faisabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

utopie

Message par jeanlaho le Mer 20 Fév - 16:38

"" Le projet consiste concrètement, dans l’état actuel des chose, à acheter un terrain (constructible) de plusieurs hectares, près d’une grosse ville""

Et vous allez le payer comment, ce terrain ? Avez-vous une petite idée de ce que ça vaut ?
Carrefour, Auchan, Leclerc, et tous les gros groupes immobiliers sont à la recherche de la meme chose et ne trouvent pas !!
Avez-vous donc 10 millions d'euros en poche ?

à faire des projets impossibles, rien de tel pour rester sur place !!
venez me voir, on en reparle !!

jeanlaho
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utopie d'aujourd'hui, fondation de demain

Message par jérémy le Mer 20 Fév - 17:48

cher collègue

tu met le doigt sur un problème réel.
premier point: la proximité d'une grosse ville. par proximité nous n'entendons pas grande banlieue mais accès en train en moins d'une heure environ.
deuxième point: le prix. prenons un exemple concret. un terrain bâtissable de 2500m carré près de l'Isle en dodon à une heure de Toulouse vaut 40000 euros (source: achat terrain.com). un terrain agricole vers Merville (une demi heure de Toulouse)de 10000 m carré vaut 150000 euros. nous sommes donc loin des 1O millions que tu évoques.
Troisième point : la faisabilité. Si nous comptons selon ces prix acheter 5000m carré bâtissable et 20000m carré agricole, ce qui suffit amplement pour un début à mettons 10 personnes. Cela nous fait un prix net par personnes de 38000 euros chacun, somme que les banques prêtent volontiers si la personne travaille et si le dossier du projet est sérieux. N’oublions pas non plus l’Europe ou les collectivités locales qui accordent de nombreuses subventions ce type d’entreprise.
Mais il existe une autre possibilité : beaucoup de paysans vieillissants cherchent à vendre leur terre mais méprisent les conditions actuelles d’exploitations intensives des terres. Il y a possibilité de s’entendre avec un de ceux-ci. De même, certaines mairies, pour remettre en valeurs du patrimoine ou par convictions écologiques louent ou prêtent des terrains à bas prix sous certaines conditions. Enfin, le mieux serait de s’associer avec un propriétaire terrien séduit par cette entreprise.
Les conditions de propriété sont à discuter, mais il existe des exemples de propriété collective selon un système de parts rachetables selon un contrat de type association d’investisseurs. Un exemple sur le site : http://paulianne.free.fr/2003/index.htm


J’espère que tu nous prend maintenant moins pour des illuminés, d’autant que nous avons encore deux à trois ans pour y réfléchir. Je suis par contre content que ce forum remplisse son rôle, c'est-à-dire accueillir des remarques comme la tienne afin d’affiner le projet.

Amicalement

Jérémy

jérémy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: faisabilité

Message par Argentael le Lun 30 Juin - 6:11

Une fois l'Association loi 1901 créée, il est possible de faire un appel aux dons, et, une fois le collectif constitué, un appel à l'achat de parts, non seulement auprès de nos proches mais aussi par www.terredeliens.org et d'autres sites solidaires. De plus en plus, des terres avec ou sans bâtiments, des offres de partenariat sont proposés sur ces sites, dans des revues comme Village Magazine, Silence, Terre et Humanisme, L'Age de Faire, sur le site et dans les reportages de la TV Demain, etc. D'autres groupes ont réussi, pourquoi pas "Utopons"?
Il y a plein de moyens pour récolter de l'argent: une fête, un concert, un spectacle, un repas, une randonnée à thème, une balade contée, un parcours de découverte nature, des stands d'info, ou mieux, tout en un comme je l'ai vécu ce samedi, en faveur d' http://www.auxcinephilesdeleau.com/ ou plus proche du projet d'Utopons: http://agirici.free.fr/spip.php?article815 . Y croire, être un groupe, avoir un réseau dans la vie "réelle" et "virtuelle" y contribue grandement.

Argentael

Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 12/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: faisabilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum