EDVIGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EDVIGE

Message par Lionel le Mar 22 Juil - 13:37

Après l'ADN des étrangers, le gouvernement va ficher les militants

Écrit par Sylvain Marcelli
17-07-2008

Trente-trois organisations réunies au sein du Collectif "Non à EDVIGE" se sont réunies mercredi 16 juillet, pour dénoncer le décret du 27 juin 2008 créant le fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information Générale). Ce décret, signé dans la plus grande discrétion, mérite cependant la plus grande publicité. Car il remet en cause frontalement les droits et les libertés publiques et individuelles et permet le fichage des mineurs.

Decret: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&cidTexte=JORFTEXT000019103207

Plus c'est gros, plus ça passe. Difficile de garder son sang-froid à la lecture du paru le 1er juillet au Journal officiel, qui autorise le ministre de l'Intérieur à construire des "fichiers de données à caractère personnel" sous l'acronyme "EDVIGE", pour "exploitation documentaire et valorisation de l'information générale". Désormais, l'Etat peut "centraliser" et "analyser" les informations relatives:

- "aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités"
- "aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public"

Ceci concerne les personnes physiques âgées de treize ans et plus.



Peuvent être consignés dans les fichiers :
― informations ayant trait à l'état civil et à la profession ;
― adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ;
― signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ;
― titres d'identité ;
― immatriculation des véhicules ;
― informations fiscales et patrimoniales ;
― déplacements et antécédents judiciaires ;
― motif de l'enregistrement des données ;
― données relatives à l'environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle.

La police sera autorisée à consulter ce fichier en cas d’enquêtes administratives pour l’accès à certains emplois.



Plus de 20 000 personnes et près de 200 organisations, parmi lesquelles des organisations syndicales et de défense des droits de l’Homme, ont déjà signé la pétition du Collectif "Non à EDVIGE". À noter : un autre texte, plus polémique, mais aussi plus amusant, est aussi proposé sous forme de pétition : "je signe car je me prénomme Edwige et j’emmerde ceux qui veulent utiliser mon prénom pour des activités disciplinaires et répressives" ou "je signe car à certains moments de la journée ou de la nuit, je me fais appeler Edwige". D'autres actions sont prévues, notamment un recours devant le Conseil d'État et la saisine de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).

http://interdits.net/interdits/index.php?option=com_content&task=view&id=227&Itemid=1

-->

Dis donc va falloir faire gaffe quand on va commencer à grossir ... Neutral Bon sang de bonsoir, mais à quelle époque on vit pour tout fliquer !
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDVIGE

Message par margot le Mar 29 Juil - 16:42

Oui, plus c'est gros plus ça passe. A croire que l'on regarde tous TF1, le soporifique le plus puissant qui soit actuellement, plus fort que l'opium du peuple (= tous les média réunis).
A croire que tout le monde est vaguement d'accord de se faire très largement entuber du moment que ça ne les touche pas frontalement !

Le minus qui nous gouverne utilise des méthodes très largement usées depuis longtemps par toutes les dictatures du monde. On est d'abord soufflé par tant d'audace, puis peut-être que l'on se réveille. En général, c'est quand il est trop tard et qu'il faut faire la révolution. Mais le système européen est bien ficelé car, contre qui se rebeller ? Les média ? Le gouvernement ? Ou qui d'autre ? D'où notre inertie, notre sommeil profond.
Si encore on avait un Pétain ou un Le Pen à dégommer, le méchant serait facilement démasqué. Mais là, c'est trop flou et trop fluide. On nous traite de masse, on réagit comme si l'individu n'existait pas. Logique du système libéral.

D'où l'idée très libertaire d'un écovillage où l'individu est un adulte responsable de sa voix. Et d'où, la grosse peur de tous ces Mdef et chef de police. S'ils ont affaire à des individus et non plus à une masse, ils prendront peur, c'est sûr.

Ah, on va les avoir ces requins blancs !

Je pense que toutes les solutions alternatives sont un acte politique plus fort que le vote. Il faut prendre conscience que lorsque l'on se met en quête de la vie la plus adéquate à son idéal, ce n'est pas simplement une recherche personnelle mais c'est à coup sûr une remise en question de notre système. Je sais, j'enfonce des portes ouvertes mais je ne vois pas de discussions politiques sur ce forum. Pourquoi ?
avatar
margot

Nombre de messages : 48
Age : 52
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://margueritetricot.canalblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDVIGE

Message par matthieu le Mar 29 Juil - 19:31

A la lecture de ce texte, je ne me sens pas aussi outré que vous paraissez l'être. Mais je suis quand même déçu.

Déçu que l'on garde des informations sur des faits pendant très longtemps, car une personne garde alors une marque indélébile de ce qu'elle a fait même si elle change. J'ai l'impression que ceux ayant voté cette loi considèrent les hommes comme immuable.

Par contre, cet article parle bien de "centraliser et d'analyser" les données. Il n'autorise pas des moyens d'investigations plus poussés qu'avant (enfin, je n'ai pas lu tout l'article il est donc possible que j'ai loupé quelque chose). C'est donc loin de ce qui a pu se faire aux états unis avec le USA PATRIOT ACT.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDVIGE

Message par greenharmonia le Mar 5 Aoû - 2:40

Je suis d'accord Smile
avatar
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 25
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EDVIGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum