Leçons des autres écovillages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leçons des autres écovillages

Message par matthieu le Sam 19 Avr - 23:55

Je ne savais pas trop où mettre ce post, mais bon...
Je m'étais proposé pour travailler sur les écovillages ayant déjà existé (ayant réussi ou pas) afin de trouver les bonnes choses à faire, voir les pièges dans lesquels ils ne faut pas tomber. Voilà les premières remarques que je pourrait faire:

JE PROPOSE QUE CE FIL NE SERVE QU A LISTER DES CONSEILS D AUTRES COMMUNAUTES, OU D ETUDES.... PAS A EN DEBATTRE
Si vous voulez discuter une proposition, créer un fil sur celle-ci. Sinon ce fil pourrait devenir incompréhensible.

Certaines idées sur les sites ci-dessous sont succintes. J'ai développé les remarques qui me semblaient intéressantes. Peut-être les ai mal comprises/ déformées. C'est pour ça que je mets les liens.

http://vincent.hyvernat.free.fr/Sitepro/biolopin.pdf
*Il faut être clair pour l'extérieur. Un des défauts de biolopin ralentissant son expansion serait qu'entre Spirale (autoconstruction), SC Immobilière et la ferme des Chames, on ne sait pas trop qui dirige quoi. Donc avoir une organisation principale, qui représente la communauté (organisation "immobilière" par ex), les entreprises (energies, agriculture, informatique, éducation,...) ayant plutôt le statut de "entreprises gérées par des personnes habitant sur le lieu".
*Ne pas avoir trop d'activités différentes. Les écovillages ont souvent tendance à tout commencer mais ne rien finir.

www.rama.1901.org/ev/provence.html
*Lorsque le groupe de départ est restreint, il y a un frein puissant qui empêche les gens de venir: vivre avec 10-20 autres personnes quand tout se passe bien, ça va. Mais il y a toujours le risque que les relations se dégradent. En ville, si tu te fâche avec certaines personnes, c'est pas trop grave tu peux toujours les éviter. Dans un petit groupe ça devient vite infernal. Ca décourage déjà certaines personnes du groupe de départ de faire le pas (alors qu'elles connaissent déjà le groupe), ça décourage encore plus les potentiels nouveaux arrivants.
Pour surmonter ce blocage ils proposent: soit de partir à suffisamment (environ 50), soit de créer plusieurs écovillages reliés. Si il y a un problème d'ordre personnel dans un groupe, un membre d'une des communautés pourrait en rejoindre une autre.
Note personnelle: je pense qu'il vaut mieux travailler sur soi, sur les relations avec les autres ne se détériorent pas à ce point. Mais même avec les meilleures intentions les choses peuvent se gâter. De plus ce serait surtout pour rassurer les potentiels nouveaux arrivants.

*Proposition: construire au plus vite (ils conseillent dès l'achat de la propriété) une boutique/café. Elle permettrait de montrer aux gens ce que l'on fait, nos projets, leur proposer de nous rejoindre. Et plus tard elle permettrait de vendre les produits que l'on fabriquera. C'est important même si ce n'était pas rentable directement (au niveau financier), car ça serait une vitrine de notre projet.

www.passerelleco.info/articl.php?id_article=588
*Il n'est pas très important d'avoir un gros capital de départ. Par contre il faut s'attendre à beaucoup travailler (12-14 heures au début). Il faut partir avec beaucoup d'énergie
*Il y a la possibilité d'avoir une communauté qui ne serait pas entièrement sur le lieu rural. La communauté pourrait disposer d' appart/maisons en ville et d'un lieu (voire plusieurs, comme dit plus haut) à la campagne. Cela permettrait notamment, à ceux qui hésitent une intégration progressive au sein de la communauté: continuer à avoir un travail, vivre dans la communauté (en échange d'un peu d'argent et d'aide le week-end par exemple).



Voilà, ce n'est qu'un début.
Par contre, je profite de ce post pour vous dire que je vais sûrement être inactif un moment. Ce n'est pas que je déserte, mais je vais être occuppé avec mes concours.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leçons des autres écovillages

Message par Michaël le Dim 20 Avr - 7:33

(en ce moment je suis un sectaire amopien. Wink )

http://amopie.free.fr/ecovillages_enseignements.php
Ce que suggère donc cet article et les expériences concrètes sur lesquelles il se base, pour qu'un projet d'écovillage soit viable :
1) Priorité à l'entraide, à la générosité et au bien commun,
2) Unanimité recherchée dans les limites du raisonnable et vote à la majorité lorsque nécessaire.
3) Une intimité pour l'individu
4) Un vie communautaire
5) Pas de contraintes excessives
6) Une organisation rigoureuse
7) Une atmosphère de travail
8 ) Une sélection à l'entrée
9) De bonnes relations avec le voisinage

Et puis je rajouterai l'attention qu'il faut avoir vis à vis du comportement des anciens sur les nouveaux.
http://amopie.free.fr/tous_fondateurs.php

_________________
Rêver d'utopie seul est un poids, Rêver d'utopie à plusieurs donne des ailes.
avatar
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 34
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leçons des autres écovillages

Message par margot le Mer 7 Mai - 15:22

Oui, moi ce qui me gêne c'est la grosse communauté. J'ai peur de perdre ce que je veux quitter, c'est-à-dire la ville. Et puis, je n'ai pas envie de passer mon temps en réunions, à discuter de notre nouveau monde. Je sais ce que je ne veux plus et ce que je veux : la nature. Ce qui ne m'empêchera pas d'aller dans les villages avoisinnants proposer mes services d'aide à domicile. Si tout le monde est là pour la même chose, construire et entretenir un éco-hameau, l'organisation est vite fait : bosser à sa pérennité.
Aah, être bergère dans les montagnes ariègeoises !!! Wink
avatar
margot

Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://margueritetricot.canalblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leçons des autres écovillages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum