Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Et si on se lancait dans le camping...

4 participants

Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Et si on se lancait dans le camping...

Message par Lionel Mer 28 Mai - 20:11

Voilà il m'est venu l'idée que nous pourions peut etre monter un camping. Il serait ouvert aux familles, on aurait aps besoinde beaucoup de bati en dur, on peut mettre des activités festives le soir vu qu'on est pas mal d'anims...

Je pense que ca créerait du dynamisme dans la région en plus, enfin je sais pas rop. Vous en pensez quoi ? je suis peut etre total a coté de la plaque...


Dernière édition par Lionel le Jeu 29 Mai - 18:09, édité 1 fois
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Re: Et si on se lancait dans le camping...

Message par nitz Jeu 29 Mai - 14:28

non non l'idée ne me semble pas à côté de la plaque du tout.

En revanche voici en vrac les questions que ça éveille en moi :
- pour créer un camping il faut quand même pas mal de terrain
- il faudra quand même un peu de bâti, notamment des sanitaires, et qui respectent les normes
- une installation électrique béton (pour les caravanes, camping car et éventuellement mobile home à l'année)
- est-ce que les gens viendront si ce n'est pas à côté d'un site touristique (baignade, monuments, rando, etc...) ?
- pourquoi pas se renseigner pour reprendre/racheter un camping ? Si ça se trouve c'est intéressant...
- Quel chiffre d'affaire est envisageable ? (un camping ne fonctionne à plein régime de deux mois dans l'année... et pas du tout pendant l'hiver...) est-ce + ou - intéressant que les chambres d 'hôtes ?
- en plus des activités proposées, on pourrait vendre de la nourriture, et même cartes postales, produits du terroir, etc...
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Re: Et si on se lancait dans le camping...

Message par Achevalsurlavie Jeu 29 Mai - 19:45

Quel chiffre d'affaire est envisageable ? (un camping ne fonctionne à plein régime de deux mois dans l'année... et pas du tout pendant l'hiver...) est-ce + ou - intéressant que les chambres d 'hôtes ?
- en plus des activités proposées, on pourrait vendre de la nourriture, et même cartes postales, produits du terroir, etc...



une alternative, equiper les mobilhome pour l'hiver, ça marche trés bien, sinon, le bungalow posé trés a la mode en camping.
Achevalsurlavie
Achevalsurlavie

Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Péone (06470)
Date d'inscription : 23/05/2008

http://a-cheval-sur-la-vie.fr-bb.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Re: Et si on se lancait dans le camping...

Message par Lionel Sam 31 Mai - 13:25

Personnellement, pour avoir vécu des vacances en camping car en famille, je peux dire qu'il n'est pas facile pour ce type de véhicule de se déplacer dans des petites routes tortueuses, qui pourraient etre faciles pour des voitures...
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Re: Et si on se lancait dans le camping...

Message par Achevalsurlavie Sam 31 Mai - 17:03

Mobilhome et bungalow en location, pas à se trimbaler tous les jours (je n'avais pas precisé !).
Ca ne demande aucun permis de construire juste une autorisation municipale mais les maires oublient d'être "bêtes", tout séjour payant passé par des vacanciers sur sa commune lui donne droit à une taxe de sejour qui va dans les caisses municipales. Peut-être le coté du discours qui peut le pousser à accepter les autorisations, et surtout à les signer!
Achevalsurlavie
Achevalsurlavie

Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Péone (06470)
Date d'inscription : 23/05/2008

http://a-cheval-sur-la-vie.fr-bb.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Re: Et si on se lancait dans le camping...

Message par Lionel Sam 31 Mai - 18:34

Je répondais à nitz, achevalsurlavie, tu n'as pas à t'excuser.
Oui des petits chalets ou mobilhomes pourrait etre intéressant.

seul bémol que j'apporterais, nous voulons nous rapporcher de l'indépendance énergétique totale, donc il faudra stipuler cela dans notre réglement avec les campeurs, comme quoi ils 'engagent a consommer peu d'énergie électrique.

Ou alors faire un camping sans bornes électriques. Sisi ca se trouve, meme si c'est aps très agréable pour des campeurs habitués a leur confort...
Ou alors faire un camping réservé aux campeurs et pas aux camping car, caravanes et habitations blocs de toutes sortes...et dans ce cas là il n'y aurait pas besoin trop de restrindre sur le plan énergétique, étant donné que peu de campeurs consomment des masses d'électricité.


Dernière édition par Lionel le Dim 17 Aoû - 23:25, édité 1 fois
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Re: Et si on se lancait dans le camping...

Message par greenharmonia Sam 26 Juil - 12:04

"- est-ce que les gens viendront si ce n'est pas à côté d'un site touristique (baignade, monuments, rando, etc...) ?"
On a qu'à faire une piscine écologiste... ou plutôt un mini-lac avec plein d'herbes dedans Very Happy
Puis les transports en communs devraient ne pas être trop loin, quitte à acheter un bus (en suède ils roulent à la poubelle, je rigole pas) qui fasse un aller-retour le matin, un le midi, et un le soir.
Et y'a aussi le lot d'attractions dans le village: potager, construction de bâtiment, peut-être restaurant, atelier cuisines, randonnées, peut-être colonies, animations, peut-être une salle d'expostion avec des renseignements ur l'écologie et des trucs exposés (c'est mon idée, on la trouvera pas ailleur sur le forum lol), etc.


"- pour créer un camping il faut quand même pas mal de terrain"
"- une installation électrique béton (pour les caravanes, camping car et éventuellement mobile home à l'année)"
"- Quel chiffre d'affaire est envisageable ? (un camping ne fonctionne à plein régime de deux mois dans l'année... et pas du tout pendant l'hiver...) est-ce + ou - intéressant que les chambres d 'hôtes ?"
"Personnellement, pour avoir vécu des vacances en camping car en famille, je peux dire qu'il n'est pas facile pour ce type de véhicule de se déplacer dans des petites routes tortueuses, qui pourraient etre faciles pour des voitures..."

Il peut y avoir un mixe entre le nombre d'emplacements pour tente et de chambres d'hôtes, et ca peut être intéressant parce qu'au moins íl y a une échelle de prix accessible à beaucoup plus de gens.
Pour les mobiles homes et les caravanes, ca ne correspond pas forcément à l'esprit de décroissance. A quoi ca sert d'avoir 500 cuisines, 500 salles de bains et 500 salons avec télé quand on peut diviser le nombre par au moins 5 (je dis au moins 5 au sujet des salles de bains) et de consommer beaucoup d'énergie? Ce n'est pas comme si tout le monde devait se brosser les dents après tout le monde et voir la nourriture au fond de la bouche de son voisin de table pendant toute la vie, c'est juste une histoire de quelques jours, voir semaines.
Et puis si on est vraiment beaucoup, j'ai vu que y'avait ca à Nice, on peut faire un traitement des eaux usées et mettre une turbine dedans, ca fait de l'électicité pour 280 ménages, on revend l'électricité à EDF, et là on peut faire plein de trucs Very Happy M'enfin j'ai vu que y'avait des adeptes des toilettes sèches ici...
Est-ce qu'il serait possible d'utiliser le bout de terrain pour le camping l'été et pour autre chose l'hiver (si tout le monde a une cheminée, j'ai une idée Very Happy)?

" en plus des activités proposées, on pourrait vendre de la nourriture, et même cartes postales, produits du terroir, etc..."
Des cartes postales recyclables? Dans ce cas là le facteur serait content du bus parce qu'il serait pas obligé de faire je ne sais pas combien de trajet pour tout amener, y'aurait qu'à le donner au bus Smile
Ca serait bien oui. Smile

"Mobilhome et bungalow en location, pas à se trimbaler tous les jours (je n'avais pas precisé !).
Ca ne demande aucun permis de construire juste une autorisation municipale mais les maires oublient d'être "bêtes", tout séjour payant passé par des vacanciers sur sa commune lui donne droit à une taxe de sejour qui va dans les caisses municipales. Peut-être le coté du discours qui peut le pousser à accepter les autorisations, et surtout à les signer!"

Les mairies ont un budget réservé aux associations. Y'a pas de soucis Very Happy
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Re: Et si on se lancait dans le camping...

Message par Lionel Dim 17 Aoû - 23:33

Perso, je pense qu'on devrait prévoir un lieu pour les extérieurs. Ces extéreurs seraient les randonneurs et autres vacanciers, les amis et familles des memebres du projet, les officiels et les gens qui vuelent voir comment c'est avant de s'intégrer à l'asso voir à léco site...

Ce lieu comprendrait uen aprtie chambres d'hotes et une partie camping (réservé aux campeurs sous tente).

Attention à l'idée du "bus", penser plutot mini-bus et compagnie... Il faut se rappeller qu'on sera peut etre en moyenne montagne sur des route spas super larges, pas suêr aisées pour les gros engins....
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si on se lancait dans le camping... Empty Re: Et si on se lancait dans le camping...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser