Fonctionnement du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fonctionnement du forum

Message par Diego le Mar 11 Mar - 14:53

Ce forum est un lieu de construction.


Cela signifie que toutes nos discussions électroniques devront aboutir à quelque chose de concret. Ce forum doit être considéré comme une sorte de livre électronique coopératif.
Cette synthèse de nos idées sera donc construit grâce à plusieurs textes. A chaque texte correspondra une partie.
Ces textes peuvent être de différentes formes : déclaration administrative officielle, texte de présentation, texte de planification, texte de description, dossier de construction...

Ce forum va donc être divisé en plusieurs parties et à chaque partie correspondra un thème de notre projet.

Pour le moment les différents axes de réflexion sont les suivants :

-Présentation au public
-Organisation du forum
-Démocratie
-Lieu de vie, bâtiment
-Devis
Développement des activités :
-Culturelles
-Educatives
-Agricoles
-De restauration
-D'immobilier
-D'informatique
-Autres
...

(Les autres parties sont indépendantes et ne présentent pour le moment aucun fonctionnement défini.)


Dans chaque partie,un modérateur et un référent sont nommés (d'une manière a définir)



Chaque thème devra donc être matérialisé par un texte collectif résumant au mieux nos convictions, notre organisation...

Pour réaliser un texte, la méthode suivante sera nécessaire dans chaque partie concernée :


1-Un membre s'occupe d'écrire le premier jet d'un texte

2-Ce texte est ensuite placé dans une sous partie verrouillée pour que cela reste clair et lisible.

3-Par contre dans une deuxième sous partie, les membres ou les visiteurs (a définir) pourront commenter ce texte a leur guise. Cependant les commentaires devront essayer de rester constructif dans le but de pouvoir en ressortir certaines questions sur le texte, certaines propositions d'évolution pour le texte...

4-ces proposition, ces interrogations seront ensuite débattues dans une troisième sous partie et chaque problème devra être matérialisé par un sujet bien spécifique.
-dans chaque débat, on devra réfléchir à une amélioration du texte qui puisse être décidée légitimement.
-Si le vote est nécessaire à la prise de décision, il aura lieu dans une dernière sous partie.
-Une fois la décision prise on modifie le texte "officiel" pour mieux pouvoir en discuter. Et la boucle est bouclée et le cycle est 6 clés...

Des étapes peuvent être sautées : on peut mettre directement une question a débat ou proposer un vote. Si ce vote est contesté il est alors examiné dans la partie débat.
Toutes Les autres sous parties ont un fonctionnement non défini


Voila une organisation quelque peu rigide qui me semble nécessaire ... mais cela ne veux pas dire que les plaisenteries sont a banir.


A terme nous proposons d'appliquer ce fonctionnement a tout le forum...
Voici un schéma du fonctionnement histoire que ce soit un peu plus clair pour tous (merci Ninon ! )






Voila un premier jet du texte qui mérite une clarification et une amélioration. N'hésitez pas a faire un remix !

PS : les points flous sont en rouge (vous pouvez en rajouter !)
D'autres sont en vert, ils mennent directement au débat ou au vote !
avatar
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum