Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Idée d'entreprise

+4
Confus
Lionel
Ninon
Diego
8 participants

Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Idée d'entreprise

Message par Diego Ven 14 Mar - 2:40

Je pense a un truc,
Que pensez vous d'une boite de restauration a emporter rapide pas cher et équilibrée ?

On investi dans des camions que t'on transforme en une sorte de cuisine et on vend entre midi et deux de la bouffe aux gens qui sortent du bureau. On leur vend comme cela une bonne partie de ce que l'on produit avec en plus de la main d'oeuvre des cuisiniers...
Es-ce réaliste ?
Es-ce rentable ?

Moi l'idée me plait, on peut en plus diffuser le projet aux gens car en plus de vendre de la nourriture, on vend le projet, le concept.
Il me semble que l'entreprise qui vend en plus d'un bien une idéologie (relativement) universelle a des beau jours devant elle.
Il faut changer les entreprises ! il me semble que c'est la seule chose qui peut sauver le monde !

Bien loin de moi la prétention de changer le monde, changer ma vie avec des gens dans la même démarche me suffit amplement !
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par Diego Jeu 3 Avr - 13:20

donnez vos avis, moi cette idée me semble pas trop difficile à mettre en place et en plus il me semble que cela peut bien marcher.
Moi je serais même pour que ce soit un des premiers secteurs que l'on développe, car il implique d développer le secteur agricole et il pourrait nous faire connaitre ....
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par Ninon Ven 4 Avr - 20:06

moi je suis pour l'idée du camion resto!!!
Très bonne idée!
Qu'en pensent les experts Claire et Victor?


Dernière édition par Ninon le Ven 4 Avr - 20:52, édité 1 fois
Ninon
Ninon
Admin

Nombre de messages : 56
Age : 37
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par Lionel Ven 4 Avr - 20:50

Je suis pour mais a mon avis une boite fixe, ca marcherait pas vu qu'au début on serait peu sur le site du village. Li'dée du camion resto est plus réalisable car mobile, on peut vendre dans le village comme dans la ville proche. Une boite fixe se serait peut etre pour plus tard non ? A moins qu'on la mette en place pres du réfecoire du centre de vacances...Par exmeple, le plat cuisiné du jour pour les enfants pourrait etre vendu aux personnes du village apres commande aux cuistots....
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par Confus Sam 21 Juin - 16:53

Le principe de camion restaurant à la sortie des lieux de travail n'est pas nouvelle il y en a partout ou j'ai l'habitude de bosser l'été.
Par contre proposer des produits bio sort de l'ordinaire ou pourrait mettre l'accent sur ce fait mais il faut avoir bcp de surplus au niveau alimentaire. Peut être que c'est un moyen d'écouler sans gaspiller la nourriture et ainsi être rentable mais l'étendre à grande échelle me parait assez difficile

Confus

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par matthieu Sam 21 Juin - 18:54

Je rejoins Confus sur l'idée qu'il faudrait beaucoup de surplus pour une telle entreprise. Je préfère manger ce qu'on produit, plutôt que le vendre et acheter la même chose à une autre personne.

Si on fait un camion-resto, ça voudra dire que le camion fait des allers-retours tous les jours entre notre écovillage et la grosse ville? Je ne suis pas contre le fait de se déplacer en voiture/camion de temps en temps si on a des choses à transporter. Mais un déplacement quotidien avec un camion me semble aller à l'encontre des principes écologiques.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par jérémy Dim 22 Juin - 20:28

en fait, le camion resto peut rentrer dans un projet (je rappelle que l'asso utopons organise des projets avant même de s'installer sur le site pilote, voir les statuts) et peut etre fait des maintenant. On a un plan pour avoir un jardin ouvrier (autre projet) et on pourra vendre le produit de celui ci. ce camion servira aussi au systeme de ramassage de compost et de toilette seche que l'on mettra en place l'année prochaine.

la guinguette roulante permettra de faire des sous, de la pub, ainsi que diffuser des amap qui completeront la cuisine que l'on vendra.
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par matthieu Sam 28 Juin - 12:59

A ce moment là, je serai d'accord. Ca peut être une bonne entreprise pour l'asso utopons.

Autre remarque: la plupart d'entre nous sont encore en études. Combien d'entre nous seront disponibles pour ce projet? J'imagine que ça peut dépendre de vos résultats aux partiels/exams et surtout de votre emploi du temps l'année prochaine.
Il y a la possibilité de ne mettre le camion/resto en services que certains jours de la semaine.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par greenharmonia Dim 27 Juil - 11:57

C'est vrai qu'un camion/restau à la sortie du travail pendant les vacances... Very Happy

Je vais faire un résumé de toutes les activitées proposées parce que là on s'y perd.
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par margot Dim 27 Juil - 21:58

Moi, j'ai une petite question, (une toute petite). Comment vivrons ceux qui ne bossent pas à l'extérieur ? Financièrement veux-je dire.
margot
margot

Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/05/2008

http://margueritetricot.canalblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par matthieu Mar 29 Juil - 20:45

Cette question est traitée dans ce topic.
Comme tu as du le voir, il y est proposée une équivalence (travail sur le lieu)/argent.

Il est possible que ce soit un autre système mis en place, mais dans tous les cas on essaiera de récompenser les personnes travaillant sur le lieu.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par greenharmonia Lun 4 Aoû - 17:35

Oui, mais je pense qu'il est quand même bon d'avoir un contact avec l'extérieur autre que l'éco-village, je veux dire personnel, pour garder son esprit critique et tout le reste Smile Après, chacun fait comme il veut.
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'entreprise Empty Re: Idée d'entreprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser