Présentation du projet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du projet.

Message par Diego le Mar 19 Fév - 20:54

Un projet ouvert à tous dans un esprit coopératif : proposez vos idées !



A l’origine du projet en cours, nous sommes deux toulousains, étudiants et éclaireurs de France. Après bien des tribulations idéologiques, nous avons compris qu’avant de transformer le monde, il fallait d’abord le préserver, ce qui de nos jours tend à revenir au même. En effet, les modes de production et l'accroissement rapide de la population engendrent des conséquences dont on commence à savoir avec precisions qu'elles seront catastrophiques à moyen terme.

Mais comment faire, comment agir ? Convaincus ni par la révolution ni par la réforme nous avons donc décidé de construire quelque chose de parallèle avec une forte dimension évolutive: l'association avec d'autres personnes pour nous donner les moyens de vivre selon nos principes: laïcité, solidarité, co-éducation, démocratie, écologie. Ces valeurs sont bien sur à préciser car le but premier de ce projet est de laisser la même influence à chacun de ses porteurs.

Le projet consiste concrètement, dans l’état actuel des chose, à :

    -acheter, louer, se faire preter ou s'associer avec le propriétaire d' un terrain de plusieurs hectares, à distance raisonnable d’une grosse ville (trois quartd'heure en train environ) et proche d'un village

    -y bâtir une sorte de «ville» (économique en terme de materiel et d'energie) avec des méthodes écologiques, peu coûteuses,

    -y vivre à plusieurs (10, 20, plus ?), avec un logement privé et une partie commune, avec mise en commun de matériel (bricolage, machine a laver, ordinateur…)

    -y développer l'indépendance (énergétique, alimentaire, immobilière...). Attention développer l'indépendance ne veut pas dire que nous refusons les biens que nous ne pouvons pas produire, nous devons rester en lien avec le marché !

    -de préférence, travailler a mi-temps à l’extérieur (6 mois-6mois, télé-travail, mi temps hebdomadaire dans les environs) du moins les premiers temps et consacrer le reste de temps à :

      -l’agriculture raisonnée, ou permaculuture, pour consommation et revente par AMAP et restauration (stage de formation à la cuisine, camion guinguette, puis restaurant en dur)

      -construction de bâtiments utilitaires, de logement pour les membres mais aussi pour les éventuels futurs arrivants, avec une dynamique d'extention

      -organisation d’un secteur éducatif : stage BAFA, chantiers de jeunesse, camps scouts, accueil de personnes devant effectuer un travail d’intérêt généra, ferme pédagogique, classes vertes, centre aéré

      -organisation d’un secteur culturel, par le logement d’artistes, d’étudiants, la tenue de festivals, d'expo, de conférences et débats, la mise à disposition de bibliothèque, vidéothèque, la décoration du lieu, des séances de ciné-club

      -on commence à penser à une entreprise d'informatique

      -reflexion sur l'évolution du lieu, l'organisation et la gestion,



Voila un aperçu des objectifs, qui évolue et évolura en fonction de nos débats.

Amoureux de la nature, nous ne voulons pas pour autant revenir à la vie brute d’avant le 19eme siècle mais de vivre dans notre temps avec la technologie actuelle et de rester en constante interaction avec le monde.

Les considérables évolutions techniques qui par manque de conscience risquent de se retourner contre nous, nous pousse a vouloir nous les réapproprier car la technologie est d'abord au service l'Homme.

Nous aimerions que se projet se concrétise rapidement mais nous sommes conscients de l'immensité de la tache et c'est pour cela que nous prévoyons quelques années de réflexion sur ce forum et dans des réunions (qui restent indispensables ! )

Ce forum est un outil de mise en réseau et de construction, il faut donc essayer de fonctionner de manière collective. Il permet de rassembler les contacts, les savoirs, les besoins, les envies, les conseils, les bons plans des sympathisants et des actifs. Le tout dans le but de former un ensemble cohérent et clair : il devrait déboucher sur la rédaction de textes officiels (statuts, chartes, planification...)

Le but est de bâtir le projet de manière collective, afin d’éviter un ecceuil traditionnel de ce type d’entreprise, à savoir l’emprise trop grande d’une forte personnalité et la divergence trop fortes des volontés. ce forum sert de lieu de debat continu, chacun peut donner son avis, meme si il n'est pas embarqué dans l'aventure.

Si vous êtes sympathisants ou intéressés ou si vous voulez juste rester infomé, inscrivez vous et laissez nous votre contact ! L'inscription n'oblige à rien ! Rien qu'en vous inscrivant, vous soutenez le projet et plus il y aura d'inscrits plus le projet sera crédible et réaliste.

SI vous voulez participer sur le forum lisez les règles de fonctionnement du forum.


P.S. : Nous avons besoin de vos remarques sur cette introduction :
- Qu'es ce qui vous dérange dans cette présentation ?
- Pourquoi ce projet vous interesse ou ne vous interesse pas ?

....
A vous la parole !
Dans les sous-parties "discussion" vous pouvez laisser un message quel qui soit ! Sans vous inscrire !


Dernière édition par Diego le Sam 15 Mar - 15:38, édité 5 fois
avatar
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum