Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

secteur restauration

5 participants

Aller en bas

secteur restauration Empty Re: secteur restauration

Message par jérémy Mar 4 Mar - 20:57

jérémy a écrit:une bonne idée ca pourrait etre la mise en place d'un restau bio ouvert le we, ce qui permettrait d'ecouler la production agricole et de se faire un max de fraiche(, de fric, de sac, de galette, de peze, de pognon c'est bon, ok, j'arrette, d'accord):

-il faut des bons cuistot
-une cuisine aux normes, mais si on fait de l'acceuil de collectivité, ce sera deja là
-une clientele
-des produits frais
-un, comment on dit dans le jargon? ah oui, un nouveau concept
-un statut civil type entreprise de restauration

et c'est parti!!!!
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty Re: secteur restauration

Message par Ninon Mar 4 Mar - 22:12

et pourquoi ce resto ne deviendrait pas "resto pédagogique" de temps en temps? Un lieu, où, après s'être baladé dans les champs, après avoir ramassé les légumes et plantes aromatiques dont on a besoin, on apprendrait à se faire à manger...
Ninon
Ninon
Admin

Nombre de messages : 56
Age : 37
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty Re: secteur restauration

Message par Invité Mer 5 Mar - 23:02

Qui se lance sur la rédaction d'une fiche technique des installations nécessaires dans le resto, vis à vis des normes en vigueur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty création d'un resto

Message par claire Mar 11 Mar - 19:28

Coucou la compagnie,

Fut un temps j'envisageai d'ouvrir une ferme pédagogique avec des ateliers de cuisine. Dans cette logique j'ai passé mon CAP. J'ai donc quelques notions des règlementations et une petite idée de la manière dont ce genre de projet peut se monter. Mais je vous préviens c'est moins facile que ça en a l'air.

D'abord, la règlementation pour ouvrir un restaurant n'est pas la même que celle d'une cuisine de collectivité (obligatoire si vous voulez accueillir des classes vertes ou des trucs du genre).ces règles sont de plus en plus contraignantes et atteignent souvent des sommets en terme de ridicule.

Ensuite sachez que pour ouvrir un restaurant, il faut avoir au minimum un CAP cuisine (par contre pour ouvrir un salon de coiffure il suffit de savoir tenir une paire de ciseaux).

Quoi qu'il en soit je suis super intéressée par cette idée (surtout la parti atelier de cuisine). Je vais me renseigner pour chercher les dernières règlementations.

claire

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty hay hi hay ho on rentre du resto

Message par jérémy Mar 11 Mar - 21:03

j'adore le porc en sauce,

idée:on peut acceullier des apprentis cuistot ou des stages "j'apprend la cuisine en m'amusant", mais que les plats produits soient vendus dans le restaurant (un peu a la maniere des écoles hotelieres)
les modalités d'acceuil sont a debattre.
ça renforce notre secteur educatif, et ca permet d'assurer le srvice des plats.

pierre et jeremy

qu'allah nous protege
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty Re: secteur restauration

Message par vic Jeu 13 Mar - 19:20

Désolé gégé l'idée est bonne mais on ne peut vendre de la bouffe produite dans un cadre pédagogique avec du bénéfice car elle ne peut être soumise à la TVA. En revanche, les ateliers de cuisine qui s'adressent à des adultes peuvent être payant et en plus c'est trop à la mode en ce moment !

vic

Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty il faut surfer sur la vague

Message par jérémy Jeu 13 Mar - 20:11

bon, pas de pedagogie benefieciere alors...
par contre, ca serait pas mal de faire des ateliers cuisines pour adultes, mais comment ca marche? ils font les plats et ils les mangent ou on peut les vendre en restau?
peut etre tu connais des exemples dont on puisse s'inspirer?

qu'allah nous assaisonne
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty Re: secteur restauration

Message par vic Sam 15 Mar - 20:43

coucou,
un atelier de cuisine pour adulte, c'est très simple : tu fait des thèmes renouvelés toute les semaines, par exemple repas express, le gigot d'agneau ou le porc en sauce... Les inscrits viennent soit le matin ou en début de soirée, tu leur fournis les matières premières, le matériels, une recette et ils apprennent en produisant sous la surveillance d'un chef qui leur donne conseils et astuces. Ensuite tout le monde déguste les plats produits avec un bon verre de vin ou de jus de fruit, ce qui constitue le repas mais aussi un moment d'échange d'idée.
Des exemple, il y en a plein. Gérard Garrigues, ancien chef étoilé propose ainsi un atelier en plein coeur de Toulouse qui affiche complet un mois à l'avance.
je te met un lien en espérant que ça marche :
http://www.fra.cityvox.fr/saint-valentin_toulouse/des-cours-de-cuisine-en-compagnie-d-un-c_3504449/PageNews

vic

Nombre de messages : 3
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty Re: secteur restauration

Message par greenharmonia Sam 26 Juil - 11:36

Il peut y avoir un groupe d'adulte qui fait, cuisine, mange ses productions d'un côté; mais il peut aussi avoir une sorte de restaurant qui fasse cantine la semaine et restaurant pédagogique le week-end (et si on peut pas utiliser ce qu'on fabrique, il doit bien avoir des paysans dans le coin). En équilibrant les deux, y'aura peut-être pas de bénéfice tout de suite mais en tous cas pas de perte d'argent. Et en plus ca fait de la publicité pour le village. Et qui lâche de l'argent au restaurant en lâchera sûrement pour des bidules fabriqués, ira surement en voir un peu plus sur l'écologie si l'ambiance est bonne, etc. Et puis en plus, en plus, ca permet toujours d'échanger des idées.
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur restauration Empty Re: secteur restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser