Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

C'est très vite possible, mais !!!

2 participants

Aller en bas

C'est très vite possible, mais !!! Empty C'est très vite possible, mais !!!

Message par LOYE Lun 25 Aoû - 11:24

Elevage de chèvres et fabrication de fromages type Pélardon
Raison sociale : EARL du Panicaut
Adresse : La Combe 12720 St André de Vezines

Tél : 05 65 62 83 60
charles.loye@libertysurf.fr

[b]25.08.08
PROJET UTOPONS ADAPTÈ à NOTRE CAS[/b


- s'associer avec le propriétaire d' un terrain de plusieurs hectares (260), à distance raisonnable d’une grosse ville (Millau à trente minutes en voiture) et proche d'un village

- y améliorer un habitat groupé, (économique en terme de matériel et d'énergie) avec des méthodes écologiques, peu coûteuses,

-y vivre à plusieurs (pas trop, ni trop vite, puis + lorsque ça marche), avec un logement privé et des parties communes, avec mise en commun de matériel (bricolage, machine à laver, ordinateur…)

-y développer l'indépendance (énergétique, alimentaire, immobilière...) sans refuser les biens que nous ne pouvons pas produire, en restant en lien avec le marché

-de préférence, travailler à mi-temps à l’extérieur ( ???, 6 mois-6mois, télétravail, mi temps hebdomadaire dans les environs) du moins les premiers temps et consacrer le reste de temps à:

• l’agriculture raisonnée, ou permaculture, pour consommation et revente par AMAP ( ??? !!! ) et restauration. - étudier la réglementation, stages de formation à la cuisine, ( camion guinguette, puis restaurant en dur = casse pipe rapide)

• construction de bâtiments utilitaires, de logements pour les membres mais aussi pour les éventuels futurs arrivants suivant une dynamique d'extension ( après consolidation de l’entreprise )

• organisation d’un secteur éducatif : stage BAFA, chantiers de jeunesse, camps scouts, accueil de personnes devant effectuer un travail d’intérêt général, ferme pédagogique, classes vertes, centre aéré ( pas tout à la fois )

• organisation d’un secteur culturel, par le logement d’artistes, d’étudiants, la tenue de festivals, d'expo, de conférences et débats, la mise à disposition de bibliothèque, vidéothèque, la décoration du lieu, des séances de ciné-club, de théâtre ( c’est une égyptisation = TOUTAMPLALABRES = FAILLITE )


• on commence à penser à une entreprise d'informatique

• réflexion sur l'évolution du lieu, l'organisation et la gestion, l’amélioration et la diffusion ; travail universitaire (aidé) possible en sciences économiques et sociales, géographies, sciences de l’éducation, sociologie, gestion, droit, sciences politiques. ( LE TOUT HORS DU LIEU, car l’infini postillonnage des uns est particulièrement néfaste à l’accomplissement serein du travail des autres )
Famille LOYE

LOYE

Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : St Andre de Vezines
Date d'inscription : 28/07/2008

http://charles.loye@libertysurf.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est très vite possible, mais !!! Empty Re: C'est très vite possible, mais !!!

Message par matthieu Sam 30 Aoû - 14:31

Tu as l'air en désaccord avec certains points du projets, j'en suis plutôt content, car je pense qu'en prenant en compte les désaccords des membres on peut améliorer le projet. Cependant, je reste un peu sur ma faim: tu argumente peu, et je ne comprends donc pas toujours ce qui te déplait dans le projet.

Je crois comprendre que:

  • Tu considères le secteur de la restauration comme non rentable. Sur ce point, je serai assez d'accord avec toi. Je ne suis pas sur que ça soit le moyen le plus efficace de gagner de l'argent, mais ça permet de créer un contact, de faire venir des gens,...
  • Tu préfères commencer petit, puis agrandir. Tu as peur que si on commence grand, le projet soit fragile. Je ne serais pas vraiment d'accord: il me semble que si l'on part petit, on aura ensuite du mal à s'agrandir. C'est plus dur de rentrer dans un petit groupe, parce qu'il y a plus de risques de ne trouver personne avec qui on a des affinités.
  • Tu refuses que l'on fasse trop d'activités à la fois (stage BAFA, chantiers de jeunesse, camps scouts, accueil de personnes devant effectuer un travail d’intérêt général, ferme pédagogique, classes vertes, centre aéré). Je serais d'accord, je pense qu'à commencer trop de projets, aucun ne sera fait correctement. Pour l'instant il s'agit d'idées parmi lesquelles on pourra choisir celles que l'on préfère lorsque l'on sera installés.
  • Tu crains que trop de discussions universitaires à l'intérieur du lieu ne bouleverse le travail concret qu'il est nécessaire de faire. Sur ce point je serais en partie d'accord: trop de discussion nous ferait oublier l'aspect concret et expérimental du projet, mais sans un minimum de réflexion il me semble que le projet serait aussi éphémère que les projets "post-68" qui ont fané aussi vite qu'ils ont fleuri.


Par contre j'ai du mal à comprendre "sommation et revente par AMAP ( ??? !!! )" et "séances de ciné-club, de théâtre ( c’est une égyptisation = TOUTAMPLALABRES = FAILLITE )"

Ai-je bien deviné tes sentiments? Sinon, pourrais tu les préciser, s'il te plait?

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser