Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Comment on fait maintenant

+3
jérémy
Diego
Admin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Comment on fait maintenant

Message par Admin Mar 12 Fév - 15:46

Ben voila c'est crée, maintenant il faut l'organiser et pour cela je prefere ne pas faire les choses tout seul.
Des suggestions !!!

Je vais placer ma première, je pense que la premiere chose a décider est justement de savoir comment fait on pour décider de quelque chose. Je pense que c'est la base de tout fonctionnement et qu'il ne faut pas prende la chose a la légère.

Que pensez vous de lancer une reflexion sur le fonctionnement dans la premiere partie de forum ?

Admin
Admin

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2008

https://utopons.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Diego Mar 19 Fév - 14:01

Dans un souci de clarté je propose que dans chaque partie de forum il y ait un texte en première place et en constante évolution (fonctionnement wiki ? ) qui résume ce qui a été décidé et ce qu'il nous reste a décider. Cela nous obligerai a utiliser ce forum dans un esprit coopératif et utilitaire.
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Pourquoi pas

Message par Invité Mar 26 Fév - 23:00

Ok je suis assez d'accord, les résumés, ça clarifie les choses. Avec des ref de bouquins ou de site en plus.
Stéphane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty organisation des résumés

Message par jérémy Jeu 28 Fév - 21:48

Tout a fait d’accord avec les résumés. Mais pour éviter qu’il devienne le lieu du débat si c’est en fonctionnement WIKI (qui est une excellente idée), on pourrait par exemple faire un résumé des cinq derniers messages, ouvert un temps puis fixé, et ainsi de suite tout les cinq messages (le chiffre est à discuter). Ce qui donnerait un résumé qui collerait à la progression du débat. Sur chaque point abordé dans le résumé des cinq messages, on pourrait par contre librement mettre des liens Internet ou bibliographiques.
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Oui des rubriques !!! et des couleurs !!!

Message par Invité Dim 2 Mar - 14:16

pour faciliter le boulot de tous, ce serait par exemple de convenir de titre par paragraphes, et aussi:
des couleurs différentes pour les affirmations, les questions, les opinions perso ...

non ?

si possible bien sûr par les gens qui écrivent, pour pas fausser leur propos et que les modérateurs ou administrateur du forum ne prennent pas trop de pouvoir.

Et à terme, convenir d'un vote pour élire les administrateurs du site, en fonction du sujet ou de la rubrique à développer...


On pourrait pas essayer de lister avec juste des titres et des chapitres les sujets évoqués ici ???*


* sinon ça va vite être la pagaille. L'utopie demande de la rigueur dialectique je pense



voilà un exemple: commentaire, opinion, question qui demande réponse

Stef

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty D'accord

Message par Diego Lun 3 Mar - 12:59

Totalement d'accord avec toi Stef, le site n'est pas clair et il faut le clarifier au maximum en utilisant au maximum les outils à notre disposition.
Concernant les résumés des débats en cours, il faut que l'on nomme un modérateur qui s'occupe de guider, de synthétiser tout ce qui a pu etre dit, il faut également que ce modérateur puisse etre destitué quand il fait n'importe quoi !

Je pense que l'on doit définir les grands themes de réflexion et assigner un modérateur à chacun d'entre eux.

Je me demande meme si dans un souci de clarté, il ne serait pas préférable de créer un site parallele qui ne s'occupe que de présenter l'avancement du projet, qu'en pensez vous ?

L'utopie demande de la rigueur dialectique je pense
C'est indispensable il me semble...
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par nitz Ven 4 Avr - 23:24

le forum devient étoffé et il est difficile de s'y retrouver : est-ce que les admins pourraient prévoir de développer les catégories su rla page d'accueil ?
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par nitz Jeu 10 Avr - 12:08

aaargh ! Je savais bien que ce serait incompréhensible ! Very Happy. Ce que je veux dire, c'est que, pour quelqu'un qui ne maîtrise pas le forum (moi ça commence à aller, mais il y a encore des parties obscures et mystérieuses que je n'ai pas exploré) c'est difficile de savoir ce que contient telle ou telle rubrique. Or, on peut afficher les forums de chaque catégorie sur la page d'accueil, comme pour 'le projet' ou 'habitat'. Je trouve que ça éclaircirait un peu le bouzin.
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Diego Jeu 10 Avr - 12:12

où sur la page d'accueil ?
Sur le portail tu veux dire ?
Sinon on peux développer le plan sur du wiki et on met un lien sur la page d'accueil (au niveau du compteur que j'ai mis en place).
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par nitz Jeu 10 Avr - 12:19

ouiiin ! je suis un incompris ! Sad Very Happy
Sur l'accueil (page d'accueil, celle qu'on obtient en arrivant ou en cliquant sur 'accueil'), il y a la liste des catégories du forum. Pour certaines il y a les sous-forums qui sont listés, d'autres non. Je trouve que ce serait que pour toutes les catégories on puisse voir directement leurs sous-forums directement sur la page d'accueil (pas la page portail, la page d'accueil).
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Diego Jeu 10 Avr - 12:27

oki je comprends !!!
Ca peut être pas mal mais j'ai peur que ce soit vite le merdier !!!
Tu ne pense pas qu'un plan en wiki peut être sympa ?
Cela nous permettrai d'avoir un meilleur recul sur notre organisation...
Et le wiki nous permettrai de mieux organiser nos idées.
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Lionel Jeu 10 Avr - 12:33

Je suis a 100 % avec nitz ! On peut passer a coté de sujets super intéressants parce qu'on les 'voit' pas ! Pour tout voir, on est obligé de consulter le portailet les 'derniers messages'.

MAis plutot que devoir direct les sous forums, je pense qu'on devrait créer dans les autres parties, des sous forums comme pour les parties projet, fonctionnement du forum, activités productions. Et encore mieux faire des présentations sous-sous forums...

Tout ca de facon à voir els sujets ou les gensrépondent, ceux qui sont en rouge...
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Michaël Jeu 10 Avr - 13:02

A terme ce qui peut être interessant et fur et à mesure que le forum s'agrandit de posts, c'est de rediger un texte de bienvenue au débutant qui les guiderait dans les méandres de ce futur labirynthe avec un sommaire, des conseils etc.
Michaël
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par nitz Jeu 10 Avr - 13:06

oui et dans ce texte on pourrait mettre des liens vers les parties essentielles du forum.
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Diego Jeu 10 Avr - 14:51

J'ai commencé à faire un plan en wiki...
mais c'est très incomplet !
voici le lien :

http://www.wikyblog.com/utopons/plan_du_forum

Pour y participer il faut aller sur le petit onglet "modifier" en haut à droite.
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Lionel Lun 14 Avr - 22:48

Il faudrait faire un sjuet ou on pourrait trouver l'adresse du site et l'adresse du wiki. Ca sera moins fastidieux pour ceux qui auront pas tout suivi de vos conversations...
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Diego Lun 14 Avr - 23:04

aussitôt dit aussitôt fait !

C'est juste au dessus du compteur de visites sur la page d'accueil du forum.
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Lionel Mar 15 Avr - 19:52

Hum avan decomencr a poster sur le wiki, je voualisa oir si pour les poster, il fallait l'aord des membres actifs ou si un accord tacite suffisait ?
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Diego Mar 15 Avr - 20:34

oui tu peux poster dans le wiki.
vu que tout le monde peut écrire quelque chose dessus on précisera que l'espace wiki est un espace de travail et que ce qu'il y a écrit dedans n'est pas définitif.
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Lionel Mar 15 Avr - 22:34

Salut je viens d'aller jeter un oeil sur ce wiki et j'avoue etre un peu complétement paumé !

Pourquoi ne pas utiliser un wiki comme pour wikipédia ?
Voici pour exemple :
Lorsque j'étais en colo, à la fin de celle -ci, on a monté un wiki sur l'endroit imaginaire que l'on avait fait vivre.
--> http://elidir.c.la/

Je trouve ca vachement plus simple d'utilisation !
Est ce que c'est compatible avec le site ?
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par matthieu Mar 15 Avr - 23:30

Personnellement, je trouve que c'est bien que le wiki n'ait pas le même design que wikipedia. Cela permet en quelque sorte de se différencier.
Lorsque l'on tombe sur ton wiki sur le royaume d'elidir, on se dit "tiens c'est comme l'encyclopédie wikipedia". Lorsqu'on navigue sur ton site on a un peu l'impression d'être seulement dans une autre section de wikipedia, pas sur un site différent. Effectivement ton site a un coté encyclopédique (même si il porte sur un monde imaginaire), donc le design colle avec ton site. De même c'est bien pour ekopedia d'avoir le même design que wikipedia.
Par contre, ce n'est pas à mon avis une bonne idée pour un projet "réel".

Mais bon, ce que je dis est peut-être un peu tiré par les cheveux, et ça ne vaut peut-être pas de paumer les gens comme tu as été paumé.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Lionel Mer 16 Avr - 0:05

Ben c'est quand j'ai fait, j'ai pas mal de aml a piger comment utiliser l'actuel wiki, donc je proposais una utre genre. Apres que cela fasse encyclopédique, cela me passe un peu au dessus de la tete. Moi, ce qui m'intéressait c'était la facilité d'utilisation, point.
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty wiki du site

Message par jérémy Mer 16 Avr - 13:52

le site internet utopons.org possède un wiki qui ne ressemble pas tout à fais à celui de wikipedia mais qui est aussi pratique.

pour y accéder, il faut s'inscrire sur le site, puis éditer les textes, faire des discussions. je crois que diego va faire un petit topo sur l'utilisation.

il faut absolument s'en servir. Pour travailler à la production de texte, c'est 10 fois mieux que le forum ( et je parle pas du msn Very Happy (c'est la premiere fois que je met un smile, je progresse en informatique)).

wikipedia est la plus grande encyclopédie mondiale en volume de texte et variété de langue. le travail des encyclopedistes a fait un pas en avant. pour les sceptiques, je précise que rené rémond, emblème académique des sciences histoiriques de l'université (c'est ronflant hein), conseillait dernierement à des chercheurs et thésars de commencer leur recherche sur wikipédia.

on peut dès maintenant couvrir le texte de présentation de liens vers des pages expliquant des mots et bout de phrase.

ps: pour les amateurs de desproges et ses tendances cyclopédistes, faites un tour sur la désencyclopédie hi hi
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Lionel Mer 16 Avr - 21:06

Hum un peit hors sujet sur wikipédia :

je crois avoir entendu dire que si les profs cosneillat l'utilisation de wikipédia, il s mettaient aussi en garde les étudaiants contre l'utilisation uniqyue de wikipédia comme source. Il argauit du fait que les articles étaient rédigés pas forcément par de personnes qui savaient de quoi ils parlaient...
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par nitz Mer 16 Avr - 22:25

pour recentrer le sujet, précisons que le wiki qu'on va utiliser est directement ici du même moteur que wikipedia, c'est à dire wikimedia. Donc, personne ne devrait être dépaysé !

Heu, question à trancher, et sujet très très épineux : quelles règles adopte-t-on ? Est-ce que comme Wikipedia au début on laisse tout le monde rédiger tous les articles, ou est-ce qu'on, comme wikipedia maintenant, bloque certains articles sensibles (à déterminer)... ?

Sur Wikipedia, je trouve cette aventure géniale : la connaissance pour tous par tous, c'est anti-élitiste au possible. Théoriquement, toute personne du globe peut accéder au même savoir et le modifier : c'est une révolution. D'ailleurs certains universitaires n'aiment pas du tout ça et tapent à grand cris sur wikipedia : ce n'est pas du savoir mais de l'opinion, l'équipe de wikipedia n'est pas connue mais en même temps pas démocratique... Néanmoins, c'est sur un angle socio-économique qu'il faut rester prudent : le succès de wikipedia n'entraînera-t-il pas des dérives commerciales - tout comme il faut se méfier de google ou même de la fondation Mozilla (attention je suis un grand défenseur et même un développeur actif dans l'open source) : toute concentration de pouvoir est malsaine.
Enfin il faut dire à tous, et en particulier aux enfants, qu'il faut toujours douter de ce qu'on lit, que ce soit dans un roman de gare, sur Internet ou dans un livre d'histoire : il fauit croiser ses sources et déveloper son sens critique !
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment on fait maintenant Empty Re: Comment on fait maintenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser