Compte rendu de la première AG (28 Juin 2008)
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Compte rendu de la première AG (28 Juin 2008)
Je récapépète ce qu'a dit Jérémy dans son mail :
Compte rendu de la réunion Utopons du 28/06/2008
La réunion s’est tenue au Pavillon Sauvage, lieu associatif du quartier des Minimes à Toulouse. Douze personnes étaient présentes, de nombreuses personnes (plus d’une trentaine) se sont excusées pour raisons personnelles.
La réunion a commencé par un tour de présentation, puis un rapide résumé de l’évolution de l’association. Claire a fait le compte rendu de la réunion de la commission communication, qui a planifié du travail mais a des problèmes d’organisation du fait de la dispersion nationale de ses membres.
Les statuts
Plus d’une heure a été consacrée aux statuts. La version finale est en pièce jointe et est déposé à la préfecture. Les statuts ont été travaillés à deux reprises par la commission statuts, et révisé lors de la réunion. Les buts de l’association ont été le point le plus discuté et finalement formulé ainsi : « Utopons a pour but de faire vivre la démocratie, l'éco-citoyenneté, la laïcité, la solidarité et la co-éducation. Elle initie et soutient des projets et des lieux qui font vivre ces valeurs précisées dans une charte (cf. annexes). L'association vise à s'installer sur un site-pilote, lieu de vie et plateforme de coordination des projets. Elle pratique l'utopie concrète pour expérimenter d'autres pratiques et modes de vie possibles. »
La difficulté était de trouver un équilibre entre les projets et la réalisation du site pilote. Il nous semble qu’ainsi, les deux sont liés et tout autant prioritaires.
Trois statuts pour les membres ont été retenus :
- les membres payent leur cotisation et forment l’assemblée générale
- les membres d’honneur sont proposés par le conseil d’administration, ne payent pas de cotisation et n’ont aucun pouvoir décisionnel
- les membres temporaires, pour le temps d’un évènement.
L’association fonctionne de la manière suivante :
L’Assemblée Générale élit le conseil d’administration et décide des orientations générales. Le CA élit en son sein un bureau qui s’occupe des affaires courantes. Des équipes de projet choisissent leur fonctionnement, leur échéancier et un référent (responsable moral de la tenue du projet devant le CA) et sont validées par le CA élargi. Ce dernier est à définir dans le règlement intérieur. Ces équipes fonctionnent de manière autonome.
Une co-présidence a été préférée par souci d’équilibre. L’AG, réunie une fois par an, se tiendra entre la mi-septembre et la mi-octobre. L’AG 2009 aura la possibilité de changer les statuts, après un an d’expérience de la gestion d’une association.
Conseil d’administration temporaire
Un conseil d’administration temporaire a été élu pour assurer le fonctionnement de l’association jusqu’à la première AG :
- présidents : Victor Schneider, Claire Colzy
- trésorier : Diégo Milly, Pierre Colzy (adjoint)
- secrétaire : Jérémy Yakoubsohn, Sophie Zuber (adjointe)
Le conseil d’administration pour l’exercice 2008-2009 sera élu à l’AG.
Projets
Afin de lancer une dynamique, de tester les activités du futur lieu et de voir si l’on est capable de travailler ensemble, l’association Utopons initie et soutient des projets. Les projets actuels ont lieu à Toulouse et environ, mais les visites d’écolieu et le système d’achats groupés peuvent être menés dans toutes la France. Nous pensons aussi à un système d’antennes autonomes dans les autres localités que Toulouse. Des boites mail sont crées par projet auxquels ont accès les référents respectifs. Si vous souhaitez participer à un projet, écrivez à la boite mail correspondante. A la réunion, des ébauches d’équipes ont été constituées autour de :
- Visite d’éco-lieux : l’objectif est de s’inspirer de se qui existe déjà pour définir l’emplacement et la forme générale du futur lieu. Contacter : prospection@utopons.org
- Système de compost urbain : l’idée est de promouvoir la pratique du compostage en ville, et de venir récupérer les déchets pour les stocker, apprendre à faire du bon terreau, et les donner ou vendre à des agriculteurs bio ou AMAP. Contacter : compost@utopons.org
- Toilettes sèches : fabrication de toilettes sèches (toilettes à litière bio-maitrisée), puis installation sur des évènements publics. A terme, pourquoi pas installation chez des particulier avec système de ramassage comme pour le compost. Contacter : tlb@utopons.org
- Jardins potagers : culture agricole de petits espaces urbains et périurbains, à vocations alimentaires et éducatives. Le fruit des récoltes sera consommé ou vendu au bénéfice de l’association. Contacter : potager@utopons.org
- Achats groupés : l'association met en relation les acheteurs potentiels de
produits alimentaires et ménagers biologiques (voire plus), en vue d'obtenir des réductions permettant de diffuser ces produits au plus grand nombre. Contacter : achatgroupe@utopons.org
Tous projets partant d’initiatives individuelles ou collectives sont les bienvenues et seront étudiés par le CA. Nous recherchons des volontaires pour combler les équipes encore trop réduites.
Agenda
Le CA provisoire doit rédiger pour l’assemblée générale le règlement intérieur et travailler la charte ainsi que les présentations de chaque projet : ces textes sont améliorables par tous sur Utowiki. La prochaine AG sera fixée en août vers la fin septembre. Elle devra fixer les orientations de l’année, élire un CA complet et signer les premières adhésions.
Utopons a besoin de tous et est ouverte à toute suggestion : pour plus d’information, contact@utopons.org
Compte rendu de la réunion Utopons du 28/06/2008
La réunion s’est tenue au Pavillon Sauvage, lieu associatif du quartier des Minimes à Toulouse. Douze personnes étaient présentes, de nombreuses personnes (plus d’une trentaine) se sont excusées pour raisons personnelles.
La réunion a commencé par un tour de présentation, puis un rapide résumé de l’évolution de l’association. Claire a fait le compte rendu de la réunion de la commission communication, qui a planifié du travail mais a des problèmes d’organisation du fait de la dispersion nationale de ses membres.
Les statuts
Plus d’une heure a été consacrée aux statuts. La version finale est en pièce jointe et est déposé à la préfecture. Les statuts ont été travaillés à deux reprises par la commission statuts, et révisé lors de la réunion. Les buts de l’association ont été le point le plus discuté et finalement formulé ainsi : « Utopons a pour but de faire vivre la démocratie, l'éco-citoyenneté, la laïcité, la solidarité et la co-éducation. Elle initie et soutient des projets et des lieux qui font vivre ces valeurs précisées dans une charte (cf. annexes). L'association vise à s'installer sur un site-pilote, lieu de vie et plateforme de coordination des projets. Elle pratique l'utopie concrète pour expérimenter d'autres pratiques et modes de vie possibles. »
La difficulté était de trouver un équilibre entre les projets et la réalisation du site pilote. Il nous semble qu’ainsi, les deux sont liés et tout autant prioritaires.
Trois statuts pour les membres ont été retenus :
- les membres payent leur cotisation et forment l’assemblée générale
- les membres d’honneur sont proposés par le conseil d’administration, ne payent pas de cotisation et n’ont aucun pouvoir décisionnel
- les membres temporaires, pour le temps d’un évènement.
L’association fonctionne de la manière suivante :
L’Assemblée Générale élit le conseil d’administration et décide des orientations générales. Le CA élit en son sein un bureau qui s’occupe des affaires courantes. Des équipes de projet choisissent leur fonctionnement, leur échéancier et un référent (responsable moral de la tenue du projet devant le CA) et sont validées par le CA élargi. Ce dernier est à définir dans le règlement intérieur. Ces équipes fonctionnent de manière autonome.
Une co-présidence a été préférée par souci d’équilibre. L’AG, réunie une fois par an, se tiendra entre la mi-septembre et la mi-octobre. L’AG 2009 aura la possibilité de changer les statuts, après un an d’expérience de la gestion d’une association.
Conseil d’administration temporaire
Un conseil d’administration temporaire a été élu pour assurer le fonctionnement de l’association jusqu’à la première AG :
- présidents : Victor Schneider, Claire Colzy
- trésorier : Diégo Milly, Pierre Colzy (adjoint)
- secrétaire : Jérémy Yakoubsohn, Sophie Zuber (adjointe)
Le conseil d’administration pour l’exercice 2008-2009 sera élu à l’AG.
Projets
Afin de lancer une dynamique, de tester les activités du futur lieu et de voir si l’on est capable de travailler ensemble, l’association Utopons initie et soutient des projets. Les projets actuels ont lieu à Toulouse et environ, mais les visites d’écolieu et le système d’achats groupés peuvent être menés dans toutes la France. Nous pensons aussi à un système d’antennes autonomes dans les autres localités que Toulouse. Des boites mail sont crées par projet auxquels ont accès les référents respectifs. Si vous souhaitez participer à un projet, écrivez à la boite mail correspondante. A la réunion, des ébauches d’équipes ont été constituées autour de :
- Visite d’éco-lieux : l’objectif est de s’inspirer de se qui existe déjà pour définir l’emplacement et la forme générale du futur lieu. Contacter : prospection@utopons.org
- Système de compost urbain : l’idée est de promouvoir la pratique du compostage en ville, et de venir récupérer les déchets pour les stocker, apprendre à faire du bon terreau, et les donner ou vendre à des agriculteurs bio ou AMAP. Contacter : compost@utopons.org
- Toilettes sèches : fabrication de toilettes sèches (toilettes à litière bio-maitrisée), puis installation sur des évènements publics. A terme, pourquoi pas installation chez des particulier avec système de ramassage comme pour le compost. Contacter : tlb@utopons.org
- Jardins potagers : culture agricole de petits espaces urbains et périurbains, à vocations alimentaires et éducatives. Le fruit des récoltes sera consommé ou vendu au bénéfice de l’association. Contacter : potager@utopons.org
- Achats groupés : l'association met en relation les acheteurs potentiels de
produits alimentaires et ménagers biologiques (voire plus), en vue d'obtenir des réductions permettant de diffuser ces produits au plus grand nombre. Contacter : achatgroupe@utopons.org
Tous projets partant d’initiatives individuelles ou collectives sont les bienvenues et seront étudiés par le CA. Nous recherchons des volontaires pour combler les équipes encore trop réduites.
Agenda
Le CA provisoire doit rédiger pour l’assemblée générale le règlement intérieur et travailler la charte ainsi que les présentations de chaque projet : ces textes sont améliorables par tous sur Utowiki. La prochaine AG sera fixée en août vers la fin septembre. Elle devra fixer les orientations de l’année, élire un CA complet et signer les premières adhésions.
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