Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

4 participants

Aller en bas

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort Empty Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

Message par matthieu Mer 9 Juil - 20:40

Le titre peut paraître étrange... Hier, j'ai imaginé un projet, qui sera peut-être difficile à mettre en place à l'heure actuelle mais qui sera peut-être intéressante lorsque utopons aura grandi, sera mieux organisée,...

A la base, je me disais que ce serait pas mal d'avoir un petit écran disant la consommation actuelle d'éléctricité (ou d'eau, de gaz) et par exemple: la consommation moyenne de la journée, de la veille, du mois, du mois dernier, de l'année, du mois correspondant l'année précedente,...

Comme ça, le citoyen verrait très vite les effets de ses efforts pour réduire sa consommation. Il n'a pas à attendre la prochaine facture. Il n'a pas à rechercher la facture de l'année précedente. Le petit écran lui rappelle quotidiennement qu'il faut être vigilant. Toute la famille voit l'électricité consommée (je ne sais pas ce que consomme ma famille, si on s'améliore ou pas,...) même les petits enfants.

Je me suis ensuite rappelé d'une pub pour un site de muscu: ils donnaient des conseils aux membres pour se muscler et ils leur demandaient d'envoyer une photo d'eux torse poil tous les mois. Sachant que leur photos était mis en ligne, ça motive les membres à se muscler. J'ai donc essayé de transposé le principe pour motiver les gens à diminuer la consommation. La consommation (divisée par le nombre de personne habitant dans la maison) sera envoyée (si la personne le veut bien) à un serveur (par internet, ondes radio ou autres).

Tous les mois, un certain nombre de petits cadeaux seraient mis en jeu. Les gagnants seraient tirés au sort avec la règle suivante: moins un foyer consomme, plus il a de chance de gagner. A la fin de l'année, des cadeaux plus gros pourraient être mis en jeu.
Les cadeaux auraient bien sur un lien avec l'écologie. Ca ne serait pas des gros cadeaux, plutôt des cadeaux symboliques. Qui nous fournirait ces cadeaux?

  • Des assoc/entreprises qui feraient ainsi de la publicité: Pierre Carles pourrait fournir des DVDs, Cravirola offrir un séjour d'une semaine dans leur gîte,...
  • Des associations qui voudraient une diminution de la pollution: greenpeace, fondation nicolas hulot, l'état ou les collectivités locales...
  • Des entreprises voulant ainsi racheter leur image: EDF/GDF, Renault,... pourraient nous fournir de l'argent avec lequel on achèterait des lots(est-ce-qu'on accepterait? Par leurs dons ils contribuent à la diminution de la pollution mais ca leur permet à côté de polluer)


Il serait possible de publier les consommations sur internet. Soit on y accède par un mot de passe que seul le foyer connait, soit l'utilisateur accepte que ses résultats soient publiques. Chacun pourrait ainsi voir le graphique des sa consommation, avoir des détails... On pourrait proposer des astuces pour moins consommer sur le site. On y présenterait aussi les cadeaux qui seront mis en jeu tel ou tel mois. Les entreprises qui nous sponsoriserait aurait leur logo sur le site.


Je suis en train de me demander: est-ce que EDF a accès en temps réel à la consommation de tel ou tel foyer? Si c'est le cas, on pourrait passer un partenariat avec eux pour qu'ils nous envoient les données sur les personnes qui le veulent. On s'occuperait donc juste de la tombola (et de présenter les graphiques de consommation) sur notre site. Ca serait beaucoup plus simple.

Je vais essayer de me renseigner (j'y connais vraiment rien). Mais je pense qu'il y a un truc pas mal à faire avec ça.

Pour couvrir nos frais (si les subventions ne servent qu'au lots) il y a aussi la possibilité de demander une très petite somme aux gens pour accéder à nos services et participer à la tombola. Mais ce serait bien de ne pas y avoir recours.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort Empty Re: Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

Message par matthieu Mer 9 Juil - 23:24

Je viens de demander à mes parents. Apparemment EDF ne peut pas connaître la consommation en temps réel d'un foyer (c'est pour ça qu'ils doivent relever le compteur et que la facture est annuelle).

Ce qui confirme mon idée qu'il y a ici un manque.

Mais apparemment, EDF va expérimenter un nouveau système où il n'y aura plus besoin de relever les compteurs car EDF aura automatiquement le relevé. Je ne sais par contre pas où se situent ces sites pilotes.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort Empty Re: Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

Message par leslie Ven 11 Juil - 11:58

Si EDF n'a pas accès en temps réel à nos compteur, nous si. Ce qu'on peut faire c'est chaque semaine relevé la conso sur le compteur. Mais il faudra prendre d'autre critères ne compte comme la saison, le nombre de personne dans l'habitation... Je trouve l'idée pas mauvaise, même sans les cadeaux on peut se fixer des objectifs.

leslie

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort Empty Re: Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

Message par matthieu Ven 11 Juil - 17:28

Merci pour ta réponse Leslie.

Du coup je suis en train de penser à un nouveau système: un site internet où chacun pourrait s'inscrire, mettre le nombre d'enfants dans la famille, et les relevés qu'il fait de son compteur.

Ca lui permet de ne pas se prendre la tête à aller relever le compteur tous les 7 jours exactement. Le site fait lui même la différence avec le précédent relevé et divise par le nombre de jours. En fait je pense faire encore un peu mieux, pour avoir une courbe de consommation continue ce qui est le plus proche de la réalité. L'utilisateur pourra aussi voir sa consommation de l'année dernière à la même époque, pour voir si il s'est amélioré.

Ca ferait déjà un bon outil pour les écolos. Mais c'est possible d'aller plus loin: une des fonctionnalité à laquelle j'ai pensé c'est de simuler le coût que l'utilisateur aurait à payer suivant le régime EDF qu'il choisit (ou s'il choisit une autre compagnie, maintenant que le secteur est ouvert à la concurrence). En précisant bien que la simulation est d'autant plus précise que l'utilisateur relève son compteur régulièrement.

Il y aurait possibilité de mettre un peu de pub google sur le site. L'avantage des pubs google , c'est que si le site parle d'écologie, les pubs auront aussi rapport à l'écologie (au moment où je suis sur le forum, sur les 4 pubs google 1 parle d'éolienne et 1 autre propose des solutions pour économiser l'energie).

Une tombola serait envisageable tant que ce sont des petits lots symboliques visant à mieux faire connaître certaines associations écolo/alternatives. Si les lots sont trop gros, certains pourraient inscrire de faux relevés pour avoir plus de chance de gagner...

Je suis en train de me remettre au xhtml, css php mysql parce que ça fait un an que j'en ai pas fait. Je vais essayer de faire un premier jet d'ici une semaine. Ensuite, j'aurai surement besoin d'aide pour les fonctionnalités plus avancées et pour le graphisme.

Si quelqu'un a des idées d'autres fonctionnalités, elles sont les bienvenues Very Happy

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort Empty Re: Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

Message par Lionel Sam 12 Juil - 0:37

J'aime beaucoup l'idée en tout cas de départ.
Il me semble que l'idée pourrait grandement intéresser Confus, il faudrait qu'il vienne sur ce sujet, je vais essayer de lui demander de venir si je le voie sur msn.
Il se peut qu'il soit possible d'automatiser le relevage du compteur, selon une période bien précise et de l'afficher ensuite sur un écran digital tiers (télé, ordi, pda,...). Relier l'installation à internet n'est pas très compliqué et aisni on peut envoyer soit manuellment soi automatiquement les données du foyer...

Peut etre les apges html dotn tu parle pourraient elles etre hébergés par le site d'utopons ? a voir...

L'idée des cadeaux pourrait etre pas mal, peut etre pourrait on élargir les lots aux bons d'achats de amtos écologiques (toilettes seches, énergies renouvelables...) ?

En tout cas l'idée est à creuser....Je suis total pour...
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort Empty Re: Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

Message par matthieu Dim 20 Juil - 21:28

Quelques nouvelles de l'avancement:

J'avais d'autres choses à faire cette semaine, et je débute en développement site web, donc ca n'a pas tellement avancé:

J'ai défini les structures de données dont on aura besoin (comment on représente un utilisateur, un relevé, sa consommation,...). J'ai fait des pages d'inscription, de connexion. J'ai fait une page pour ajouter un nouveau relevé. J'ai fait un script qui calcule une fonction de consommation (en ligne brisée) à partir des relevés.


Il me reste:

  • Faire une page où on pourrait visualiser le graphe de consommation
  • Rendre le site un minimum beau (pour l'instant c'est que du noir sur blanc sans effet)
  • Gérer le cas d'un utilisateur non parfait: supprimer les doublons quand il met deux relevés à la même date, voir si l'adresse mail qu'il a mis est bien une adresse,...
  • Faire les pages de présentation, de questions fréquemment posées (en prévision), modification de profil,...


Demain je pars et je ne vais pas pouvoir programmer pendant un moment. Si j'ai du temps avant la rentrée (je connais pas encore la date de rentrée) je le finirais début septembre. Sinon je m'y remettrai courant octobre voire novembre.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort Empty Re: Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

Message par greenharmonia Sam 26 Juil - 12:12

Oui, ils vont changer tous les compteurs où je sais pas quoi courant 2009 pour mieux gérer l'électricité.
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort Empty Re: Surveiller sa consommation d'électricité et tirage au sort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser