le lieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le lieu

Message par jérémy le Mer 12 Mar - 19:47

Le lieu!
par Manu le Mer 5 Mar - 15:53

J'ai pas trouvé de sujet sur le sujet du lieu.

Et pourtant, c'est ce qui me semble le plus important! Les multiples rubriques qui ont été créées me donnent l'impression d'une (légère) dispersion du propos. Toutes les modalités de fonctionnement seront entièrement dépendantes du lieu!
La géographie du lieu conditionnera certainement l'emplacement possible des lieux d'habitation, et donc, l'architecture de ces lieux d'habitation (débat immeuble/plein pied). Vous voulez une éolienne... est-ce que le lieu sera venté? Vous songez à la géothermie... tous les terrains ne s'y prêtent pas. Exploitation agricole... les cultures dépendent des terrains. On ne fait pas pousser n'importe quoi partout. Etc... etc...

Il me semble évident d'autre part qu'il n'y aura pas un éventail de choix de terrains exceptionnel. Je veux dire par là que vous n'aurez pas 200 propositions. Aussi, il faudra faire certaines concessions sur les activités, et tout ne peut pas être envisagé. L'utopie à cette limite.

L'achat d'un terrain me semble être la première étape. Les applications du projet et ses ramifications viendront après. Il s'agit bien sûr d'y penser, déjà pour monter des dossiers de subventions complets, et avoir un discours crédible, mais il faut que les applications soient souples, pour s'adapter au lieu.

Je disais qu'il fallait faire des concessions sur le projet, en fonction du terrain (il faudra en faire), et s'adapter. Pourtant, il y a des points sur lesquels il ne faudra pas transiger.
Listons ici les conditions incontournables que le terrain devra remplir :
La taille minimum. Le prix maximum. La distance par rapport à Toulouse (ou une autre ville). Le type de sol. La surface constructible, etc... etc...

C'est aussi le lieu dans le forum où pourront être faites les propositions de lieu...
(Si le sujet existe déjà, suffit de déplacer ce post)
"L'homme est poussière et redeviendra poussière, aussi je ne sors jamais sans ma brosse"
ADAM
Manu

jérémy
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: le lieu

Message par jérémy le Mer 12 Mar - 19:49

Re: Le lieu!
par Invité le Mer 5 Mar - 16:43

L'achat d'un terrain me semble être la première étape.

Acheter, louer, ou disposer d'un lieu avec un contrat de bail communal. Nombreuses sont les communes qui souhaite investir dans de tels projets de développement.
Voilà 3 choix possibles.

il faudra faire certaines concessions sur les activités, et tout ne peut pas être envisagé. L'utopie à cette limite.

D'abord Manu, permet moi de te dire que l'utopie n'a malheureusement en soit pas de limite. Ceux sont les gens qui y posent des limites pour pouvoir agir à court et moyen terme.
Pour ce qui est des propositions suivantes je complèterai:

La taille minimum. Une question essentielle, même si il faut se dire que le développement peut comprendre des étapes d'extension.
Le prix maximum. En achat ou en location, sachant que pour l'achat, il faut penser au taux d'amortissement (environ 10% de l'investissement est placé dans l'exercice annuel, même si il y a plein de possibilité pour le réguler.de se centrer sur Quel type de territoire avec quel projet éducatif local et quelle implantation industrielle et de services sur ce territoire ?
La distance par rapport à une grande ville. Quel type de grande ville ? La proximité d'une grande ville, ... j'y reviens pas mais on a parlé que c difficile. Par proximité on entendait 1h00 de temps en transport en commun. Si le train est dans une phase de développement, jen doute, on peut considérer que 75% du territoire est concerné. Plutôt serait-il interressant
Le type de sol. Une question à poser dans la rubrique activité agricole, mais il ne faut pas non plus se formaliser sur un sol calcaire ou un sol argileux, du moment qu'on ne va pas sur un lieu polué du type AZF ^^
La surface constructible, suivant les nouvelles lois de développement rural, les communes sont limitées et fixent des quotas d'implantation lié aux surfaces constructibles. Elles prévoient en général la viabilisation complête du lieu avant de soumettre le terrain à la construction. Donc la surface constructible est intimement liée au plan d'urbanisme local (PUL de la commune ou de l'agglomération de commune).

Les applications du projet et ses ramifications viendront après.

Non, les ramifications, on est là pour en parler. Les applications ok, elles viendront après.
Il faut au moins savoir ce qu'on se permet de prévoir et ce que l'on se refuse à voir sur le lieu. Par exemple, je ne souhaite pas voir de startup liée à quelque grosse entreprise sans garanties de respect des travailleurs et du collectif en général.

il faut que les applications soient souples, pour s'adapter au lieu.

Tout reste souple, jusqu'à ce que ça se tende ^^. De temps en temps il faut quand même "pénétrer" le système. La bandaison papa ça ne se commande pas.
Invité
Invité
jérémy
Admin

Message par Lionel le Sam 5 Avr - 21:48

Je vais essayer de faire un plan 2d selon mon idée et les différents batiments évoqués...

Concernant l'emplacement du lieu, je propose que chacun dise sur un plan strictement personnel ou il verrait plus le village, ou il le verrait moins.

Moi je le vois moins en méditerrannée et plus pres de l'aquitaine.

Pour vous aider :

Deux petites cartes pour nous aider dns un choix raisonné du lieu :

Lionel

Message par nitz le Dim 6 Avr - 16:14

- Au rsique de passer pour un gros neuneu rabbit , la 2nde carte c'est les vents ?
- Moi je vote pour le grand (grand) sud-ouest (un grand carré pas carré entre Bordeaux, les Pyrénées, Béziers et Clermont). Mentions spéciales rapport prix/qualité de vie : le lot, la dordogne, la haute loire et les pyrénées.
nitz

Message par Lionel le Dim 6 Avr - 16:21

ouep monsieur la troisieme carte est celle de la vitesse des vents !

chantonne
nitz est un neuneu, nitz est un neuneu lol !
Lionel

Message par nitz le Dim 6 Avr - 17:04

beuh... Sad
nitz

Message par Diego le Lun 7 Avr - 12:40

D'accord avec Nitz le grand grand sud ouest !
Mais avec une forte préférence pour quelque chose proche des montagnes (massif central, pyrennées) L'eau y est plus pure : elle n'a pas encore trop lessivé les sols pourris par notre chère èspèce !
Diego
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Message par Michaël le Lun 7 Avr - 21:05

voilà pour moi le critère le plus important : l'eau.

une source , une rivière, voir un petit lac.

le deuxième point

les forêts à la biodiversité pas trop bousillé (mélange feuillu conif), la proximité de montagne et un entourage riche en possibilités d'activités extèrieure (rando, etc..).

le troisième point

les champs et la fertilité, par exemple le morvan trés humide est sans doute un paradis pour l'agricultur, le var ou je vie, trés sec, sympa pour les vignes, les champs sont trés caillouteux.

En gros pour vivre l'utopie il faut un petit paradis quoi.

Une région qui aurais bien besoin de la vitalité, que les maire apprécierons sans doute en voyant débarquer tant de projets pour le developpement écologique, patrimoine artisanal, écologique c'est la lozère, complètement dépeuplé.

aprés la frontière france/espagne pyréennée.. pourquoi pas. et il y'a d'autres possibilités je penses, le vercors, alpes hautes provence. bourgogne. etc.

PS : il ne faut pas être trop proche des grosses villes, les banlieus vont s'etendre encore dans les 20 prochaines années et l'influence des villes est trés forte.

PS2 : attention aux projets d'autoroutes, ce serait ouill ouill de se faire couper en deux par cette m.....

Et attention le best du best, c'est profiter de ces années de travail pour préparer un dossier magnifique, d'une richesse inouie, le presenter aux maires, conseils generaux etc et se placer dans un parc national, on protège le parc, l'environnement, on apporte un souffle dans la créativité et le prolongement artisanal et on partage et echange les connaissances.

(bref j'ai tout lancé en vrac, c'est mal construit et il manque des idées.)

Que diriez vous de l'ariege ?

Message par Lionel le Lun 7 Avr - 22:21

Je suis moyen chaud pour le centre-centre-ouest avec le massif central. certes, on aura pas de pb niveau autoroutes (du moins je crois) mais c'est pas mon trip.

par contre, les pyrénées, là je suis tres ok. Plus précisément l'ariege, car elle se situe dans une zone ou l'ensoleillement et les vents sont intéressants et y a pas loin un parc national: http://www.jedecouvrelafrance.com/f-682.ariege-parc-national-pyrenees.html
a voir...si c'est compatible avec les cours d'eau assez gros (on pourrait moudre notre grain avec un moulin a eau) et la nécessité evoquée dans le projet d'etre a 3/4h- 1h d'une grosse ville...

j'avias pas pensé à la nécessité des montagnes, étant un inconditionel de l'atlantique entre Bordeaux et Bayonne...

Dernière édition par Lionel le Mer 9 Avr - 20:39, édité 2 fois
Lionel

ariège, quand tu nous tiens

Message par jérémy le Mer 9 Avr - 12:55

l'ariege est une region tres avantageuse:

-pas loin de toulouse et des montagnes
-on y a des connaissances
-c'est globalement à gauche
-bon ensoleillement
-pression foncière limitée
-bon réseau ferré
-champignons et chataignes
jérémy
Admin

Message par margot le Mer 7 Mai - 15:30

Tu veux dire que l'Ariège est THE pays où l'on peut :
1) s'inclure facilement dans la population qui vient elle-même d'ailleurs depuis les années 80
2) l'habitat n'est pas encore trop cher, et il est beau
3) Il y a beaucoup de forêts
4) finalement, c'est une altitude à taille humaine. 1000 m ou plus, ça devient intéressant
5) On repire mieux sans les touristes propres aux Alpes ou à la Savoie.

THE pied !! Wink

J'oubliais l'essentiel : il y a pleins de coins isolés mais à distance raisonnable des villages. C'est un pays qui accueille favorablement les nouveaux projets, type création d'entreprise pour faire face à la désertification en marche. Je le sais car je suis en relation avec Ariège-expansion (voir leur site). La reprise des maisons est même fortement conseillée puisqu'elle sont pour la plupart abandonnées.

D'autre part, ils ont développé le tourisme vert c'est-à-dire les randos, les refuges, etc...
D'ailleurs, en parlant de l'Ariège on dit qu'elle est restée sauvage et belle.

Vous l'aurez compris je suis à fond pour ce lieu qui est un éco-lieu à lui tout seul. Wink
margot

Voir le profil de l'utilisateur http://margueritetricot.canalblog.fr

Message par Michaël le Mer 7 Mai - 16:18

hé bien hé bien, avec tout ces avantages je crois qu'il ne serait pas mauvais d'orienter nos premières recherche sur cette région !

Message par margot le Mer 7 Mai - 17:30

Et je rajoute un autre avantage, et de taille : l'Ariège est totalement ouverte aux télétravailleurs avec sa couverture ADSL de 98 %.
Pour eux, le calcul est simple : faire venir des capitaux dans une région désertée par les employeurs pour faire revivre les commerces.

Putain ! 98 % !!! Tu imagines ! Tu sens bien les services informatiques dont vous parliez dans le projet initial !!?
margot

Message par Lionel le Mer 7 Mai - 18:23

Alors là je crois que tu as rassuré notre nitz !
Sa bonne huimeur risque de crever le plafond !
efin, on verra bien quand il va venir jeter un znoeil par ici...

edit : tout a fait michael ! je sens que c'est le bon paln d'apres les posts lachés par les uns et les autres...

je vais commencer a regarder ce coin de fance avec en tete les criteres dont on parle dans plans, brouillons...
Lionel

Message par margot le Mer 7 Mai - 20:15

Et je rerajoute un petit détail : prends par exemple Goulier à 1000m d'altitude. Petit village à une bonne trentaine de km de Foix et à 1 heure d'Andorre. Je rappelle qu'Andorre est une principauté (c'est comme ça kon dit ?) où les produits sont détaxés à donf. Frontière espagnole garantie. Wink
margot

Message par nitz le Jeu 8 Mai - 16:24

98% ! cheers
nitz

Message par Lionel le Jeu 8 Mai - 16:56

Bon concerant le lieu, j'ai regardé un peu ce qu'il ya avait comme ligne en ariege. Et je suis tombé sur la ligne TER 22 qui se predn à Toulouse et qui va jusqu'a la gare de la Tour de Carol.

Le meiux se serait de voir un leiu dans les envirosn des villes ci-dessous, elles sont proches d'un fleuve apparement et se situent dans l'ouest de l'ariege (nécessaire apparement pour l'ensoleillment).

Je joins aussi une carte du relief ariegois.

Question : savez vous si le lac de Montbel est loin en voiture de Foix ? Cela pourrait etre aussi un coin intéressant, il est a l'ouest, pres d'une source d'eau et des montagnes...
Lionel

Le lac Montbel (peuhh...)

Message par margot le Jeu 8 Mai - 20:08

Alors, commençons par le début ; j'ai la carte touristique de l'Ariège sous les yeux (si tu veux j'en ai en triple exemplaire, je peux t'en envoyer une).

Le lac de Montbel est à l'est de l'Ariège.
Au-dessus de Foix vers Pamiers, c'est les vallées basses sans montagnes. Pamiers par exemple, est une grosse ville (tu vois Tours dite "le petit paris", eh bien c'est pareil).

- Entre Pamiers et Foix il y a 20 km.
- Le lac Montbel est dans le Pays des Pyrénées cathares.
- des sources et des étangs il y en a dans la réserve d'Orlu à l'est en dessous d'Ax-les-thermes, la N20 passe non loin.
- Ou carrément, le Pays de Foix-Haute Ariège, rempli de lacs et de structures tourisme vert et de montagnes.
- il y a une route Montbel Foix la D620

- Il y a 150 lacs à scintiller dans les montagnes, alors que le lac Montbel s'étire entre les collines...
- 400 km de rivières en Ariège

Ah ça y est j'ai trouvé. On peut dire que ce lac est à environ 30 km de Foix.

-Mieux : il y a une éco-attitude en altitude aux étangs de Bassiès près d'Auzat, à 30 km de foix et plus près de la N20 et de Tatascon.

Je cite le guide pratique 2006 du magazine ariege pyrénées :

"Leran-Montbel (570 ha) Tel : 05 61 01 34 94
C'est le plus grand bassin d'étiage du sud-ouest, prévu pour l'irrigation de 28 000 ha de terres cultivables.
Ecole de voile, canoë-kayak, pêche, site privilégié d'ornithologie, sentiers de randonnées à pied ou à vélo, baignades autorisées et surveillées du 1er juillet au 31 août. Bar, restaurant."

Etiage signifie le plus bas niveau des eaux. Contraire des crues.

Bon attend, je me renseigne sur le site 4paysdariege ( http://www.4paysdariege.com/ ).

Montbel est à 46 km de Foix soit 52 minutes de distance route. Ouf, j'y suis arrivée ! affraid

Mais moi, je te le dis, les montagnes avec lacs et terrains cultivables, c'est plus au sud sous Ax les thermes ou sous Auzat ou sous Oust.
Bon, maintenant ce que j'en dis ...

En prolongation de l'autoroute, il y a la N20 qui descend jusqu'à Andorre.
En fait, il y a un désenclavement de l'Ariège par le réseau routier assez neuf, et l'internet. Pleins de villages à redynamiser. cheers

Je sais que tout ça est un peu brouillon (pas le projet mais mon post). Bon courage.
margot

Message par Lionel le Jeu 8 Mai - 21:11

J'accepterais avec joie l'un de tes exemplaires, il rsique d'tre très utile. Mais bon, ne me l'envoie que si tu y tiens particulièrement, je peux tout aussi bien me procurer une carte d'ariege moi-meme.

Concernant les terres cultivables, je ne me suis aps encore penché dessus. je n'ai fait qu'apporter des données et émis deux suggestions. je ne connais pas du tout la région pour tout te dire.

Je suis cureiux de savoir pourquoi tu dis que le lac de montbel est "peuh"... ;-)
Lionel

Message par margot le Jeu 8 Mai - 21:47

C'est "peuh en montagnes alors que c'est ce qu'il y a de plus beau en Ariège. Maintenant, je ne connais pas la région suffisamment. J'ai visité Goulier, Auzat, le Vicdessos et Foix. Goulier est un petit village endormi en hiver qui se réveille en été. C'est adorable, avec ses petits bois alentours.
Oui je tiens à t'envoyer un exemplaire. Avec ta carte des reliefs, tu verras mieux où tu es.
Ton adresse ? Envoies-la moi par email.
margot

Achat d'un terrain : Le Mercantour

Message par margot le Jeu 22 Mai - 16:33

J'ai du nouveau concernat l'achat d'un terrain : 1276 m d'altitude à la périphérie du parc du Mercantour. Pour moins de 60 000 € 10 ha de terrain avec vue sur montagnes et vallées. Il s'agissait d'un projet de centre équestre dont je mets le lien :
"Ci joint un lien permettant de voir déjà quelques photos:
http://membres.multimania.fr/achevalsurlavie/nanis.htm
Et voici le lien du site de notre association, le principal se passant sur notre forum:
http://membres.multimania.fr/achevalsurlavie/

Je vous cite le projet :
"Le hameau est composé d'une double maison (2 maisons accolées mais communicantes), d'une autre maison à restaurer entièrement et d'une petite grangette qui peut s'aménager en petit studio. Les restes d'une autre maison sont encore visibles et cadastrés. On est propriétaire de 1 ha 200, mais en réalité nous en utilisons plus de 10 ha dont la majeure partie pourrait se vendre à tout petit prix.

La vue est superbe sur la vallée et les montagnes, exposé plein sud et l'hiver nous bénéficions d'un ensoleillement total.
Une piste de 1 km est nécessaire pour y arriver, 700 m sont très carrossables, les derniers 300 m sont plus escarpés mais une voiture y passe, il faudrait pourtant utiliser un vieux 4x4 (ce que nous faisons), si usage quotidien.
L'électricité et le téléphone sont branchés sur la maison principale.
Concernant l'eau nous utilisons une citerne de 12000 l en récupération d'eau de pluie que nous remplissons quand elle se vide (les chevaux consomment beaucoup), soit par un ami quand il a le temps avec une cuve de 1 000 l soit avec la voiture en bidons. Il y aurait éventuellement la possibilité de se brancher sur des sources mais il faut être patient pour cela, cette eau appartenant à d'autres personnes.

Le rachat d'une partie de la propriété dont le prix reste à définir (elle a été évalué à 60 000 euros mais nous n'en demandons pas autant) et créer un partenariat ou association pour notre projet et pourquoi pas greffer dessus le projet d'une autre personne (les idées sont les bienvenues).
Le rachat concernerait la maison a réhabiliter et sa parcelle.
Ce que nous exigeons:
Garder les lieux avec l'esprit d'antan, du reste c'est tellement joli qu'on ne pourrait le défigurer."
margot

Message par nitz le Ven 23 Mai - 1:36

C'est vrai que c'est alléchant, y'a pas à dire. Y'aurait que moi, à vrai dire...Very Happy

Quitte à passer pour le rabat-joie de service, je pointerai quand même ces points négatifs par rapport à notre projet (enfin celui dont on a parlé ces derniers temps, sachant que Utopons peut avoir vocation à soutenir plusieurs projets) :
- c'est 'loin de tout'. On veut (doit?) être moins loin d'une ville d'une certaine importance, et la route est un frein important aux déplacements.
- 1200m ça commence à faire haut... le climat l'hiver risque d'être très rigoureux, et donc nécessiter des aménagements en plus...
nitz

Message par Lionel le Ven 23 Mai - 11:44

En effet, c'est bien sympa et si en plus c'est exposé plus sud, c'est bon pour le solaire et l'isolation-chauffage, mais il faudrait savoir combien de temps il mette pou aller jsuqu'a Nice. Si c'est 3/4 h- 1h, ce serait bon mais sinon...

PS : ca plairait trop de remonter des vieilles habibtations et les remettre a neuf...mais tout dépend de ce qu'il appelle garder l'esprit d'antant... :s
Lionel

Message par Achevalsurlavie le Ven 23 Mai - 18:56

Bonjour

Comme me l'a indiqué Margot je suis venu faire un tour sur ce forum.
Je suis donc l'un des deux proprietaire des lieux, le second travaillant à la superette locale , il ne peut répondre!

Concernant les grandes villes, Nice se trouve à 1 h 3/4 du lieu, les villes les plus proche (petite envergure) sont Annot, Entrevaux ou Puget theniers à environs 50 mn, Dignes se trouve à 1h 30 environs.
Par contre , l'été vous avez la variante "route des grandes Alpes" qui rellie Barcelonette à Guillaumes et donc ouvre les voies vers le 04 et 05 plus rapidement.
Face aux maisons (de l'autre coté de la vallée! pas a coté) vous avez la station été- hiver de Valberg, 12 km de la maison. Gorges de Daluis et du cians trés réputées ...

Concernant l'esprit "d'antan", on a eu le cas d'un visiteur qui voulait construire un chalet moderne a la place des maisons ...
Disons qu'il y a un certain cadre qu'il faudrait eviter de denaturer, comme la cour pavée entre les deux maisons qui servait d'aire de battage, l'architecture des maisons qui est typique des granges péoniène, le cadran solaire a restaurer et conserver (on a entendu des personnes voulant le faire sauter pour faire une baie vitrée).

Aprés les lieux évoluent, et depuis le XVI eme siecle le hameau a subit des transformations et on peut y aporter la touche du XXIieme sans pour autant denaturer completement les lieux.

Le soleil se lève sur la cusine a 8h50 heure la plus courte de l'hver pour se coucher sur la terrasse du salon le soir aux derniers rayons, donc ensoleillement total.
Peu de vent, en principe.

Le hameau bénéficie d'un micro climat que l'on ressent bien quand on part. 300 m plus loin la temperature est bien plus basse et ce n'est pas éxagéré. On en a pas encore étudier les raisons.

Le climat est sec donc sain, et l'hiver le termometre descends jusqu'a - 10 en fin de nuit. La journée la temperature reste positive ou autour de zéro, mais toujours dans un climat sec, donc trés suportable par rapport a d'autres coins et régions ou j ai pu vivre.
Il faut dire que nous ne sommes pas loin de la mer a vol d'oiseau.
On pourrait dire que nos 1 200m pourraient correspondre a 800 m en auvergne, et encore.
Il arrive qu'il neige, l année précédente on en a eu trés peu, cette année jusqu'a 60 cm environs. Pour le moment nous ne sommes pas équipé mais un tracteur serait une bonne acquisition. Sinon, des l arret des chutes, elle fond trés vite sauf par endroit dans les ubac de la piste ou sur les passages venteux.
J'a complété le site, je rajouteras une page "tourisme" dans un moment.
J'espere avoir répondu aux interrogations.

Christian
Achevalsurlavie

Voir le profil de l'utilisateur http://a-cheval-sur-la-vie.fr-bb.com/portal.htm

Message par greenharmonia le Lun 21 Juil - 19:01

Bon alors vous pensez quoi par rapport au climat?

Par rapport à la proximité des villes:

Foix, c’est à :
1h00 de Toulouse
2h30 de Montpellier
3h30 de Barcelone
7h00 de Paris 1h00 de Carcassonne
3h00 de Bordeaux
4h00 de Marseille

Les routes
les gares J'en sais rien pour les rails Smile

Dernière édition par greenharmonia le Lun 21 Juil - 19:11, édité 1 fois
greenharmonia