discussions techniques sur le site : hébergements, serveur, joomla, composants...

discussions techniques sur le site : hébergements, serveur, joomla, composants...

Message par nitz le Ven 11 Avr - 14:16

Voilà un fil pour ceux qui s'intéressent aux aspects techniques du site. Je crée un fil séparé du reste afin de ne pas donner de boutons à ceux qui n'y comprennent rien et ne veulent pas forcément s'y intéresser. Maintenant je propose qu'on y tienne néanmoins un langage clair et humain, afin de ne pas rebuter ceux qui veulent s'y intéresser.

Hébergement : L'hébergement chez phpnet.org comprend php5, base de données mySQL 5, e-mails, sous-domaines, trafic de 100go/mois plus de détails ici : http://www.phpnet.org/mutualise.php ... + le nom de domaine utopons.org. Bref, tou ce qu'il faut pour un site de facture professionnelle.

Joomla 1.1.14 a été choisi comme CMS (gestionnaire de contenus)
. Il est existe une version ultérieure plus moderne, la 1.5, mais elle est moins facile à bidouiller. Joomla gère des articles dans des catégories, permet le travail en groupe, gère les commentaires, stats, pdf, plan, RSS, etc... Tout comme un site pro. Aterme tous les membres de utopons qui le souhaitent pourront avoir un compte rédacteur sur Jooomla pour écrire directement sur le site, via un éditeur d'article très poussé (format du texte, photos, liens...) Pour en savoir plus sur Joomla : http://www.joomla.fr . Joomla est un système modulaire, auquel on va pouvoir greffer des extensions, comme par exemple un forum et un wiki (on parle d'un chat mais c'est plus chaud...).

Pour le forum
je préconise que l'on utilise kookabura, un forum qui ressemble un peu à celui-ci, qui a le même genre de fonctionnalités, mais en plus léger, dans le sens où on s'est débarasser de tout ce qui sert à rien pour que le forum s'affiche vite et soit simple à gérer. Je vais l'installer sur Joomla et on pourra faire les tests. Au cas où , les autres solutions sont : joomlaboard, fireboard, phpBB ou punBBavec un bridge.

Pour le wiki l'extension Joomla s'appelle widombo
. Je l'installe aujourd'hui pour qu'on puisse faire des tests. A priori je n'ai pas trouvé d'autres solutions à part de 'bridger' mediawiki, le moteur utilisé, par exemple, par wikipedia.

note : 'bridger' signifie lier à Joomla une extension on prévue pour Joomla par une interface, essentiellement pour pratager des données entre les deux logiciels. Par exemple, pour que les utilisateurs enregistrés sur le site le soient aussi sur le forum, on utilisera un bridge, c'est-à-dire une interface entre joomla et le forum. Dans la pratique, l'internaute ne voit rien. Par contre cela réduit en général les performances générales du site (plus lent).

Pour le chat, il existe plusieurs extensions possibles mais de rien d'hyper folichon je crois (à tester): joomlachat est une shoutbox évoluée, Smile TAG également, autrement il y une extension qui permettrait d'utiliser MSN depuis le site (mouaif). Rien sur les canaux IRC mais je peux essayer de bricoler un truc. Pour moi ce n'est pas non plus une priorité, sauf si un grand nombre d'entre vous pense que ça l'est.

Pour le site on va d'abord créer es rubriques, un certain nombre d'articles, voir pour le design et les fonctionnalités de base. Ensuite, une fois cela fait on verra pour le forum et le wiki. Là il faudra aussi penser au référencement (j'ouvre un fil séparé). Après on verra pour le reste. Ne pas s'aparpiller, y aller mollo, dans l'ordre, tranquillou !
nitz

Revenir en haut Aller en bas

Re: discussions techniques sur le site : hébergements, serveur, joomla, composants...

Message par Diego le Sam 12 Avr - 16:46

Je me demandais quel logiciel de préférence open source il falait utiliser pour travailler sur un template. Le template est le design du site internet (mise en page, images, boutons...) ....euh si j'ai bien compris !

Pour le chat je ne pense pas que ce soit le plus urgent, loin de là.

Pour le wiki c'est pas trop complèxe de bridger joomla et mediawiki ?

Sinon il faut se mettre d'accord sur l'organisation générale du site, quelles rubriques, quelles sous rubriques, quels textes et tout le tralalala ...
J'ouvre un sujet dans la partie site internet...
Diego
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Re: discussions techniques sur le site : hébergements, serveur, joomla, composants...

Message par Michaël le Sam 12 Avr - 17:07

Mediawiki est une grosse usine à gaz selon moi, peut être qu'un wiki plus simple serais peut être suffisant.

Enfin je vous laisse choisir, moi je suis ok.

Message par nitz le Sam 12 Avr - 17:33

Michaël a raison, il y a plus simple et plus fonctionnel que mediawiki. M'enfin on le temps, on peut essayer de faire des tests... Pour le moment, j'installerai aujourd'hui les extensions dont j'ai parlé, le forum et le wiki, pour qu'on puisse faire des essais : si on en est contents, pourquoi se prendre le chou ? Sinon, on essaiera d'autres solutions.

Par contre Diego tu touches un point sensible : le contenu et son agencement. Moi je pense qu'on gagnerait à se répartir le travail entre nous pour synthétiser ce forum, sous forme de résumé de discussions, comme je l'ai déjà proposé ailleurs : ça servira pour introduire notre réunion de mai et aussi, justement, pour le site web.

Mais il doit y avoir une personne qui gère l'architecture sémantique du site, c'est-à-dire en se la pétant moins, l'organisation des rubriques. A noter que dans Joomla, les rubriques logiques s'appellent sections et catégories. Les sections contiennent des catégories qui contiennent des articles. Attention, si les menus du site peuvent reprendre cette organisation, ce n'est pas obligatoire, car joomla différencie l'organisation logique et la présentation des menus (ce qui est peut-être l'avantage majeur qu'il a sur les autres CMS). Par contre, Joomla a un gros défaut, c'est qu'à la différence de SPIP par exemple, il ne gère que deux niveaux de rubriques : on ne peut pas faire de sous-sous-rubrique. Ca parait rebutant parfois, mais bon, c'est comme ça, et d'une part, ça oblige à mieux penser l'organisation des contenus, et d'autre part on pourra faire des menus avec autant de sous-niveaux que l'on veut. Cette partie est assez abstraite lorsqu'ona pas l'habitude des systèmes logico-informatiques, mais il est essentiel d'avoir compris ça pour travailler avec Joomla.

Niveau délais je pense qu'on peut essayer d'avoir une première mouture du site pour fin mai, avec Joomla installé et configuré et un certain nombre de textes (une 30aine serait bien pour commencer).
nitz

Message par Diego le Sam 12 Avr - 21:22

Je reformule une question : comment on fait pour gérer les templates ? on en prend des tous faits ? ou on les modifie avec un éditeur html ? et si il faut utiliser un éditeur lequel est le mieux (en open source de préférence...) komposer ? nvu ? ou les open source ne valent pas le coup ?
Diego
Admin

Message par nitz le Sam 12 Avr - 22:15

pour les templates, on va partir de templates déjà créés, j'ai donné une URL qui les recense ( http://templates.joomlafacile.com/index.php ). On va se metre d'accord sur un template puis on va prendre le squelette et mettre les couleurs et les images qui nous plaisent. Ce qui est génial avec Joomla, c'est qu'il n'y a besoin de rien : on peut tout faire depuis l'admin. Après, si tu veux utiliser un logiciel WYSIWYG, je te conseille NVU pour sa facilité de prise en main. Ensuite il te faudra un logiciel FTP (filezilla sous win est par exemple excellent) pour remplacer les fichiers modifiés.

un template Joomla est un ensemble de fichiers et principalement :
- un XML qui décrit le template. Pas besoin de la modifier.

- un index.php qui décrit l'agencement des modules (mos_load_position). Les modules se commandent depuis l'admin de joomla, où on fixe l'endroit où ils doivent apparaître (top, en-tête, colonne de gauche, colonne de droite, bas de page... On peut modifier des emplacements dans site->positions.

- un fichier CSS (souvent plusieurs d'ailleurs) qui commandent les styles
d'affichage. On trouve dedans des styles généraux (ex : le liens sont oranges) ou des ID (zones) ou encore des classes qui s'appliquent à des éléments. Ces styles s'imbriquent en cascade, par exemple si dans l'élément body j'indique une couleur de texte, cette couleur se retrouvera dans tous les éléments sauf ordre contraire. Pour savoir quelle classe s'applique à quel élément, rien de mieux que la barre 'web developer' pour Firefox et informations->afficher les informatiosn de l'élément (c'est magique).

Ensuite il peut y avoir des images, un icone de favori, ce genre de choses mineures. Pour modifier une image, il suffit de savoir laquelle et de simplement la remplacer par une nouvelle, ou alors il faut modifier la source de index.php en donnant l'url de la nouvelle image.
nitz

Message par Diego le Lun 14 Avr - 21:05

Pour le wiki j'ai trouvé cela :

http://www.joomlawiki.org/

Ca a l'air pas mal du tout...
Mais je n'y connais rien !
et j'ai pas trop envie de faire des tests de peur de tout foutre en l'air !

Nitz, c'est compliqué pour que je fasse des essais j'imagine ?
Diego
Admin

Message par nitz le Lun 14 Avr - 22:35

j'ai installé un composant de wiki, essaie-le !
nitz

Message par Diego le Lun 14 Avr - 22:50

je n'arrive pas a le faire marcher il y a écrit fatal error quand je vais dans manage docs, dans le panneau d'admin...
Sur le site je n'y arrive pas non plus !

ouinnnnnn!!!!! Sad

edit : part contre je viens de voir le forum que tu as installé ca marche c'est cool ! !
Merci mr Nitz qui assure comme un chef ! cheers

Par contre je n'ai pas compris comment on entrait dans l'administration du forum.
Je suis allé faire un tour dans le dossier com_kooka, ça à l'air souple, c'est exactement ce qu'il nous faut !
Diego
Admin

Message par nitz le Mar 15 Avr - 12:42

si le wiki marche pas, c'est triste... Est-ce que tu peux essayer de copier le messages d'erreur, de le coller dans google (en ajoutant joomla et kookabura si ça n'apparait pas déjà) et de voir ce que tu trouves sur des forums d'entraide. Si on ne trouve pas de solution pour le faire pmarcher on va regarder pour installer un autre composant : regarde sur joomla.org ce qu'ils nous proposent, après tu télécharges, puis tu vas dans installation-> comopsant, parcourir, tu cherches le fichier .zip puis valides, et tout ce fait tout seul (et oui Joomla ça a un côté assze magique). Je suis désolé mais cette semaine je ne'aurai pas beaucoup de temps pour m'occuper d'utopons.org ...
nitz

Message par Diego le Mar 15 Avr - 13:06

Exploit le wiki marche ! ! !
On peut donc commencer à l'utiliser ! ? (après c'est peut être une mauvaise idée si le site est en chantier... qu'en penses tu nitz ?
Bon en tout cas je met le lien :
http://www.utopons.org/index.php?option=com_mambowiki&task=showpage

Si vous voulez travailler proprement je vous conseille d'utiliser le plein écran.

http://www.utopons.org/index2.php?option=com_mambowiki&task=showpage

Es ce que vous voulez que je fasse un tutoriel pour expliquer comment marche le wiki ?
Diego
Admin

Message par Lionel le Mar 15 Avr - 18:25

Est ce que vous voulez que je fasse un tutoriel pour expliquer comment marche le wiki ?

--> OUI !!!! lol
Lionel

Message par nitz le Mer 16 Avr - 11:15

super !!! (surtout que j'y ai pas touché... ) Question Shocked Very Happy
Sinon ne pas oublier qu'un wiki marche par ses liens internes : il faudrait prévoir une page d'accueil qui reprenne l'ensemble des titres des pages pour les lier, ça évite d'avoir des pages 'orphelines'.
nitz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé