Plans, brouillons...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plans, brouillons...

Message par Lionel le Dim 6 Avr - 15:05

Un petit topic pour que vous exprimiez sur un plan idéal sur comment vous verriez l'agencement des bati dans le village:

Voili ce que j'ai fait :



Alors, votre avis ?
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par nitz le Dim 6 Avr - 15:51

Joli travail Lionel !

moi j'aime bien l'idée du cercle. Le cercle c'est une forme géniale, pleine de potentiel, qui rappelle l'organisation des villages traditionnels. La paille est super pour construire en cercle. J'aime aussi le fait de conjuguer le cercle communautaire avec la possibilité de faire des petites constructions plus ou moins individualisées (je pense que c'est mieux pour la construction et la vie). Problème sur le long terme : le manque d'ouverture (où bâtir les extensions, surtout de nouveaux logements...).

En revanche je suis pas convaincu par les cultures : des carrés bien proprets comme ça, éloignés des étangs de filtration, c'est dommage. Je pense qu'il faut vraiment changer nos habitudes et nos représentations pour l'agriculture : pas de monoculture, au contraire une grande diversité, assez libre et même jardin-promenade à visiter (allées, ponts...), des associations de plantes mutuellement bénéfiques, autour d'une mare avec des hérissons, des grenouilles et d'autres insectivores... Au-delà de ça je crois pas qu'avoir des étendues de flotte aussi prêt de la maison soit une très bonne idée... A noter aussi que si possible on se sert d'une pente naturelle pour évacuer les eaux à filtrer.

idées/questions en vrac :
- jumeler la salle polyvalente avec le réfectoire ?
- hagar = hangar ?
- ferme photovoltaïque : peux-tu préciser ?
- cuisine doivent jouxter le réfectoire
- et les toilettes ? Very Happy
- éolienne indiv si près des maisons ?
- remplacer hangar ou biblio par une salle d'accueil (accueil du public, renseignements, documentation, etc...)
- angles des bâtiments bizarres : difficulté à construire + pertes caloriques.
- quel système de chauffage ?
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Dim 6 Avr - 16:17

Pour l'agrandissement, soit on construit d'autres cercles, soit on fait un deuxieme rang de maisons derriere le premier rangs...

les carrés de cultures étaient putot symboliques, je ne m'y pas trop en agriculture raisonnée, permaculture...

ok pour déplacer les étangs pres des zones agricoles. Moi, j'avais vu les étangs dnas leurs aspects esthétiques et javais oublié l'odeur odrante des eaux ussées qui les alimenteront...

reponses en vrac :
- si on veux faire colo ou centre scout, meiux vaut séparer à mon avis les villageois (salle poly) des colons (réfectoire) lors des repas.
- je pensais qu'il aurait une autre cuisine dans le bati pour les colos vu qu'il y a beaucoup de normes a respecter. la salle poly est a coté de la cuisine collective ...
- les petites éoliennes peuvent se placer sur le toit des masions il me semble. a vérifier...
- le bati "?" pourrait servir de hall d'accueil, je peux mettre le hall d'accueil au milieu et la biblio a gauche
- hagar = bien hangar, fourre-tout...
- les toilettes seches ne sont pas intégrées aux maisons ?
- chauffage par plancher chauffant ou radiateurs alimenté par panneaux solaire thermique ou convecteurs électriques alimenté par électricité issue de panneaux solaire photovoltaique.
- ferme photovoltaique = rangées de panneaux photovoltaique posés en bac sol alignés les uns pa rapport aux autres.
- ouais ca va faire des ponts thermiques mes angles. il faudra revoir la forme d'un bati individuel. ce que j'ai fait c'est du va vite, en retravaillant un cercle.

La taille du cerlce est exhaustive, c'est un plan schématique, je n'ai pas mis d'échelles, on peut rajouter des logements indi en augmentant la taille...

j'ai voulu mettre une ferme de solaire PV a part, car on a parlé a un moment de toits végétalisés, est ce toujours d'actualité ? Si le toit est pris, il faut voir ou impenter les panneaux solaires ailleurs que sur le toit.


Dernière édition par Lionel le Dim 6 Avr - 17:46, édité 1 fois
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par nitz le Dim 6 Avr - 17:03

- agrandissement : ok, mais les places centrales risuqent d'être 'chères' !!!
- cultures et étangs : à revoir avec la commission agriculture
- ok pour réfectoire séparé et autre cuisine : bonne idée en fait
- petites éoliennes : éoliennes horizontales ?
- 100% pour transfomer la bibli en hall d'accueil et ? en bibli
- toilettes sèches : individuelles ou collectives, c'est un choix à faire... on crée une comission 'popo' ?
- une solution de chauffage collective serait quand même vraiemnt 'éconologique', et attention au chauffage par le sol, pas mal de femmes y sont 'allergiques' (problèmes circulatoires)
- ferme PV : bah oui, faut bien...
- toits végétalisés : on est pas obligés de construire uniformisé, on peut avoir des végétalisés et des tuiles (multiplier les techniques sera bien sur un plan pédagogique en plus). Et il faut quand même penser à la récup' d'eau de pluie que le toit prairie ne peut pas faire !
- ponts thermiques : je pensais à des formes de haricots, ou sinon carrément de cercles, ou des cercles reliés par des couloirs/sas.

Est-ce que tu es chaud pour intégrer les discussions au plan ?
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Dim 6 Avr - 18:00

Non , pas encore cahud pour modifier le plan, j'attends les réponses d'autres membres.

Hum, j'avia pensé aux "allergies"; Bon pour pas que cela freine les recrues, on mettra des convecterus ou des radiateurs...

La récup d'eau de pluies, je pensais qu'on l'aurait fait direct dans des citernes, masi si on peut récupérer le maximum, c'est encore mieux !

Pour la forme dun habitat, faut voir avec les autres. Diego avait parler de petits immeubles à un étage... Moi, ce qui me tenterait bien sinon, c'est l'habitat mi-troglodique. dnas une amsion circulaire, les pièces "nuit" sont en bas sous terre et les pieces a vivre sont en haut, en surface.

Ton idée de couloirs j'aime bien mais comment accéder a l'extérieur du cerlce, il faut des sortiesà notre cercle , des pores à notre peau.
Je penserais à un truc dans le meme style mais différents. Des couloirs sans murs, en quelque sorte des allées avec un toit. On peut les traverser de part en part et cela ofre un pare-soleil. La nuit et l'hiver, on met en place des cloisons par abaissement de volets roulants, pour isoler les "couloirs-veines" et les protéger contre les intempéries (pluie, vent, neige, grele)...

Je veux bien essayer des plans en coupes des maisons indi,
je recence pour le moment:
- maison "haricot"
- maison ronde
- maison mi-troolodique

d'aitres idées ?
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par nitz le Dim 6 Avr - 18:36

- chauffage : par les murs ? (par masse ou par conduction ?)
- récup' d'eau de pluie : la citerne ne peut pas se remplir toute seule, il faut absoluement une assez grande surface de toit
- intéressant le mi-troglo, mais pareil : pourquoi ne pas essayer plusieurs choses ?
- pas mal les préeaux par-soleil, c'est intéressant et ça fait de la surface de toit pour les panneaux solaires et la récup' d'eau de pluie

à mon avis tu devrais pas trop t'embêter avec les plans en cuope pour le moement, mais bon, c'est toi qui voit...
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Diego le Lun 7 Avr - 12:34

-C'est vrai que le village en cercle c'est pas mal au niveau convivialité. Mais il me semble qu'une maison écolo à une orientation parfaite (plein sud je crois). Donc du coup si on fait en cercle, on est tous orientés différement et donc les besoins d'énergie vont varier considérablement d'une maison à l'autre...
-Moi je soutiens toujours la consruction de petits immeubles : plus écolo, plus économique, plus convivial (je ne parle pas de HLM non plus !! ). En plus pour les débuts, construire un immeuble permet de s'installer plus rapidement. Après si quelqu'un veut construire une maison individuelle ça peut être envisageable (voir les modalités ! )
-Au niveau de l'organisation dui village je verrai bien une organisation linéaire, une sorte de rue comme cela on est tous orientés de la même façon et en plus on a une belle vue (sans maison ! ). Et puis si cela grossit on a les bases d'une ville ou d'un village...
Pour tous les batiments, et les salles je suis globalement d'accord ! Il faut par-contre définir les priorités dans la construction mais c'est un autre sujet !
-Juste pour la ferme photovoltaïque, essayer de faire en sorte qu'elle soit la poins importante possible ! Le solaire est une solution à moitié durable (il y a encore des progrès à faire ! ) une seule solution, les économies d'énergie !!!!!! Il faut optimiser nos maisons pour qu'elles soient les plus économes possibles. (un autre sujet encore ! )
Un dernier truc : le hangard doit être très grand surtout si on est dans une optique de récup' (il faut beaucoup de place pour pouvoir stocker beaucoup de merdier :-)
Voila pour mes quelques premières impressions !
avatar
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Michaël le Lun 7 Avr - 19:15

Je suis pas chaud pour construire un cinéma, je penses plutôt qu'un théatre et un ensemble pour promouvoir les arts vivants auront plus a apporter, suffira de placer une toile et lancer un vidéo projecteur pour le ciné.

L'initiative de dessiner un plan utopique est sympatique, il faut bien démarrer par quelques chose pour avancer à tatons et atteindre la perfection. Wink

Edit : Dans la réalité et comme le souligne Diego, Il sera plus logique de démarrer avec un batit collectif, plus rapide, economique, ecologique. aprés avec l'avancement et le developpment du village, ça changera, il faut voir le projet comme modulaire en constante évolution plutôt qu'un gros bloc, hop on le pose et c'est prêt.


Dernière édition par Michaël le Lun 7 Avr - 20:46, édité 1 fois
avatar
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 34
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Lun 7 Avr - 20:39

Je commence a avoir une autre idée de plan pour le village.

Diego, comment associerais-tu le cercle et les maisons en ligne 'pour avoir une joilie vue' ? Moi, j'avais l'idée d'un ankh (symbole éyptien lié a la renaissance), mais je sais pas trop si vous aceptez les symboles...Sinon, il n'est pas dit que nous ne pouvions pas faire partie des rues du cercel central...

L'orientation 'pour etre écolo' et le fait de pouvoir construire des habitats différents, ca joue la diversité comme dit Nitz ! Faire différents bati, c'est pas du tout exclu...

Je prends note de tes remarques pour la ferme PV et le hangar. J'y modifierais dans le plan avec le reste. Mais pour al ferme, il faudra bientot lancer un sujet pour définir nos besoins énergétiques mini sinon ce sera pas exploitable pour le dimensionnement...

Mik, c'est ok pour transformer le ciné en lieu de spectacle. Il servira aussi bien pour les représentations théatrales que cinématographiques. Un amphi avec un pente plus douce...oui c'est jouable je pense
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Diego le Mar 8 Avr - 12:06

En fait je remet en cause l'organisation en cercle, je pense à ceux qui vont se tapper les maisons mal orientées, sombres et potentielment plus humides...
Mais aprèes je ne suis pas un expert en batiment donc je dis peut-etre des conneries !
Je rajouterai eventuellement des arbres au plan, les arbres peuvent être des bons amis ! Ils laissent passer la lumière en été et ils nous apportent de la fraicheur en hiver.
avatar
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Mar 8 Avr - 12:27

L'orientation en cercle due au cercle n'est pas génante a fond, certaines maisons auront des baies vitrées tournées vers le cercle et vers le sud, tandis que d'autres auront les leurs tournées vers l'extérieur du cercle, vers le sud...

Oui, je repdns note des arbres, on en avait parlé, j'ai oublié d'y noter.

Mik a parlé d'un cours d'eau et moi d'un moulin pour moudre notre grain. Qu'en pensez vous ?
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Diego le Mar 8 Avr - 12:47

Le cours d'eau je suis à fond !
Pour le moulin je n'ai pas d'objection, mais cela ne me semble pas une priorité !
avatar
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Mar 8 Avr - 12:48

Oui cela peut etre pour plus tard.

Mais c'est pour voir comment le "planfier" lol...
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Diego le Mar 8 Avr - 12:53

Mais pour les maisons exposées est ou ouest ?
avatar
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Mar 8 Avr - 13:13

Je comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux parler des maisons du cercle ? Eh bien pour les amsions que tu évoque, on peut penser soit à les mettre elle s aussi orientés écologiquement, soit elles ne le serotn aps à 100 %. On peut penser aussi que ce ne seront pas des locaux d'habitations qui seront au extrémité est ou ouest du cercle, amsis de locaux tels que le hangar, l'accueil , la biblio, eetc...On peut aussi penser que ce ne serotn aps des masions rectanulaires mais rondes, donc briser les formes ne seraient pas trop génant...
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par nitz le Mar 8 Avr - 17:20

En fait, Diego, tu peux quasiment voir le plan comme une seule maison : les habitations (chambres) seront plutôt au sud sud-est (le lever du soleil), les lieux communs sud sud-ouest (la journée), et les lieux d'entrepôt/lavage, etc... plutôt dans les parties nord. C'est tout le problème du cercle que de répartir tout ça, mais c'est une forme simple et fonctionnelle qui fonctionnent super bien en éco-logis...
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

problèmes du cercle et des maisons de plein pied

Message par jérémy le Mer 9 Avr - 12:48

J'ai discuté avec un éco constructeur et la conclusion est qu' un ou plusieurs immeubles (1 à 2 étages) sont beaucoup plus avantageux:

-rapidité de construction,



-facilité de réseau (électrique, tuyauterie, Internet),

-économie de matériaux, d'énergie et surtout de terrain,

Autre chose: la construction en cercle est réellement problématique sur plusieurs points. Elle n’est d’ailleurs pas la forme « traditionnelle » de l’habitat, qui est extrêmement variable selon les régions, et le plus souvent du à la contrainte des remparts et du regroupement autour d’une place forte.

-Inégalité des places

-Grande difficulté d'extension, or c'est cette dynamique qu'il faut privilégier.

-L’orientation du bâti est fondamentale si on se veut écologique.

-Si l’on adopte l’idée des micros immeubles bâtis en longueurs, ça devient impossible.

Je comprend que la forme soit séduisante mais les contraintes pratiques apparaissent trop grande. De plus, l’idée communautaire me déplait. La volonté est de s’ouvrir au monde et je pense que le cercle est plutôt une marque de repli, de renfermement. Et si c’est effectivement plus convivial, dès qu’il y aura des tensions, est ce que ça ne se retournera pas contre nous ?


en dehors de ces crittiques, je suis très content de voir que nous avons des collègues qui bossent et réflechissent. j'aime beaucoup l'idée d'un shéma qui permet de mieux conceptualiser notre idée et de poser les bonnes questions.
avatar
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Michaël le Mer 9 Avr - 15:08

1ere étape : s'installer sur le terrain avec tipis, yourtes, mobil-home pour commencer les travaux de construction/renovation sur la batisse collective.

2 eme étape : s'installer dans la batisse collective et commencer les travaux/activités concernant l'eco village.

3 eme étape : ensuite, certain pourront avoir besoin d'un espace privatif, la batisse vide pourra servir de lieu d'acceuil pour les nouveaux arrivants et sympatisants, invités.

_________________
Rêver d'utopie seul est un poids, Rêver d'utopie à plusieurs donne des ailes.
avatar
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 34
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Mer 9 Avr - 20:36

Ok BON.

Pourtant Nitz paralit de structures rondes ecologiques. La forme des habitats devra ssans doute etre débatue lors de la réunion.

Bon, si tu veux pas de mon cercle...que dirais tu d'un cercle éclaté ? Gnre hameau, avec des batimments éparés mais formant un cercle grossier. Je pense que le centre d'un village est tres important meme si je ne suis pas sur de pouvoir expliquer ca correctement. C'est un leiu d'échange, de communication, de cohésion...

Mickael, on a parlé quelque part que trouver un vieux bati a retaper reviendrait plus cher qu'en construire un neuf. En plus, rendre un un bati eco c'est je pense plus facile avec du neuf qu'avec du vieux, il ya moins de contraintes... A débattre aussi lors de la réunion...

Etan donné qu'on arrive pas trop définir ce qu'on veut, je propose une autre solution, en quelque sorte un puzzle.
J'amenerais à la réunion des bouts de papiers représentant les différents bati, champs, environnments dont ion a parlé. On pourra ainsi mettre en place ce que chacun de nous veut comme plan de village en direct live.
Qu'en pensez vous ? Si vous etes d'accord, je dresserais une liste des éléments proposés et je l'éditerais au fur et à mesure de ce que vous proposerez en plus, en quelque sorte comme un résumé...
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par nitz le Jeu 10 Avr - 2:35

Concernant la forme des habitations, un bâtiment n'est pas si rapide à construire, loin de là : énormément de main d'oeuvre, + d'outils car matériaux plus lourds, plus nombreux... Il faut un échafaudage, des palans, certainement une grue... et il faut pouvoir les stocker. Ca nécessite beaucoup de technicité : les fondations et la charpente notamment sont autrement plus techniques, il s'agit pas de se rater ! Il faut forcément l'intervention d'un architecte, d'un géologie, d'un terrassier, d'un charpentier. Avec ça, au bas mot, tu doubles le coût du bâti. Les petites structures quant à elles sont moins exigeantes.

Concernant la forme ronde, c'est LA forme pour le bioclimatique. Et elle est particulièrement bien adaptée aux structures en paille porteuse. Après, si on opte pour des moyens de chauffage particulièrement écono-logiques, on peut ne pas faire de bioclimatique, mais bon... Pour rappel les peuples nomades qui vivent dans les climats les plus hostiles ont optés pour la forme ronde. La forme ronde est super pour de petites habitations pas chère, bioclimatiques (avec juste un poil de masse en adobes pour l'hiver).

Maintenant, conserver la forme ronde pour le plan d'ensemble n'est pas une nécessité, même si le plan de Lionel me semble cohérent. Je suis d'accord avec Jérémy pour dire que cette forme est un peu enfermante, voire limite réac', pas ouverte. Et pour les bâtiments collectifs, à par l'aspect bioclimatique, elle ne présente pas vraiment d'avantages.

En revanche ce qui dit Michaël est intéressant : construire un bâtiment qui servira de lieu de stockage et de dortoir au début est une bonne idée. Si on opte pour la paille ossature bois, on peut se servir de la structure et du toit comme abris même avant que les murs soient construits.

Une idée que j'ai eu d'après nos discussions : un bâtiment dans lequel on ne vit pas (laverie, stockage, etc...) à un étage pourrait couper le vent à tous les autres bâtiment (donc, a priori, mais ça dépend des régions, au nord nord-est). Ensuite on mettrait les lieux communs plus au aud sud-ouest, puis enfin les habitations orientée au sud-sud-est. En gos, construire contre le vent. Qu'en pensez-vous ?

Autre idée, pour une forme en expansion : la spirale ou l'escargot. du centre vers la périphérie. Ou encore l'étoile à x branches.
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Ven 11 Avr - 14:59

Est ce que quelqu'un est pour/contre mon idée ? Grace a cela, on pourra faire des plans modulaires faciles à mettre en oeuvre lors de la réunion.
Je commence à faire la liste des différents éléments qu'on vue mettre dans le plan ?
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par nitz le Ven 11 Avr - 16:36

OK Lionel, mais n'y passes pas trop de temps et d'énergie, car on aura bien d'autres choses à voir, et qui sont plus prioritaires.

Autre aspect : la modularité des pièces. Par exemple, une bibliothèque ou même un réfectoire doit assez facilement pouvoir se transformer en une salle de projection; un appentit ou un hangar qui servira au début au stockage des matériaux pourra par la suite servir de grenier pour stocker des légumes, des céréales, etc... Réfléchir au fait qu'on aura pas non plus le budget 'Rothschild' pour construire des palaces... Et tant mieux d'ailleurs,parce que moi j'aime pas trop les palaces. Very Happy
avatar
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Lionel le Ven 11 Avr - 23:47

Liste éléments du plan :

- habibtations individuelles rondes
ou/et
- petits immeubles collectifs
- hangar (grand)
- atelier de bricolage (grand)
- usine de récup (info et compagnie) (grand)
- salle polyvalente (sert de réfect pour ceux du village, de ciné et de théatre)
- salle info
- cuisines collectives
- local électrogène
- douches (et toilettes seches ?)
-machines a laver (et a secher ?)
- deux grands batiments à un étage, utilisés pour le logement des colons,des gens de passage, des gens en formation, salles d'activité et réfectoire en plus et cuisine en plus dans l'un d'eux pou les colons.
- hall d'accueil
- bibliothèque
-galerie d'art
- moulin a eau
- riviere, cours d'eau
- arbres
- étangs 'tout a la recycle' des eaux usées
- permacultures
- ferme photovoltaïque
- éoliennes
- citernes stockant l'eau de pluie
- garage pour camion
- un parking pour les voitures (le plus loin possible !)
- réseau routier peut etre

Vous voyez quelque chose d'autre ?
avatar
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 29
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Diego le Sam 12 Avr - 10:30

Je confirme ce que dit Nitz, ne passe pas trop de temps dessus, on va voir les choses les plus prioritaires à cette réunion, on aura peut-être pas le temps de s'attarder sur ce genre de choses !
On a 3 ans pour y réfléchir, l'organisation du lieu me semble secondaire pour le moment ( cela ne veux pas dire que c'est pas important ! loin de là ! ).
avatar
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Michaël le Sam 12 Avr - 11:15

C'est vrai, rien n'est pas important ou plutôt tout est important. Wink

Mais pour ne pas s'embrouiller avec une centaines d'idées dés le début, il est important d'avancer de manière organisée et logique.

Juste une chose, le terme "colon" n'est pas trés approprié pour ce projet, on peut toujours imaginer que l'humain puisse "prendre possession" de la terre, mais le jour ou elle en aura assez de nous, elle nous virera.

_________________
Rêver d'utopie seul est un poids, Rêver d'utopie à plusieurs donne des ailes.
avatar
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 34
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plans, brouillons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum