y ait une sorte "d'unité dans la diversité".

Quel statut peut englober :
-des asso
-des coopératives
-une société civile immobilière


Renseignez vous et tenez nous informés de vos recherches, je fais les miennes de mon côté...


Dernière édition par Diego le Ven 11 Avr - 18:24, édité 1 fois
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le statut global Empty cooperative

Message par jérémy Mer 19 Mar - 17:34

pour l'exploitation agricole, il semble qu'un GFA, groupement foncier agricole, soit plus approprié, à voir.
il faut aussi rajouter une société civile de type SARL pour la guinguette roulante ou restau fixe.

en fait, c'est la cooperative qui est le statut le plus adequat pour tout regrouper. loudo m'a envoyer l'adresse d'un site, http://www.coop-logement.org/ , où qu' y a plein d'exemple.

le principal probleme juridique et fiscal qui se pose, et c'est là que le systeme financier peut nous coincer, c'est sur la question du salariat. Quand j'ai demandé si il etait possible de renumerer des benevoles qui sont aussi investisseur par la repartition des benefices, un avocat m'a dit qu'on ferait mieux de se salarier. c'est imposé à 50% (charge sociale), et c'est l'entube (voir "salaire, prix et profits", K. Marx). mais sinon y'a de gros pb d'assurance et de cotisation.

c'est à creuser... il faut trouver un moyen de repartir le chiffre d'affaire entre tout les membres du statut global, c'est à dire ceux qui appartienne à toutes les orga (asso, sci, sarl, gfa ou scop...). pour ça, les chambres de commerce et d'agriculture peuvent nous aider.

un parti, mais genre qui se présente aux élections et tout? sur le forum http://lemondeestanous.forumperso.com, y'a un mec qui proposait d'arriver dans un petit bled de 50 gars avec 51 personnes, de se présenter, de se faire élire et d'appliquer leur politique.
on lui a répondu que c'etait de faire beaucoup d'ennemi dans le coin, que la politique politicienne etait un jeu trs dangereux plein de requins et qu'il fallait s'en tenir éloigner. je serais assez d'accord.

quels sont vos idées?
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut global Empty Re: Le statut global

Message par Michaël Lun 7 Avr - 22:01

mon idée ? se tenir éloignée de la politique, montrer un mode de vie différent que celui imposé à la naissance par le monde occidental et peut être que l'idée plaira et se developpera ailleurs.
Michaël
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut global Empty Re: Le statut global

Message par nitz Mar 8 Avr - 8:54

moi aussi je suis contre l'idée d'un parti. Trop d'énergie pour aller vers où ? Mieux vaut participer à un réseau d'ONG.

Je ne suis pas juriste, mais je crois qu'une asso conviendrait mieux pour le projet, l'asso, personne morale, pouvant chapoter d'autres structures (il suffit de conditionner les statuts des structures à celui de l'asso).

Pour la rémunération, je ne ferai que répéter ce que j'ai déjà dit ailleurs : le moins on brassera d'argent, le mieux on se portera : pas de taxes, pas de soucis. Par exemple, si on a des bénévoles, on devrait les rémunérer en 'heures de travail', monnaie 'réelle' qui leur offrirait des possibilités au sein de la communauté, que ce soit prendre un repas, assister à une scéance de ciné-club ou acheter 1 kilo de courgettes (ça se vaut pas c'est juste pour l'exemple). Cette monnaie n'aura pas d'existence légale et tombe sous les lois qui régissent les coupons, bons d'achat (à creuser), etc... L'Etat n'aime pas trop ça mais ce n'est pas illégal. Des expériences manées dans divers pays, dont la France, ont montré l'intérêt des monnaies non-capitalistes, des personnes extérieures à la communauté initiale finissant même par les accepter ouis les utiliser !

Pour l'assurance on pourra passer par les castors pour les chantiers, et par une assurance civile toute con pour le reste. Bien sûr ça pose le problème de la non participation à l'impôt et aux cotisations sociales, puisque légalement on aurait pas de revenus =>je crois que c'est un débat de fond (ou de fonds LOL) qu'on doit avoir. Moi je crois que c'est le prix de l'utopie. Dire merde à l'argent est une donnée fondamentale.
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut global Empty Re: Le statut global

Message par Lionel Mar 8 Avr - 11:39

MAis en fai, i on aura des revenus vu qu'on sera 6 mois en extérieur ! Tu vas demander à ton patron qu'il te paie en monnaie non capitalise, non ?
Et puis, cela m'éonnerait qu'avec les activités camion bouffe et centre de vacnaces, les gens ne te pairont pas avec de l'agent commun !
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut global Empty Re: Le statut global

Message par nitz Mar 8 Avr - 17:15

Alors là je suis pas d'accord Lionel !!! C'est un forum sur l'utopie, hein ?! Je veux dire qu'on a le devoir moral d'essayer de trouver des solutions alternatives : la monnaie, c'est les banques. Les banques, c'est le moteur essentiel du capitalisme. Le capitalisme, c'est le crédit usurier, la dette des Etats, des collectivités et des particuliers; c'est l'actionnariat coupé de la production et donc la pressurisation des employés; c'est la pub, les assurances... Si tu dis non à la monnaie, le système capitaliste dans son entier est à repenser ! Ca vaut le coup d'essayer, non ?!

Je dis pas qu'on pourra se passer d'argent, mais en tous cas on DOIT essayer au maximum, sinon je vois ce que ce projet aura de réellement alternatif... Je dis pas non plus que ce que je dis est intelligent ou réaliste : je dis qu'on ne doit pas créer un projet sur les bases branlantes de ce système. Essayons de penser cela ensemble !
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut global Empty Re: Le statut global

Message par Michaël Sam 3 Mai - 22:18

Premier débat, pour mes collègues de la commission statut.

-tisser un réseau d’échanges d’idées, de contacts, de temps, de savoirs, de savoirs faire, et plus tard de capital ; l’objet de ce réseau est la réalisation d’une vision commune du monde basée sur des valeurs proches.

-cette plateforme d’utopies concrètes prendra à terme la forme d’un site pilote expérimental, fonctionnant en coopérative (d’habitant, agricole, culturelle, éducative…). Il se rapproche du concept d’éco-lieu.


le mot 'valeurs' semble faire tiquer certain, quel mot pourrait le remplacer ? 'principes' ?
Michaël
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le statut global Empty Re: Le statut global

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser