Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par matthieu le Dim 18 Mai - 15:59

Afin de définir plus clairement les valeurs que portent le projet. J'aimerais que chacun exprime ce qu'il recherche (ce dont il éprouve le besoin) et la façon dont le projet pourrait y répondre.

A la différence de ce post-ci, je parle en mon nom (pas celui de la communauté) et je vous demande d'en faire de même. A partir de tous nos besoins et demandes, nous pourrons faire une synthèse.

Ce que je demande ne sont pas des exigences mais des demandes. J'accepte que notre société ne réponde pas à tous ces besoins.

J'ai classé ces besoins par ordre d'importance approximatifs pour moi.

On peut ne pas avoir les mêmes besoins derrière ce qu'on attend du projet. Mais je pense qu'il faudra que les objectifs du projets soient cohérents.

1)J'aimerais progresser d'un point de vue spirituel et je pense que la société actuelle freine la spiritualité --> J'aimerais une société libératrice.

  • J'aimerais que le spirituel ne soit pas considéré comme risible, liberté réelle de pensée à ce niveau.


2)J'ai besoin de me sentir plus proche des autres humains -->

  • J'aimerais que notre société laisse une plus grande place à la communication
  • J'aimerais qu'il n'y ait pas de hierarchie, que nos rapports ne soient pas des rapports de collègues à collègues mais d'humains à humains. Pour cela, rotation dans les rôles (agriculture, informatiques,...) .


3)J'ai besoin de pouvoir mieux contrôler mon propre destin -->

  • Démocratie directe dans une communauté relativement réduite. (Ma voix compte plus quand on est 100 que 70 millions, et je me fiche influencer la vie à l'autre bout de la France ou du monde)
  • Produire tout l'essentiel et le maximum du reste sur place.


4)J'ai besoin d'aider l'humanité à mieux vivre -->

  • J'aimerais que notre société soit ouverte sur l'expérience pour montrer au monde que notre mode de vie est possible et aggréable pour que ce mode de vie se diffuse.
  • J'aimerais donc aussi que ce mode de vie soit généralisable (pas d'aide de l'état quand on sera en régime permanent, le moins possible d'importation de produit impossible à produire pas une société de notre type)



5)J'ai besoin de savoir que notre descendance héritera d'un monde vivable -->

  • J'aimerais que notre société ait une empreinte minimale sur l'environnement
  • J'aimerais qu'elle soit une vitrine de ce qui est possible en matière d'environnement


6)J'ai besoin de faire le moins possible de travail pénible -->

  • J'aimerais que l'on soit le plus libre possible de nos activités
  • J'aimerais que les tâches pénibles soient réduites par leurs mises en commun (c'est pas 4 fois plus long de faire la cuisine pour 4 fois plus de monde, contrairement au célibataire isolé on est pas obligé d'avoir un wc par personne,...)

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par nitz le Lun 19 Mai - 11:54

je partage totalement ce que tu dis, donc je ne vois pas l'intérêt de redire plus mal ce que tu dis si bien.

Concernant le spirituel, j'ajouterai que j'aimerai une société laïque, au sens noble du terme, c'est-à-dire qu'elle permette à chacun de s'épanouir spirituellement - ou de ne pas le faire si tel est son choix ! - et protège chacun des volontés prosélytes des autres.

Je rajouterai aussi l'envie et presque le besoin de produire, construire, des choses de mes mains, de nos mains. Je ne veux plus dépendre d'une société de consommation où je ne sais même pas fabriquer du savon. Dans le même esprit je ne veux plus être spécialisé dans un domaine, mais m'ouvrir à tout une foule d'activités.

Concernant le travail, réduire le temps de travail pénible est essentiel, mais donner un sens nouveau à des tâches jugées pénibles, subalternes ou dégradantes serait bon : qu'on lave la vaisselle ou qu'on construise un toit, qu'on gère la bibliothèque ou que l'on fasse de la communication institutionnelle pour le projet, qu'on s'occupe des bambinos ou que l'on organise un apéro-philo, toute activité devrait être perçue comme positive por la communauté, dès lors qu'elle participe d'un projet commun, d'un esprit non violent, tourné vers l'autre et recherchant le mieux pour tout un chacun.

ordre des priorités :
1. Ecologie
2. Autonomie
3. Créer et diffuser des modèles alternatifs
4. Contact humain
5. Travailler moins, travailler mieux (sens)
6. Démocratie
7. spiritualité, développement personnel


Dernière édition par nitz le Lun 19 Mai - 12:25, édité 4 fois
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par matthieu le Lun 19 Mai - 12:18

Merci pour ta réponse.
Je suis d'accord avec toi pour le fait de donner un sens nouveau aux tâches pénibles, je considère ça comme un moyen de réduire la quantité de tâches pénibles (des tâches pénibles passent dans la case "neutre" voire "aggréable"). Mais je considérais ça comme un moyen personnel (tout se joue dans la tête, dans la façon de considérer la tâche) et ne dépendant donc pas trop de la communauté.

Par contre, par exemple, je ne ressens pas vraiment le besoin de créer de mes propres mains. Juste le besoin d'être autonome. Mais ces deux besoins différents vont nous conduire aux même objectif: autoproduire.

Sinon, pour les autres, essayez de mettre un ordre d'importance pour vos besoins. J'ai cru comprendre que pour certains, l'écologie venait en premier. Pour moi elle est en 5ème position sur 6. Je suis pourtant prêt à intégrer une communauté dont le premier but est l'écologie (si elle n'est pas trop en contradiction avec les premiers points).

La question est: quels sont les besoins les plus répandus parmi les membres? les plus importants? Car je pense que ce sont ceux-là qui devront être mis comme objectifs dans les textes de l'association.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par leslie le Mar 20 Mai - 15:43

Je pense être assez d'accord avec ce que vous venez de dire Nitz et Matthieu, bien que pour moi, l'écologie soit une priorité : pas seulement pour l'héritage que l'on va laisser mais aussi pour moi de manière égoiste. Je pense que l'on vit mieux lorsque l'on est en adéquation avec la nature que quand on se bat contre elle.
Je rajouterais comme but le rejet du profit. Je cherche un emploi dans la culture, et tout ce que j'entend autour de moi c'est que la culture n'est pas "rentable", je pense que c'est la même chose pour ceux d'entre vous qui travail dans l'éducation. Je souhaite pouvoir développer tout un secteur culturel sans que l'argent et la rentabilité n'entre dans mes objectifs.
Pour essayer de mettre un ordre dans mes idées :
1 - L'écologie
2 - Liberté et autonomie (ne plus dépendre d'une société qui ne m'apporte plus rien)
3 - Contact humain (vivre avec des gens avec qui je partage des idéaux)
4 - Rejet du profit et de la consommation forcée
5 - Faire un travail dans lequel on s'épanoui
6 - Démocratie (je veux que ma voix soit entendue)
7 - Mise en place d'un modèle alternatif

leslie

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par jérémy le Mar 20 Mai - 17:31

mathieu, tu développes bien les valeurs qui sont à peine aborder dans l'introduction, et je rejoins cet idéal.

Mais il faut bien dire que ces idées ne sont pas des dogmes, et comme le classement des valeurs en priorité je suis d'accord avec celui de Leslie), nous ne pouvons que tendre à cet idéal.

Ne croyons pas que nous résoudrons ces problèmes vieux comme l'humanité, mais nous ferons au mieux dans cette direction là.

mais je pense que nous sommes d'accord, quand tu dis que tu acceptes "que notre société ne réponde pas à tous ces besoins". Elle ne pourra pas en effet y répondre à tous, mais chacun aura le pouvoir de les satisfaire au mieux.

ce texte, mixé à notre sauce avec celui de Amopie, peut servir de charte, auquel les statuts de l'asso Utoponsrenverons, charte et statut que nous voterons le 28 juin. qu'en pensez vous?
avatar
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par nitz le Mar 20 Mai - 19:33

moi ça me semble bien, à voir aussi la charte des écovillages, qu'on trouve sur leur site web que j'ai mis en lien dans la partie sur l'éco-lieu, elle est vraiment pas mal.
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par margot le Lun 28 Juil - 15:45

Ce que vous dites me plaît à 100%, donc ce que je vais ajouter n'est rien d'autre qu'une forme différente de vos idées.

Un jour, j'ai réalisé que je ne pourrai pas vivre sur une île déserte après la 4e guerre mondiale interplanétaire intersidérale. Je ne sais pratiquement rien faire de mes mains pour ma survie. Et ça me plaîrait pourtant beaucoup d'allier l'utile à l'agréable. C'est même l'essentiel pour moi.

Je déteste devoir subir la loi de Monsieur tout le monde calculée par les économistes et les sondages. Je ne m'y retrouve pas. Conclusion logique, se servir par soi-même.

C'est déjà un premier pas vers la joie d'exister, d'être au monde. C'est le sens que j'aimerai donner à ma vie. Même si c'est pénible de devoir couper du bois en hiver toute les semaines. A moi de changer de rythme pour acquérir ce dont j'ai besoin. Les gestes faits en douceur sont plus ancrés en soi et sont donc moins pénibles, mais il faut prendre le temps de les apprécier. Pour cela, fi de tous les emplois du temps surchargés.

S'il n'y a pas de déréalisation entre l'acte et soi-même, on est empli de ce que l'on fait. Le temps passe différemment. Plus besoin d'une consommation à outrance quand on fait les choses soi-même.

Actuellement, je ne consomme presque rien, mais il me manque des choses tels que les livres, aussi parce que je suis mal dans ma vie en ville. J'étouffe, elle ne répond pas à mes besoins essentiels. Il me manque tout ce que la société ne peut pas m'offrir par l'argent :

1) des rapports humains simples
2) une spiritualité
3) un rapport à la nature
4) un comportement d'adulte en société (voir l'infantilisation permanente que nous subissons et qui me fait gerber)
5) un rapport aux choses non débilisant
6) un bon utilitarisme (voir Michel Onfrray sur France Culture tous les vendredis soirs)
c'est-à-dire un rapport de cause à conséquence dans tous mes actes
7) une réalité utile et agréable dans laquelle j'arrêterai de me projeter en fonction de ma peur de l'avenir.

Conclusion : la possibilité de trouver en moi la force de changer et d'aimer la vie.
J'ai besoin de vous pour moi. Et c'est bien.

Ce que je ne dis pas, vous l'avez déjà très bien exprimé. Je suis donc sur la même planète que vous. Waouh, des humains !
avatar
margot

Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://margueritetricot.canalblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par LOYE le Lun 25 Aoû - 11:18

Elevage de chèvres et fabrication de fromages type Pélardon
Raison sociale : EARL du Panicaut
Adresse : La Combe 12720 St André de Vezines

Tél : 05 65 62 83 60
charles.loye@libertysurf.fr

25.08.08
PROJET UTOPONS ADAPTÈ à NOTRE CAS

- s'associer avec le propriétaire d' un terrain de plusieurs hectares (260), à distance raisonnable d’une grosse ville (Millau à trente minutes en voiture) et proche d'un village

- y améliorer un habitat groupé, (économique en terme de matériel et d'énergie) avec des méthodes écologiques, peu coûteuses,

-y vivre à plusieurs (pas trop, ni trop vite, puis + lorsque ça marche), avec un logement privé et des parties communes, avec mise en commun de matériel (bricolage, machine à laver, ordinateur…)

-y développer l'indépendance (énergétique, alimentaire, immobilière...) sans refuser les biens que nous ne pouvons pas produire, en restant en lien avec le marché

-de préférence, travailler à mi-temps à l’extérieur ( ???, 6 mois-6mois, télétravail, mi temps hebdomadaire dans les environs) du moins les premiers temps et consacrer le reste de temps à:

• l’agriculture raisonnée, ou permaculture, pour consommation et revente par AMAP ( ??? !!! ) et restauration. - étudier la réglementation, stages de formation à la cuisine, ( camion guinguette, puis restaurant en dur = casse pipe rapide)

• construction de bâtiments utilitaires, de logements pour les membres mais aussi pour les éventuels futurs arrivants suivant une dynamique d'extension ( après consolidation de l’entreprise )

• organisation d’un secteur éducatif : stage BAFA, chantiers de jeunesse, camps scouts, accueil de personnes devant effectuer un travail d’intérêt général, ferme pédagogique, classes vertes, centre aéré ( pas tout à la fois )

• organisation d’un secteur culturel, par le logement d’artistes, d’étudiants, la tenue de festivals, d'expo, de conférences et débats, la mise à disposition de bibliothèque, vidéothèque, la décoration du lieu, des séances de ciné-club, de théâtre ( c’est une égyptisation = TOUTAMPLALABRES = FAILLITE )


• on commence à penser à une entreprise d'informatique

• réflexion sur l'évolution du lieu, l'organisation et la gestion, l’amélioration et la diffusion ; travail universitaire (aidé) possible en sciences économiques et sociales, géographies, sciences de l’éducation, sociologie, gestion, droit, sciences politiques. ( LE TOUT HORS DU LIEU, car l’infini postillonnage des uns est particulièrement néfaste à l’accomplissement serein du travail des autres )

LOYE

Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : St Andre de Vezines
Date d'inscription : 28/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://charles.loye@libertysurf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que chacun attend de ce projet?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum