Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Décision sur la prise de décision

2 participants

Aller en bas

Décision sur la prise de décision Empty Décision sur la prise de décision

Message par matthieu Sam 30 Aoû - 15:00

Je ne vois pas comment on peut réellement avancer si nous n'avons pas d'outil de prise de décision. Je propose donc que l'on fixe un mode de prise de décision pour l'association.
Je propose comme échéancier: toute personne peut proposer un mode de prise de décision jusqu'au 20 novembre. Ensuite, un vote sera organisé entre tous les membres de l'association selon le mode de vote utilisé en France pour les présidentielles.

Dans ce sujet, vous pourrez:

  • Contester mon échéancier. C'est délicat comme situation: on doit prendre une décision importante mais on a pas de protocole pour.
  • Proposer un mode de prise de décision
  • Discuter des modes proposés

Pour ceux qui veulent proposer un mode de prise de décision, essayer de penser à tous les détails:

  • Qui peut voter?
  • Fait-on le vote à distance ou faut il se réunir pour le faire?
  • Comment on décide des échéanciers? Des questions qui doivent être traités?
  • Comment recueille-t-on les votes (si il y a un vote dans votre mode de prise de décision)?
  • Le vote est-il anonyme (comme pour les citoyens francais) ou public (comme pour les députés français)?
  • Que fait on en cas d'égalité? (c'est rarissime dans les votes nationaux, mais si on est 30 à voter, c'est probable)
  • Comment est on informé des votes qui sont en cours, des décisions prises,...?
  • ...


Si dans votre mode de prise de décision, vous avez besoin d'une plateforme (site internet, chat, forum, logiciel,...) vous pouvez vous contenter de la décrire, mais vous pouvez aussi la construire, en faire un premier jet.

Personnellement, j'ai déjà un mode de prise de décision en tête. Je vais devoir faire un site internet pour la présenter. Je pense organiser un vote "pour du beurre" courant novembre en guise de démonstration.

Essayez de trouver un maximum d'idées, plus il y aura de mode proposés, plus celui qui sera choisi sera légitimé.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décision sur la prise de décision Empty Re: Décision sur la prise de décision

Message par greenharmonia Sam 30 Aoû - 20:57

Je suis d'accord avec ton idée, difficile de ne pas l'être.
Par contre, il serait bien d'envoyer un message style newsletter aux membres pour qu'ils voient la discussion. C'est quand même un choix important.


# Qui peut voter?
A mes yeux, tous les membres devraient voter sans intermédiaire ou représentant les choix concernant la politique ou le budget du village. Si ce n'est pas possible à l'échelle d'un pays, je ne pense pas que ça pose problème à l'échelle d'un village.
Après, quand il s'agit d'un vote concernant quelque chose de bien particulier, comme une activité où pas tout le village est concerné, il faudrait pouvoir rendre la voix des concernés plus importante que celles des autres "villageois" (ça me fait penser à Age of empire ce mot).


# Fait-on le vote à distance ou faut il se réunir pour le faire?
Il vaudrait mieux que le vote soit fait à distance pour les gens qui ne comptent pas habiter toute l'année dans l'écovillage, ou pour les villageois qui partent vadrouiller, ou je ne sais pas quoi.


# Comment on décide des échéanciers? Des questions qui doivent être traitées?
Déjà, je pense qu'il vaut mieux voter pour "oui" ou "non" ou "neutre" plutôt que par plusieurs réponses, on sait jamais.
Il faudrait fixer un échéancier pour les "votes urgents" et un pour les votes où on a le temps, voir pour d'autres types de vote mais que ça soit toujours la même échéance.

# Comment recueille-t-on les votes (si il y a un vote dans votre mode de prise de décision)?
Je ne suis pas pour les votes virtuelles, je préfère que ça soit du papier, après ça peut changer. Pour les questions urgentes, c'est forcément des questions concernant quelque chose qui s'est déjà passé, donc la décision a été prise. Ca ne me semble pas trop grave. Pour pour les autres votes, je dirais que ceux qui votent à distance n'ont qu'à acheter des timbres. Se pose la question de l'anonymat.


# Le vote est-il anonyme (comme pour les citoyens francais) ou public (comme pour les députés français)?
Bien anticipées les questions, ça se suit. Je préfère anonyme mais ça va peut être ne pas être réalisable pour tout.


# Que fait on en cas d'égalité? (c'est rarissime dans les votes nationaux, mais si on est 30 à voter, c'est probable)
On joue à pile ou face, les dieux nous guideront. Je ne sais pas grand chose, décidément.


# Comment est on informé des votes qui sont en cours, des décisions prises,...?
Par affichage dans l'écoquartier, par internet pour les vadrouilleurs (ou par courrier).

# ...
Je réfléchis.



Enfin, j'ai hâte de voir ton model, en espérant qu'il m'inspire un peu Smile
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décision sur la prise de décision Empty Re: Décision sur la prise de décision

Message par matthieu Sam 30 Aoû - 21:38

Au vu de ta réaction, il me semble nécessaire de repréciser quelque chose: Je parle bien d'un mode de prise de décision pour l'association Utopons qui a plusieurs projets dont l'écovillage. Utopons ne se limite pas à l'écovillage, il y a des projets de composts urbains, toilettes sèches, potager associatifs sur Toulouse par exemple. Il faut distinguer les deux.

Mon "modèle" ne va pas arriver tout de suite, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour faire le site. C'est notamment pour ça que j'ai mis la date butoir pour proposer des modes de décision. J'ai besoin de temps donc je suippose qu'il en est de même pour les autres.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décision sur la prise de décision Empty Re: Décision sur la prise de décision

Message par greenharmonia Dim 31 Aoû - 9:44

C'est pour cette raison que j'ai voulu mettre au minimum deux types de vote: ceux qui concernaient l'écovillage et ceux qui concernaient quelque chose de bien précis. Je l'ai mal exprimé, je suis d'accord.

Ok ^^
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décision sur la prise de décision Empty Re: Décision sur la prise de décision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser