Economie ou écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Economie ou écologie ?

Message par Lionel le Mer 16 Avr - 23:49

Je voudrais lever la question suivante : entre écologie et économie ne pouvons nous faire un compromis ?

C'est un peu une question réthorique, il faudra que nous fassions des concessions à l'écomnomie par rapport à l'écologie.

Devons user de béton pour nos fondations ou de pierre selon la méthode romaine/cyclopéenne ?
Privilégiez l'aspect peu couteux d'un petit immeuble ou l'aspect bioclimatique de masions rondes ?
Commencosn nous avec un grand batiment (subdivisé en en chambres et en pieces a vivre) et quelques annexes (douches, cuisines) ou faisons nous autre chose ?

_________________
Sommes-nous prets a tout risquer pour notre confort et nos illusions ?
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie ou écologie ?

Message par Michaël le Jeu 17 Avr - 7:54

le béton.... aie aie aie..

la c'est faire une grosse concession sur l'ecologie et pas forcément pour gagner en économie.

Dans l'idéal on ne devrais pas verser la moindre goute de béton dans l'ecovillage, laisser une empreinte minime sur le paysage.

Ensuite il faudra bien sur se concentrer sur la création de lieux passif, c'est à dire construire de manière cohérente de façon à ce que les besoins en chauffage et energétique soit quasi inexistant.
http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

_________________
Rêver d'utopie seul est un poids, Rêver d'utopie à plusieurs donne des ailes.
avatar
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 34
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie ou écologie ?

Message par nitz le Lun 21 Avr - 14:56

Oui, le béton c'est beurk. Mais c'est le monde mondialisé qui est beurk. Dans l'économie moderne, le monde marche sur la tête : on trouve plus facilement et pour moins cher du béton plus cher à produire que de la chaux ou des pierres de carrières. Résultat : pas mal de projets d'éco-construction voient leurs débuts frappés par un choix meurtrissant : passer par le béton. Il faut dire aussi que le béton est pratique, on se le fait livrer tout prêt, ça séche rapidment, c'est maniable... A contrario les autres type de fondations sont au moins aussi coûteux et extrèmement énergivores. C'est une question de choix et de circonstances que dire non au béton, mais ce n'est pas un choix sans conséquences. Idem, pour le bois, on trouve plus facilement du bois étranger que du bois français (c'est pas cocorico, c'est pour l'écobilan), plus facilement du bois traité que du bois brut, et surtout, pour les cadres des fenêtres, du bois exotique, ou alors des filières 'noires' : PVC, aluminium... Bref, éco-construire avec des matériaux irréprochable n'est pas si évident, parce que l'économie de marché ne nous y aide pas. Gageons que les nouvelles lois et la demande croissante changeront un peu la donne et que nous en profiterons dans quelques années.

Pour le bioclimatique ou 'passif', je crois qu'il faut y aller à fond ! ON a aucune raison de ne pas le faire : maisons rondes, murs respirants, isolation de toit irréprochable, solaire passif, bon débord de toit... C'est à notre portée.

Pour le grand bâtiment, ça, on verra... Je pense que c'est pas bête de commencer avec un bâtiment à ossature bois : sa structure nous permettra d'avoir un abri pour stocker nos ressources, et en particulier la paille qui déteste être mouillée (sur le dessus ou le dessous, sinon ça va). Mais il serait bon aussi avant ça de commencer une première construction, un petit hangar/garage qui nous servirait de 'brouillon' pour de futures constructions.
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

logos et nomos sont dans un bateau...

Message par jérémy le Mar 22 Avr - 13:36

Le débat écologie ou économie est mal posé. Les deux mots ont la même racine, oikos, qui veut dire en grec quelque chose entre la maisonnée et la terre familiale. Le film « une vérité qui dérange » (malgré de nombreuses critiques possibles) montre bien que c’est un faux problème. Mais peut être voulait tu dire écologie ou épargne financière.

Prenons l’exemple du béton. Si nous voulons montrer l’exemple écologique, que nous voulons mettre nos vies en accord avec nos principes, que nous cherchons une alternative, on ne peut pas utiliser de béton. Il faut donc trouver un autre moyen de faire des fondations : comment faisait on avant le béton ?

Pour le plein pied ou l’immeuble, c’est pareil. Une maison individuelle est certes plus agréable, mais le principe écologique nous pousse à concentrer l’habitat pour prendre le moins d’espace possible et laisser le plus d’espace aux autres espèces vivantes. Pour autant, l’écologie, ce n’est pas de construire les plus hauts building possibles, mais rester à taille humaine, donc deux trois quatre étages.
J’insiste un peu là-dessus : comme on veut être dans une dynamique d’extension, quand, on sera 100, voire plus (il faudra fixer une limite en fonction du lieu), l’utilisation de la terre doit être la plus « économique » possible, ce qui est un principe écologique.

Il y a des choses sur lesquels on ne peut transiger. Si on veut théoriser et mettre en pratique un développement local durable, il faut qu’il réponde au critère d’empreinte environnementale extrapolée au moins neutre (ce que ne permet pas l’utilisation du béton, par exemple).
avatar
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie ou écologie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum