Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

Communication non violente (M B Rosenberg)

Aller en bas

Communication non violente (M B Rosenberg) Empty Communication non violente (M B Rosenberg)

Message par matthieu Mer 7 Mai - 20:48

Bonjour,
Je viens de lire un livre : Les mots sont des fenêtres, ou sont des murs (introduction à la communication non violente) de Marshall B. Rosenberg. Je suis très enthousiasmé par ce livre, et les possibilités qu'il ouvre. Je commence à appliquer les principes de ce livre avec succès Smile.

En plus d'avoir besoin d'un environnement moins pollué physiquement, j'ai besoin d'une société où je me sentirais plus proche des autres humains. Je vais vous faire un petit descriptif de ce qui y est dit, en esperant que ces idées vous enthousiasment autant qu'elles m'enthousiasment.



Résumé
La communication non violente comporte deux phases:

  • Expression de notre sincérité
  • Ecouter avec empathie

Dans les deux phases on utilise 4 composantes
Partie émettre(/b]

  • Observer objectivement sans jugement

    • Eviter le verbe être sans indiquer qu'il s'agit d'un qualificatif "Tu es trop généreux" ->"Quand je te vois donner tout cet argent, je pense que tu es trop généreux"
    • Eviter les souvent, jamais,... "Tu es rarement à la maison"->"La semaine dernière, tu n'as passé la soirée à la maison que deux fois"
    • Eviter les mots à connotation "Pierre traîne dans son travail"-> "Je n'ai vu Pierre réviser que la veille de ses examens"

  • Exprimer les sentiments que l'on éprouve

    • Ne pas confondre ce que l'on pense de soi et ce que l'on ressent "Je sens que je suis nul à la guitare"->"je suis déçu par mes talents de guitariste"
    • Faire une distinction entre ce que nous ressentons et notre intérpretation des actes des autres "Je me sens incompris"->"Je suis contrarié parce que mes 3 dernières idées ont été refusés"

  • Exprimer les besoins dont découlent ces émotions

    • Etre responsable de ses émotions"Tu m'as déçu en ne venant pas hier soir"->"J'étais déçu que tu ne viennes pas parce que je voulais discuter de certaines choses qui me contrarient"
    • "Je suis déçu parce que tu n'as pas tenu ta promesse->"Quand tu as brisé ta promesse j'étais déçu parce que j'ai besoin de pouvoir compter sur toi"

  • Demander à l'autre des actions concrètes qui contribuerait à notre bien-être

    • Les demandes implicites ne sont pas forcément entendues (strike]"J'aime beaucoup les feux de camp"(/strike]->"Est ce qu'on pourrait se faire une soirée autour d'un feu"
    • Distinguer les demandes et les exigences



[b]Partie recevoir

Le plus souvent, lorsque quelqu'un exprime quelque chose, il demande d'abord à être écouter
Donc éviter de:

  • Conseiller "Je pense que tu devrais
  • Surenchérir "C'est rien, moi j'ai vécu 10 fois pire et j'ai survécu"
  • Consoler "Ce n'était pas ta faute"
  • [*Interroger Quand est ce que ca a commencé
  • ...

Paraphraser (le plus souvent par des questions), pour montrer qu'on écoute, être sur d'avoir bien compris et demander plus de précision. Maintenir l'empathie jusqu'à ce que l'autre ait exprimé tout ce qu'il avait à exprimer
-"Ce n'est pas une bonne kiné"
->"Etes vous contrarié? Auriez vous aimé avoir de meilleurs soins"

(même lorsque l'autre dit des propos nous révoltant, essayer de le comprendre pour ensuite dire que ce qu'il a dit nous a choqué)
-"Les juifs sont des voleurs"
->"As tu eu une mauvaise expérience avec des juifs"

-"Vous êtes l'orateur le plus prétentieux que je connaisse"
->"Vous êtes déçu par moi, parce que vous me trouvez prétentieux?"



Voilà, ce n'est qu'un petit résumé de ce qu'il y a dans ce livre, qui ne peut remplacer une lecture du livre. Il est très structuré. Il contient de nombreux exemples, souvent tirés d'expériences réelles, qui permettent de mieux comprendre et de mieux voir à quoi la CNV peut servir. J'espère que ça vous donnera envie de le lire Smile.

Pour ceux qui habiteraient près de Laval ou Rennes, je veux bien prêter le mien.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser