Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Compost urbain

3 participants

Aller en bas

Compost urbain Empty Compost urbain

Message par matthieu Mer 9 Juil - 19:56

Je crée ce sujet pour discuter sur le projet de compost urbain.

Je commence par une question/proposition. Je sais que ce n'est pour l'instant qu'un projet, est-ce que vous comptez récupérer le méthane et la chaleur dégagée lors de la fermentation? (voir ce lien)

Récupérer le méthane permettrait de limiter la pollution, mais aussi d'avoir une source supplémentaire de revenu.

Si récupérer le méthane s'avère trop compliqué, il faudrait que le compost soit étalé (étalé->tout est aéré->pas de création de méthane) ça permet de limiter la pollution. Donc, si vous voulez faire ça, il faudrait de la place, donc un terrain en milieu periurbain voir rural. D'autres solutions possibles: aérer régulièrement (tout les jours?) le fumier en le retournant, ou avoir des étagères de fumier (ça permet que tout le fumier soit étalé, en prenant le moins de place possible).

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compost urbain Empty Re: Compost urbain

Message par greenharmonia Sam 26 Juil - 12:30

De toutes facons, si pour 5 tonnes de biomasse tu arrives à 4 tonnes de gaz, je ne vois pas comment on peut accepter de polluer autant.

Si c'est la seule solution, va falloir en parler... Smile
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compost urbain Empty Re: Compost urbain

Message par matthieu Mar 29 Juil - 21:01

Certes, cela dégage des gaz, mais il faut comparer à ce qui se fait actuellement: le transport et enfouissement des déchets pollue les eaux, coûte de l'argent et dégage du co2. Les déchets, une fois enfouis, se décomposeront comme dans le cas du compost. Sauf que ça se passe sous terre donc le gaz dégagé est du méthane (beaucoup plus nocif que le dioxyde de carbone) et en plus il est impossible à récupérer, donc ne rapporte pas d'argent. Je pense qu'il doit s'échapper petit à petit. De plus, la création et le transport d'engrais 'artificiels' polluent aussi les eaux et l'atmosphère et coute de l'argent.

Le fait que l'enfouissement des déchets organiques et la création d'engrais coute de l'argent n'est pas anodin: l'argent que l'on dépense ici ne peut pas être dépensé en énergie renouvelable, ni redistribué aux pauvres,...


Le compost permet de grandement limiter la pollution (surtout si on récupère le méthane).

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compost urbain Empty Re: Compost urbain

Message par Ninon Jeu 31 Juil - 18:25

Nous avons le contact d'un mec qui bosse sur les processus de méthanisation sur Toulouse, et je suis convaincue que les membres de la commission "compost urbain" le contacteront et essaieront dans tous les cas de polluer le moins possible.
Sûrement qu'au début, on étalera plus qu'on ne récupèrera le biogaz, mais en accumulant des sous et de l'expérience, je suis sûre qu'on passera à la méthanisation!
Ninon
Ninon
Admin

Nombre de messages : 56
Age : 37
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compost urbain Empty Re: Compost urbain

Message par greenharmonia Lun 4 Aoû - 17:29

Donc voilà la question en grande partie "réglée" Smile
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compost urbain Empty Re: Compost urbain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser