Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Secteur informatique ?

+6
Michaël
nitz
phileas77
jérémy
guinch
Diego
10 participants

Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Secteur informatique ?

Message par Diego Mar 18 Mar - 17:04

L'informatique pourrait être un secteur a développer, non seulement beaucoup de mouvements d'informaticiens sont dans la meme démarche que nous (open-source, wiki...) mais en plus cela pourrait être un secteur qui ne nécessite pas trop de contraintes (il me semble).
Cela me semble adapté à notre lieu et à notre démarche.
On pourrait essayer de développer un boite de développement de site web par exemple ou quelque chose d'autre.
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Diego le Mar 18 Mar - 20:00, édité 1 fois
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty informatik

Message par guinch Mar 18 Mar - 19:54

carrément!

on peut aussi imaginer des formations, apprentissages,etc en informatik; réparation, reprise de matériel et accés pour tous a internet (ds le genre cyber café)

guinch

Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 29/02/2008

http://www.flickr.com/photos/thomasbach

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par jérémy Mar 18 Mar - 21:18

C'est une idée qui a plein d'avantage:

-ca peut se faire n'importe où
-ca develloppe notre ouverture sur le monde
-ca peut rapporter de l'argent
-ca peut interresser du monde

par contre, perso, je suis un gros nullard en info
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par phileas77 Jeu 20 Mar - 17:57

La concurrence est féroce dans le secteur du développement web. C'est loin d'être facile...
En revanche, l'utilisation de l'informatique et la maîtrise par quelque uns peut être très utile si ce n'est indispensable pour initier le projet. Mais c'est déjà le cas puisque ce forum existe...

A mon avis il ne faut pas se faire dépendant de la technique et de l'informatique. La démocratisation de l'informatique et son utilisation à grande échelle est un des plus grand piège tendu par les "maîtres" du N.O.M. Le Web est une aubaine pour ceux qui veulent librement et rapidement échanger, mais aussi et surtout pour ceux qui s'en servent comme "piège à mouches". Ce que je veux dire c'est que la technologie informatique est une arme à double tranchant : elle peut permettre un accès facile et rapide à l'information; elle peut aussi être utilisée pour instaurer une dépendance au système. Aussi, le surfeur est souvent noyé sous les avalanches d'informations. Trop d'infos tue l'info...
C'est ce paradoxe qu'alimente le Web sur lequel nous surfons tous les jours... Ce n'est ni mal ni bien, seulement il faut être conscient du danger des nouvelles technologies.
C'est hasardeux de compter sur des outils mis à disposition par le système pour renflouer les caisses. Si le système s'effondre, ce qui est en passe d'être le cas, ce sont ceux qui font des métiers manuels qui s'en sortiront le mieux. Si un jour il n'y avait plus d'électricité, qu'est ce que l'on deviendrait ?

phileas77

Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2008

http://unotristoire.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par nitz Jeu 27 Mar - 14:33

perso je suis webmaster et je pense le rester encore un bon moment tant que j'aurai besoin de rentrées d'argent conséquentes. L'aspect génial c'est que c'est u nboulot assez nomade et qui ne demande aucun apport financier. Mais c'est vrai que la concurrence est forte, et aussi les technologies évoluent. Il faut se mettre à jour régulièrement. C'est pas un métier si évident que ça, mais qui peut rapporter un peu d'argent de temps à autres, sachant qu'il y a les commandes de clients pour des sites, mais aussi la possiblité de créer des sites plus ou moins marchands (vente ou pub) pour générer des petits apports de revenus. Pour faire des sites si on n'y connait pas grand chose, je conseille d'utiliser des logiciels de CMS comme Joomla ou SPIP.
Sinon pour rester dans l'informatique il y a un truc qui pourrait marcher, c'est de récupérer de vieux ordis, et de les reconditionner pour équiper des communes, des assos, revendre à des particuliers. C'est relativement facile (moi je sais le faire et je peux former des gens) et c'est TRES écolo puisque les déchets informatiques pululent, sont très polluants et que les filières de recyclage sont encore très balbutiantes. Dans la même veine, récupérer de vieux ordis pour les coupler et en faire des serveurs web hébergeant des sites pourrait être une bonne idée, c'est juste un peu plus compliqué (sécurité numérique) et il y a le problème de l'énergie... C'est que ça consomme ces petites bêtes là ! A noter qu'un ordi portable consomme jusuq'à 10x moins qu'un ordi de bureau !!!
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par jérémy Lun 31 Mar - 20:15

donc, on peut faire une "usine" de recyclage informatique,ca me semble une exellente idée.

on peut aussi acceuillir une entreprise d'info, sous condition à préciser, philéas evoquant le danger de "piège à mouche". l'interet est effectivement que c'est un travail réalisable à distance. il faut donc chercher à diffuser dans les milieux adéquats (c'est comme sheila, elle a des couattes...)
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par Diego Jeu 3 Avr - 13:39

Moi l'idée de recyclage me plait beaucoup.
Après c'est vrai que pour l'entreprise informatique la concurrence est rude, il va falloir délocaliser en inde !!!!
Sinon il faut brancher les open sourceur et faire du lieu un pole de recherche en open source et là ça peut etre interessant (même si c'est pas très rentable...)
Par contre, je pense que continuer a fonctionner avec le forum une fois installé peut etre tres utile et peut nous permettre d'éviter des réunion interminables....
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par nitz Jeu 3 Avr - 13:59

Récupérer un vieil ordi, l'équiper au besoin d'une carte réseau et/ou wifi et de ports usb, d'un disque dur minimal ne coûte rien ou presque. Ensuite on l'équipe d'une suite linux 'spécial vieux coucou', qui est simlpe à utiliser et fonctionnel (si vous ne connaissez pas Ubuntu, je vous le conseille comme une alternative open source et gratuite plus que sérieuse à Microcrotte Windaube, moi je ne fonctionne plus que avec ça). Reste éventuellement à le booster un peu en mémoire, lui fournir un écran, une imprimante. En comptant la recherche et le transport, le coût des pièces, et la main d'oeuvre joviale, on peut revendre vraiment pas cher (moins de 100Euros) tout en faisant un bénéfice sympa, surtout si on passe des contrats avec des collectivités qui nous en prenne plusieurs (on peut assez facilement leur monter un petit réseau aussi). On leur facture après l'installation et éventuellement des formations.

Suite à ça on peut se mettre à développer des applications logicielles (pas besoin d'être forcément Einstein, c'est plus l'idée qui compte je pense) et des sites web orientés écologie, éducation, faire des formations... Pour un pôle Open Source, il faudrait quand même des informaticiens...
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par Diego Jeu 3 Avr - 14:13

Pour les informaticiens, il faut esperer que le projet leur plaise. Mais les open sourceurs sont quand même sur la même longueur d'onde que nous, il y a du potentiel !
Inch allah
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par nitz Jeu 10 Avr - 2:38

Le problème des informaticiens, c'est qu'ils sont allergiques à la campagne... T'imagines, une zone uo y'a pas le dégroupage !!! Very Happy
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par jérémy Jeu 10 Avr - 11:44

Nitz, est ce que tu connais des écoles et des forum d'informatique ou qui y a une mentalité un peu contestaire, alternative ?
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par nitz Jeu 10 Avr - 12:04

En France :
www.framasoft.net
www.ubuntu-fr.org
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par Michaël Jeu 10 Avr - 12:58

j'aurais pas dis mieux, deux trés bon choix. Wink

Je penses aussi à quelques chose :
http://tuxfamily.org/
est un fournisseur qui offre l'hebergement aux projets a nature libre, art libre et logiciels libres.

les contacter avec un bon dossier serait pas une mauvaise idée.
Michaël
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par matthieu Mer 16 Avr - 0:42

Je suis pour ces idées.
Au niveau informatique je devrais pouvoir aider: j'ai déjà un peu d'experience en programmation et je me dirige vers des études d'informatique. Par contre, je reste pour l'instant plus dans la prog et pas dans le bidouillage de machines, à voir.

Au niveau machines, il me semble que l'entreprise de mon père voulait se débarasser de 10-15 vieux ordis (genre processeur <100 MHz, disque dur <1Go. C'est peut être trop tard (ils sont peut être déjà à la casse), mais si j'arrivais à les récupérer, ça t'intéresserait nitz?
Faudrait soit que tu me formes à les réparer (mais je vais pas avoir trop de temps d'ici mi-juillet), soit venir les récupérer en Mayenne.

matthieu

Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Laval (Mayenne, Nord Ouest de la France ) et Rennes
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par nitz Mer 16 Avr - 11:38

ça me parait chaud pour le moment, Matthieu : la Mayenne c'est loin (c'est le pays de Baronnet, Laval, tout ça, non ?), et pour le moment, en bon parigo, j'ai toujours pas le permis Embarassed , ni de caisse... J'ai pas d'endroit où les stocker non plus... Enfin, bref, ça le fais pas ! Mais il faudra guetter d'autres occasions d'ici un petit moment.

Mais dans l'absolu, avec de vieux coucous comme ça, le plus simple reste de leur mettre 2 ports usb (carte), rajouter de la mémoire vive, une carte réseau s'il n'y en a pas, virer tout ce qui sert à rien et qui bouffe de l'énergie et des ressources pour une config bureau, virer leur 'winboulet' et mettre une distribution linux légère, comme par exemple xubuntu allégé. Avec ça ça fait un ordi de bureau ou un point d'accès à internet pour une asso. Certes c'est pas le ritz, mais ça suffit.
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par Michaël Mer 16 Avr - 13:23

Dans tout les cas matthieu, nous sommes des partisans de la recup à tout va, tout est toujours utile, un clavier, un ecran, une souris.. tout ce qui est utilisable, reparable, bricolable à de la valeur.

Comme le dis nitz, avec une dizaine de carcasse d'ordi il est toujours possible de réussir à faire deux ou trois unités sous xubuntu avec accés à internet.
Utile !
Michaël
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par Diego Mer 16 Avr - 14:02

oui si tu a de la place pour stocker matthieu, gardes tout !
On viendra le chercher à l'occase.
Diego
Diego
Admin

Nombre de messages : 207
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

https://utopons.forumperso.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par margot Mer 7 Mai - 23:56

Et ben moi, je connais une excellente informaticienne intéressée par le projet d'éco-village en Ariège. Moi, je suis nulle mais intéressée par une formation éventuelle. D'autre part, l'intérêt de l'Ariège est qu'ils accueillent les télétravailleurs à bras ouverts (prime d'installation, etc...). Voilà pourquoi l'Ariège me semble judicieux, c'est une région à revaloriser.
margot
margot

Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Tours
Date d'inscription : 07/05/2008

http://margueritetricot.canalblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par phileas77 Lun 19 Mai - 16:35

Si ça peut servir, je connais un cms pas mal pour fabriquer et gérer un site web facilement. Il est disponible en opensource, je l'ai testé, et ça marche très bien pour un travail collaboratif par exemple. Il se nomme "CMS Made Simple", et, comme son nom l'indique, il est très simple d'utilisation. Tout est expliqué ici : http://www.cmsmadesimple.fr/

Au fait, campagne et informatique n'est pas très compatible c'est vrai mais moi, qui suis informaticien, je donnerais tout pour (re)vivre à la campagne, même sans ordinateur... Après, il s'agit de savoir faire quelque chose de ses dix doigts Smile... mais bon, tout s'apprend !! Smile))

phileas77

Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2008

http://unotristoire.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par Lionel Lun 19 Mai - 18:00

Apparement, l'arige, le département qu'on scrute pour le moment, est tres bien déservi d'apres margot, pour une couverture toale de 98 %. Il faut lire, phileas...
De meme, on deéjà parlé du site web dans la partie communication, nitz nous fait le site sous joomla. Il est accesible par tous mais n'est pas encore totalement opérationnel.
Lionel
Lionel

Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : Poitiers-Beaulieu
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par phileas77 Lun 19 Mai - 18:21

oui j'avais bien lu, je ne parlais pas nécessaire du net mais en règle générale. Entre un jardinier, un charpentier et un informaticien, lequel a le plus de chance de trouver un emploi en zone rurale ?...
Aussi j'avais bien vu que nitz avais mentionné joomla, c'est justement pour ça que j'ai parlé de cmsmadesimple, qui est un autre cms qui mérite d'être mieux connu, c'est tout. Rassure-toi je lis un minimum le forum avant de poster.

phileas77

Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 21/02/2008

http://unotristoire.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par Confus Sam 21 Juin - 16:49

Je suis en école d'informatique/électronique et j'ai l'intention de créer une boite de développement domotique.
Je pense que ce domaine est en accord avec la politique défendue ici car elle permet d'economiser l'énergie utilisé dans l'habitat.
Au niveau de l'énergie j'ai un ami qui comme moi souhaite participé à un développement durable et qui est apte à assurer l'autonomie d'un village au niveau thermique et electrique
Je pense que développer de tel technologie permettrait à la fois d'assurer l'autonomie et de rapporter de l'argent en défendant à l'exterieur du village des produits écologique (ex: maison autonome)
Pour linux je suis absolument d'accord avec vous windaube coute cher et rapporte de l'argent à une multinational sans scrupule de plus les fonctionnalité étant open source nous pourrons améliorer le systeme et l'adapter sur n'importe quelle machine.
Au niveau du recyclage il faudra voire à ne pas faire n'importe quoi avec les dechet pourquoi pas en passant un partenariat avec des entreprise de recyclage electronique

Confus

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secteur informatique ? Empty Re: Secteur informatique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser