Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Nouveau fonctionnement ?

3 participants

Aller en bas

Nouveau fonctionnement ? Empty Nouveau fonctionnement ?

Message par Lionel Lun 30 Juin - 12:06

Voilà vous avez sans doute remarqué que depuis quelques temps, l'activité du forum s'est assez ralentie. Cela s'explique en partie par la complexité du forum (nous essayons de le simplifier) et par le fait que les mois de mai-juin sont pour beaucoup dévolu aux révisions, aux partiels et divers examens...

Nous voulons redynamiser l'ensemble mais nous ne savons pas encore trop comment nous y prendre. Un nouvel essor devrait etre lancé d'ici septembre, mais nous pouvons commencer a travailler de manière plus efficace.

Vous saurez bientot que l'une des propositions faites à l'AG est de priviliger le travail en localité plutot que dans une optique nationale (via ce forum). En effet, le travail impressioannt des toulousains (cf utowiki) semble etre un exemple a suivre.
On propose de travailler en équipe par ville. Les poles citadins seraient : Toulouse bien sur, Lyon, Paris et peut etre aussi Marseille et Nantes. Ces groupes méneraient de leurs cotés des actions liés à Utopons, selon deux idées: promouvoir l'asso, la crédibiliser et aussi faire des expérimentatiosn pour l'application pour l'écosite pilote ainsi que les divers autres projets de communautés alternatives qui pourraient etre montés.
Par ailleurs, ces groupes travailleraient en local sur certaines "missions" directement en lien avec l'écolieu pilote. On a par exemple rechercher les éléments importants pour la détermination du lieu, commencer à recenser les "communautés alternatives" ou bien encore travailler sur des chantiers participatifs pour améliorer nos connaisances en matière d'éco-constructions...

J'ai évoqué avec Diego, Jérémy et Ninon hier soir une possibilité pour coordoner ces poles et les résultats qu'ils obteindront.
L'équipe envoie son rapport bi-mensuel (par mail ou voie postale) à une personne du staff de l'asso ou à l'un des administrateurs du forum. Celui-ci le met en page sur le forum afin d'informer les autres membres de l'asso et du forum, les simples sympatisants ou ceu qui sont dans l'expectative...
Cela aurait comme avantage majeur d'éviter aux non-habitués du forum de se passer de l'utilisatiosn du forum, en la laissant à un(e) habitué(e)...
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fonctionnement ? Empty Re: Nouveau fonctionnement ?

Message par matthieu Mer 2 Juil - 13:38

Je suis tout à fait d'accord avec un tel fonctionnement! La difficulté sera peut-être d'être assez pour pouvoir faire qqchose.

Tout les utilisateurs n'ont pas mis leur ville dans leur profil, mais à ce que je sache, parmis les personnes les plus motivées:

  • Sur paris, il n'y a que niitz et leslie
  • Sur Lyon, il n'y a que Lionel
  • Sur Nantes même il n'y a personne, et il n'y a que Margot à en être près

(je serai soit sur Paris, Lyon ou Rennes (donc pas trop loin de Nantes) l'année prochaine)
Mais effectivement si on commence à faire des petits trucs concrets à 2-3 dans une ville, ça sera alors plus facile de rammener du monde.

Petite question à part: je suis arrivé sur ce sujet grâce à un lien de Lionel. Mais je n'arrive pas à voir, lorsque je suis sur l'index du forum, où est la rubrique "discussions diverses". Où elle est?

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fonctionnement ? Empty Re: Nouveau fonctionnement ?

Message par Lionel Jeu 3 Juil - 18:33

Et encore il y a très peu de chances que je ne bouge pas l'an prochain vers montlucon ou poitiers. On risque de se croiser, matthieu !

Bon, sinon, étant un cyber-actif, tu ne dispose que des données du forum pour la localisation, mais ceux de toulouse ont un ficheier excel qui regroupe en plus des internautes inscrits, ceux qui sont venus aux réunions et qui ne viennent par sur le forum...

j'ai donné ces 5 villes de facon utopique, c'est a dire qu'il peut y a voir plus tard certaiens antennes de ces vilels qui se dévellopent, c'est jsute qu'avec ces villes on couvrirait uen large partie du pays. Et encore faudrait rajouter Strasbourg au moins et au mieux bayonne, bordeaux, brest, Lille, perpignan... lol

Les sous parties "discussions diverses"ont été supprimées je crois...
Tu peux poster dans la sous catégorie "Autres sujets" dans "le projet", c'est un peu équivalent...
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fonctionnement ? Empty réseaux

Message par jérémy Ven 4 Juil - 2:26

Il parait qu'entre tout individu sur Terre, il y un lien par l'intermédiaire d' au maximum six personnes...

Ce que je veux dire, c'est que l'idée d'utopie peut s'etendre rapidemment en faisant jouer nos réseaux. Nous avons un listing d'une quarantaine de personnes sur Toulouse, et quatre vingt inscrits sur le forum, dont une vingtaine environ recoupe le listing. Les statuts sont déposés demain, rien n'empèche que des antennes se montent. Quelques personnes suffisent.

Comment avons nous procédé : on a envoyé des mails à tous nos amis, nos connaissances, nos parents, à des gens des milieux alternatifs (écolo, squat, magazine...), des gens d'association et jusqu'à nos anciens profs et amis d'enfance. Après, on a monté le forum et on a causé dessus. Pourquoi pas un forum par ville, accessible à tous ?

Sur Toulouse, il y a assez de personnes ( en travaillant pas mal la com° individuel et en bossant l'organisation) pour animer les projets de utowiki. On pense très fort à l'achat d'un petit camion, utile en tout genre, en financant de notre poche et en le remboursant petit à petit dès les premières rentrées d'argent. Le concret, y'a rien de mieux.

Après, monter des antennes peut etre très utiles pour coordoner le travail sur l'écovillage, notamment pour rencontrer des futurs habitantsou pour visiter des lieux du même genre.

courage collègues

Jérémy
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fonctionnement ? Empty Re: Nouveau fonctionnement ?

Message par matthieu Lun 7 Juil - 12:47

Merci pour les conseils Jérémy.

N'empeche que commencer à 2-3 c'est plus simple que de commencer tout seul... Enfin, faut déjà que je sache dans quelle ville je serai.

Lyon est le plus probable, mais apparemment, il n'y aura personne au départ pour développer l'antenne avec moi.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau fonctionnement ? Empty Re: Nouveau fonctionnement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser