Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

v v v végétarien !

4 participants

Aller en bas

v v v végétarien ! Empty v v v végétarien !

Message par nitz Dim 6 Avr - 16:52

Pour ne pas 'polluer' le reste forum avec ça, je profite de cet espace bla bla pour parler de végétarisme, cause qui m'est chère. cat

Je voudrais expliquer pourquoi et comment on devient et reste végétarien. Je suis végétarien depuis 10 ans. J'ai commencé dans une famille qui y était très hostile et ça a été mon premier vrai acte militant. Je l'ai fait au début comme un acte politique : boycotter l'industrie animale, en même temps qi'un acte philosophique : de quel droit prend-on la vie d'un animal ?

C'est important pour moi de séparer les deux car je milite pour l'acte politique, alors que le second reste de la liberté de chacun (même si la liberté de l'animal est bafouée...). Le vrai problème pour moi ce sont les fermes industrielles où on inflige des traitements insoutenables aux animaux, qui naissent, souffrent et meurent à la chaîne. Consommer de la viande bio ou raisonnée est déjà un mieux. Après ça, selon moi, manger de la viande aujourd'hui c'est un confort, puisqu'on peut s'en passer - j'en suis, par exemple, la preuve. Or ce confort ne vaut pas pour moi face à la mort d'un animal pensant. Pour avoir cotoyé pas mal d'animaux, je suis intimement persuadés que tous les mamminfères et aussi les oiseaux ressentent autant que nous la souffrance, la peur, la privation de liberté. Evil or Very Mad

Niveau militantisme, je saute sur toute occasion d'expliquer ce que je fais et pourquoi, quitte à m'en prendre plein la tronche. Car, bien que je ne sois ni agressif ni donneur de leçons, ce sujet suscite des réactions hallucinantes d'agressivité : on a l'impression de toucher quelque chose de profond et douloureux, je ne m'explique pas cette violence. Rolling Eyes

Niveau santé, je vais super bien, et le fait que ce régime soit un peu moins cher au final me permet d'acheter un peu plus de produits bio. Ca m'a 'obligé' à apprendre à cuisiner et m'a fait découvrir plein d'ingrédients , de préparations, de recettes... L'apport en protéines est néanmoins une préoccupation, car il faut bien mesurer ses besoins, et compenser par des produits laitiers et surtout du soja sous toutes ses formes. Pour rappel, on appelle végétarien ceux qui consomment des oeufs et des produits laitiers, et végétaliens ceux qui refusent toute protéine animale (j'aimerai le devenir mais je trouve cela trop contraignant). Sad

Voilà, je suis ouvert au débat. J'aimerai sincèrement en parler avec vous tous. Smile
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

v v v végétarien ! Empty Re: v v v végétarien !

Message par Diego Lun 7 Avr - 13:02

Moi je réduit ma consomation de viande pour des raisons politiques également (effets du surelevage sur notre belle planète + toute la planète ne pourra jamais vivre avec le confort qu'est de manger de la viande fréquemment.)
Mais en même temps j'adore la viande et je me vois mal m'en passer définitivement ! Donc du coup j'essaie de trouver un juste milieux !
Après pour le mal que l'on fait aux animaux, cela me choque moins, je vais sortir un argument très nul : mais c'est la vie !
Mais il y a quand même de limites : l'élevage industriel maltraite les animaux de A à Z quand je les retrouve dans mon assiète je fais un peu la gueule..., mais le petit cannard qui a grandit tranquillou à la ferme... je suis nettement moins choqué de le retrouver dans mon assiète !!!

Quelle gueule auraient les Lions si ils décidaient de ne plus faire souffrir les gazelles ? !!!
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

v v v végétarien ! Empty Re: v v v végétarien !

Message par Michaël Lun 7 Avr - 18:53

Je suis moi même végétarien depuis quelques années, pour les millions de raisons, souffrance animal, santé, écologique, politique (impossibilité de nourrir la population mondiale à cause de l'industrie de la viande), gaspillage.

Toutefois, je ne suis pas un militant, ni obstiné, et j'aimais aussi la viande, j'aime aussi les animaux et à la façon de l'indien qui enterre le coeur de la biche aprés l'avoir tué pour la remercier de nourrir sa famille et lui permettre de se réincarner je les respectes, mon choix viens des problèmes du à notre socièté occidentale et les problèmes engendrés qui vont avec cités plus haut.

Il y'a de forte chance que je ne soit pas végétarien si j'etais né esquimau ou lapon.

Concernant le projet, comme il est basé sur le respect de la personne je ne verrais pas de problème à ce qu'il y'ai des omnivores (c'est humain), c'est les choix de chacuns cela va de soit, par contre il faudra avoir le cran de soit tuer (et préparer) soit même façon bio, Wink soit se fournir chez un agriculteur à l'éthique irréprochable. mais tout ceci est un gros dossier/débat en devenir, il ne faut pas l'ignorer.

PS : je témoignes aussi de l'incompréhension de mon entourage, et pourtant je ne milite pas, je cherches juste à le vivre tranquille. Mais non comme dirais brassens, les gens raisonable n'aime pas que l'on ne prenne pas la même route qu'eux.


Dernière édition par Michaël le Lun 7 Avr - 19:38, édité 1 fois
Michaël
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

v v v végétarien ! Empty Re: v v v végétarien !

Message par joffrey Lun 7 Avr - 19:15

aaaaah...là je dois l'admettre je suis en admiration devant vous...je ne pense pas que j'arriverai un jour à me passer de la viande.

Cela dit, si un autre carnivore passe par là, il existe des organisations se nommant A.M.A.P ( Assiociation pour le Maintient de l' Agriculture Paysane), qui vende aussi bien de la viandes bio ( sans antibio, pas de maltraitage...), que des legumes bio...

Enfin après j'habite a la campagne et je pense qu'il ai plus facile de trouver une Amap là où j'habite qu' en centre ville...

joffrey

Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

v v v végétarien ! Empty Re: v v v végétarien !

Message par Michaël Mer 9 Avr - 9:48

Tiens ici un post de forum interessant, une personne propose une charte avec de trés bonne idées mais insère la notion de la nécessité d'être végétarien.

http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=5994&st=0

Du coup, le débat tourne surtout autour de cette question et n'avance plus, je crois que tout deviens stérile à partir du moment ou on rentre dans une optique omnivore = méchants, végétarien = gentils (ou l'inverse).

Ce serait plus serein d'avancer sur une base globale de respect, d'humilité et d'écoute.

Il faut apprendre de nos erreurs pour avancer, ne pas se focaliser sur ce qui nous sépare mais ce qui nous rapproche.
Michaël
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

v v v végétarien ! Empty Re: v v v végétarien !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser