Utopons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

secteur immobilier

4 participants

Aller en bas

secteur immobilier Empty secteur immobilier

Message par jérémy Mar 4 Mar - 21:06

et voila l'argument final: si tu vient vivre et bosser avec nous, on te loge, mais en echange tu nous aides a construire une maison. je suis un peu sceptique sur la realisation pratique de cette idée qui malgré tout me séduit.

-est ce qu'une fois fini, le logement est à lui?
-combien de temps doit il bosser avec nous?
-en fait peut on vivre sur le lieu sans mettre la main a la pate?


sinon, je pense que le logement est un argument puissant dans cette entreprise, puisque c'est le loyer qui prend la plus grande part de depense. et de meme, ce type de projet doit a mon sens viser l'expension perpetuelle, meme si ce doit etre en fondant un nouveau lieu !
dites moi ce que vous en pensez mais peut etre faut il debattre de ca ailleurs?
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur immobilier Empty Re: secteur immobilier

Message par Invité Jeu 6 Mar - 11:52

et voila l'argument final: si tu vient vivre et bosser avec nous, on te
loge, mais en echange tu nous aides a construire une maison. je suis un
peu sceptique sur la realisation pratique de cette idée qui malgré tout
me séduit.

-est ce qu'une fois fini, le logement est à lui?
Je ne suis pas pour, tout dépend qu'est ce qu'on entend par là.
Est-ce qu'il y a un contrat signé ?
(bail de location, même à 1€ par mois; contrat d'entretien ou de remise en état, ...)
Est-ce qu'il a payé les matériaux ?
Est-ce qu'il loue la surface habitable
?(hors bâti),

combien de temps doit il bosser avec nous?
-en fait peut on vivre sur le lieu sans mettre la main a la pate?

je pense qu'il doit y avoir cette possibilité:
exemple:

  • un gars ou un couple arrive, squatte quelques temps,
  • voient comment ça se passe et si ça leur plaît intégreront l'assoc ou l'entreprise existant sur le lieu, avec un projet précis
  • ou alors, sont là comme simple locataire, mais acceptent les rêgles du lieu
sinon,
je pense que le logement est un argument puissant dans cette
entreprise, puisque c'est le loyer qui prend la plus grande part de
depense. et de meme, ce type de projet doit a mon sens viser
l'expension perpetuelle, meme si ce doit etre en fondant un nouveau
lieu !
je te cite parce que je suis tout à fait d'accord cheers

peut etre faut il debattre de ca ailleurs?
non je trouve que c'est un endroit possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

secteur immobilier Empty Re: secteur immobilier

Message par nitz Jeu 27 Mar - 15:15

dans une logique sociale, on ne devrait pas être proprio de sa maison, même si on a aidé à la contruire. Je pense qu'un contrat (en fait, signé avec l'asso ou la SCI) est indispensable. Il me semble que le nouvel arrivant devrait payer une cotisation importante à l'asso (avec possibilité d'échelonnement comme dit alleurs je sais plus où), pour apporter sa part à la construction, mais sans en être priopriétaire, du coup ça pourrait prendre la forme d'un loyer.
nitz
nitz

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur immobilier Empty Re: secteur immobilier

Message par jérémy Lun 31 Mar - 20:05

le type de propriété dependra en grande partie du statut de la SCI que l'on mettra en place.

ce sera surement une copropriété avec un système de parts, égales ou non. après réflexion, je me dis que le loyer est une bonne idée, qui simplifira les choses en cas de conflits.

Est-ce qu'il y a un contrat signé ?
bien sur, le contrat moral ne tient pas quand il y a des problèmes. le type de contrat que la personne passe avec la SCI dépendra des statuts.

Est-ce qu'il a payé les matériaux ?
je pense que le mieux est de définir une somme a payer en sous ou en travail pour accéder à la location.

Est-ce qu'il loue la surface habitable
?(
ça me semble raisonnable, meme si ça ne doit etre que symbolique.

en fait peut on vivre sur le lieu sans mettre la main a la pate?
NON!!! quand on intègre la structure, on signe un contrat avec le statut global qui comprend la SCI mais aussi le GFA ou SCOP, les assos éducatives et culturels, la SARL... il faut définir les temps de travail, par exemple 15h par semaine si on travaille à mi temps, 30h si non.

j'ai vu cet exemple sur paulianne.free.fr, qui soi dit en passant est un éco lieu de très grande qualité

l'exemple d'intégration de stephane me semble valable. la chaine d'intégration de l'écovillage du mont radar (très bon site internet) au canada peut etre réutilisée: http://www.leradar.org/2008-janvier/20_participer.htm
jérémy
jérémy
Admin

Nombre de messages : 144
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur immobilier Empty Re: secteur immobilier

Message par Michaël Sam 3 Mai - 22:54

Idées pour le secteur immobilier :

- La partie collective qui sera construite en premier, ce bati dans lequel les premiers arrivants vont se poser contiendra certainement une cuisine et un grand salon.
Aprés que les habitants s'éparpille autour ou plus loin, ce batiment pourrait devenir une sorte d'auberge-ecogite (oui ça devient gadget de dire eco) et permettre d'apporter un léger revenu.
Michaël
Michaël

Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Ollioules
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur immobilier Empty Re: secteur immobilier

Message par greenharmonia Sam 26 Juil - 11:44

Je pense que le couple ou la personne qui veut venir voir comment ca se passe pour savoir s'il rejoint le projet doit payé en travail, comme tout le monde si c'est le cas de tout le monde. Et peut-être que ca devrait être rendu obligatoire pour savoir qui met la main à la pâte et qui se la coule douce pendant que les autres bossent; puis aussi d'éviter les décpetions ou je ne sais pas quoi.
Mais s'il y a un service d'hébergement style gite ou hôtel ou je ne sais pas quoi, c'est peut-être mieux que les gens paient en argent parce qu'après tout, peut-être qu'ils veulent visiter un peu partout... euh consommer du bâtiment... et qu'ils auront pas le temps de travailler.
greenharmonia
greenharmonia

Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

secteur immobilier Empty Re: secteur immobilier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser